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[Infographie] Les présidents africains sont-ils trop vieux ?

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Mis à jour le 15 janvier 2021 à 09h35
JA

Âgés en moyenne de 66 ans, les chefs d’État africains creusent l’écart avec la population du continent, dont plus des trois quarts sont âgés de moins de 35 ans.

« Le problème en Afrique en général, et en particulier en Ouganda, ce n’est pas le peuple mais les dirigeants qui veulent rester au pouvoir ! » Trente-cinq ans après avoir prononcé ces mots alors qu’il venait de prendre le pouvoir, Yoweri Museveni ne l’a plus quitté. Le chef de l’État ougandais, âgé de 76 ans, a entre temps fait abroger la limite d’âge, jusque-là fixée à 75 ans, pour pouvoir briguer un nouveau mandat à la présidentielle de ce 14 janvier.

Il n’est pas le seul. Malgré l’arrivée au pouvoir de quelques présidents jeunes, le continent est dirigé par des hommes souvent âgés, dont certains cumulent plusieurs décennies au pouvoir.

Les dirigeants africains, par âge et par durée de mandat

Passez la souris sur les bulles pour plus d’informations

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Quelle limite d’âge

Si la majorité des Constitutions africaines fixent un âge minimum pour briguer la présidence (35 ou 40 ans le plus souvent), peu de pays ont inscrit dans le marbre l’âge maximum auquel un candidat peut se présenter. Par endroits, les limites d’âges auparavant imposées ont même été levées à la faveur de réformes constitutionnelles ; ailleurs, c’est l’inverse qui s’est produit : la limite d’âge maximum a été abaissée. Tour d’horizon des cas de figure les plus emblématiques :

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Choc des générations

Au bout du compte, sur un continent où la population est majoritairement jeune, l’écart se creuse. Dans certains pays, compte tenu de la pyramide des âges, une large partie des citoyens n’a connu qu’un seul dirigeant.

@JA

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[Tribune] Après Trump, les Africains-Américains resserreront-ils leurs liens avec l’Afrique ?

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Par  Pap Ndiaye

Historien, professeur à Sciences Po Paris

Manifestation en solidarité avec le mouvement Black Lives Matter devant l’ambassade américaine de Prétoria, le 8 juin 2020, après la mort de George Floyd

 

 

L’Afrique occupe une place grandissante dans les esprits et les cœurs de millions d’Africains-Américains. Au point de changer les relations entre le continent et les États-Unis ?

À la question : « Quelle est la relation Afrique-États-Unis dont vous rêveriez ? », je répondrais spontanément en insistant sur le rôle crucial que les Africains-Américains ont à y jouer. L’histoire longue des relations entre l’Afrique et les États-Unis est marquée de manière indélébile par un point de départ fondamental : la traite des esclaves entre 1619, date de l’arrivée des premiers Africains captifs en Virginie, et 1807, lorsque le commerce transatlantique des êtres humains fut interdit par la jeune République américaine (une contrebande persista jusqu’à l’abolition de l’esclavage en 1865).

Aujourd’hui, les quelque 48 millions d’Africains-Américains ont très majoritairement des ancêtres esclaves, même si des communautés africaines significatives sont en plein essor dans les grandes villes du pays. Bien entendu, cela ne signifie pas que toutes ces personnes s’intéressent à l’Afrique. L’une des caractéristiques de l’esclavage fut de couper les liens de parenté, les filiations et d’effacer les mémoires, même si celles-ci ont persisté, en manière de résistance à l’oppression. Beaucoup d’Africains-Américains ne connaissent rien de l’Afrique et n’ont pas plus d’intérêt pour le continent de leurs ancêtres que pour n’importe quelle autre région du globe. Et pourtant, cet intérêt va croissant.

Sur la trace de leurs ancêtres

C’est surtout à partir des années 1950 que la presse noire américaine se mit à publier de nombreux articles sur l’Afrique subsaharienne, au moment où les perspectives de décolonisation devinrent tangibles. Kwame Nkrumah, qui avait fait une partie de ses études à Philadelphie, était une figure très populaire, saluée pour son progressisme et sa proximité avec le monde occidental (c’est ainsi qu’il était alors vu). Quelques années plus tard, un journaliste ­africain-américain pouvait s’exclamer : « Enfin, nous sommes fiers d’être africains ! »

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BEAUCOUP D’AFRICAINS-AMÉRICAINS CHERCHENT LEURS RACINES À L’AIDE DE TESTS ADN

Le Ghana, indépendant en 1957, a attiré de nombreux Africains-Américains : Martin Luther King, George Padmore, W. E. B. Du Bois, Malcolm XMaya Angelou, Richard Wright, Pauli Murray, Muhammad Ali, Barack Obama et bien d’autres le visitèrent ou y séjournèrent jusqu’à s’y établir définitivement pour certains.

Aujourd’hui, les touristes africains-américains sont nombreux en Afrique de l’Ouest, et beaucoup d’autres cherchent la région d’origine de leurs ancêtres au moyen de tests ADN, très populaires aux États-Unis. Le Ghana, point de départ important de la traite, a lourdement investi pour attirer les touristes, dont il tire un revenu annuel de 1,87 milliard de dollars (en 2019). L’objectif est de parvenir à 8,3 milliards de dollars en 2027, pour un total de 4,3 millions de touristes internationaux, dont plusieurs centaines de milliers africains-américains. D’autres pays comme le Bénin empruntent la même voie.

Unis par la condition noire

Bref, l’Afrique occupe de nos jours une certaine place dans les esprits et les cœurs des Africains-Américains, surtout au sein de la bourgeoisie éduquée qui a fréquenté les universités. Sans aller jusqu’à l’afrocentrisme et aux courants intellectuels plaçant l’Afrique sur un piédestal, la valorisation des cultures africaines se fraye un chemin, y compris dans le cinéma, comme en témoigne le succès retentissant du film à gros budget Black Panther.

C’est pourquoi il est légitime de parler de « diaspora africaine », au sens d’un groupe de personnes unies par la condition noire et par un lien, même symbolique, avec l’Afrique. Le « retour » vers l’Afrique n’est pas que physique : il peut s’exprimer par des lectures, par un intérêt, même vague, pour ce qui s’y passe.

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DE LA SITUATION DE L’AFRIQUE DÉPEND EN PARTIE LE SORT DES POPULATIONS NOIRES DU MONDE

Toute la question est alors de savoir si, dans les années à venir, cet intérêt est susceptible d’avoir une traduction politique générale ou bien s’il restera cantonné aux individus. C’est ici que la politique entre en jeu : du côté africain, quelle peut être aujourd’hui une pensée panafricaine susceptible d’inclure la diaspora au-delà des flux financiers et des enjeux économiques qu’elle représente ?

Comment tirer parti de ces millions de personnes d’ascendance africaine qui vivent principalement autour de l’océan Atlantique ? Quel discours leur tenir, et est-ce possible de le faire au niveau de l’Union africaine ? Quelle place pour les sociétés civiles, les associations qui luttent pour la démocratie ?

Du côté américain, quelle pourrait être la stratégie de mise en valeur des liens renouvelés et croissants entre les Africains-Américains et l’Afrique ? Bien entendu, cette question se pose également aux pays européens concernés. Je n’ai pas de réponse à ces questions, mais ce dont je suis certain, c’est qu’elles sont cruciales pour la diaspora elle-même : car de la situation de l’Afrique en général dépend en partie le sort des populations noires du monde.

 

Vendredi 15 janvier 2021 La lettre de laprocure.com
Jean-Claude Guillebaud - Entrer dans la douceur
Entrer dans la douceur
Entrer dans la douceur
Jean-Claude Guillebaud

Dans cet essai rédigé pendant le confinement, l'auteur montre l'importance de la douceur et du collectif dans une société contemporaine qui valorise habituellement l'individualisme. Il se base notamment sur ses lectures, des poètes chrétiens à Peter Wohlleben, et sur ses expériences personnelles. ©Electre 2021

18,00€  -  À paraître
Vidéo - Henri Quantin - Manger Dieu
 
 
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Sida et coronavirus, quand les recherches convergent

Les épidémiologistes et chercheurs mobilisés sur le coronavirus étaient souvent jusque-là concentrés sur une autre pandémie, celle du sida. Bien que les deux virus soient sans rapport, les expériences de l’une nourrissent les réponses à l’autre. Notamment sur la vaccination. Éclairage.

  • Audrey Dufour, 

Lecture en 2 min.

Sida et coronavirus, quand les recherches convergent
 
Les vaccins contre le coronavirus ont largement bénéficié de la recherche contre le sida.RONSTIK/STOCK.ADOBE.COM

Si la planète entière est aux prises avec le coronavirus, il est une épidémie à ne pas oublier : celle du sida. Les progrès rapides dans la lutte contre le Covid impressionnent et nous interpellent, à l’inverse de ceux contre le VIH, qui patinent après de nettes améliorations des traitements. « Face au sida, nous partions de rien, tient à rappeler Morgane Bomsel, virologue à l’institut Cochin. Là, nous connaissions déjà bien les coronavirus en raison des deux précédentes épidémies, de Sras et de Mers. »

Bien qu’il s’agisse dans les deux cas de virus à ARN, les mécanismes d’infection – et bien évidemment les symptômes – du VIH et du Sras-Cov-2 n’ont rien à voir. Le rétrovirus responsable du sida s’intègre dans le noyau des cellules, contrairement au coronavirus. Il est donc nettement plus difficile de le combattre, de l’arrêter, ou même de le cibler.

En conséquence aussi, le VIH induit une maladie chronique, là où le Sras-Cov-2 n’est que ponctuel. « Dans une infection virale aiguë, il apparaît plus important de faire des vaccins rapidement, tandis que pour une maladie chronique, on va privilégier les traitements », rappelle Brigitte Autran, du centre d’immunologie et des maladies infectieuses. Autrement dit, il est assez normal d’avoir des vaccins contre le Covid-19, dont l’issue se joue en quelques semaines, et des traitements contre le sida, avec lequel il faut vivre toute sa vie.

Le VIH est un virus bien plus complexe

Pour autant, les vaccins contre le coronavirus ont largement bénéficié de la recherche contre le sida. « N’arrivant à pas mettre au point un vaccin contre le VIH avec des méthodes traditionnelles, nous avons commencé à imaginer des vaccins à vecteurs recombinant », raconte Brigitte Autran. Une technique que l’on retrouve dans certains produits contre le Covid, comme le Spoutnik V russe ou celui d’AstraZeneca. Depuis le 1er janvier d’ailleurs, le consortium Reacting de l’Inserm, très mobilisé contre le Covid, et l’agence nationale de recherche sur le sida et les hépatites virales ont été fusionnés en une seule entité.

Mais alors pourquoi les vaccins contre le coronavirus arrivent avant ceux contre le VIH ? Tout simplement parce que le VIH est un virus bien plus complexe à cerner, et qui mute beaucoup trop vite. « Le VIH possède des mécanismes d’échappement au système immunitaire extrêmement poussés, confirme Brigitte Autran. Un patient infecté par le VIH produit environ un milliard de mutants par jour, soit autant que le nombre de mutants de la grippe sur toute la planète en une année. » Sachant que l’on change déjà de vaccin contre la grippe chaque année…

Bonne nouvelle toutefois venue de la recherche sur le coronavirus : la souplesse technologique et la rapidité de développement des vaccins à ARN, type Pfizer. « Cela n’apportera aucun miracle et les problèmes spécifiques à un vaccin contre le VIH ne changeront pas, mais peut-être ira-t-on plus vite dans les tests », veut croire la spécialiste. « Développer des vaccins pour les voies respiratoires afin d’éviter la transmission du coronavirus serait aussi une bonne avancée pour d’éventuels vaccins contre le VIH, pour bloquer la transmission du virus dans les muqueuses génitales », ajoute Morgane Bomsel.

Gestes barrières et protection contre le sida

Au-delà des découvertes médicales, l’épidémie de sida a apporté des expériences sur la logistique du déploiement et de l’accès aux médicaments, notamment dans les pays les plus pauvres. Expériences qui pourront servir à éviter, peut-être, des « couacs » avec les vaccins anti-Covid.

→ CHRONIQUE. Sida, cette « peste des temps modernes » qui n’empêche plus de vivre

Les spécialistes des maladies infectieuses espèrent aussi que le discours sur les gestes barrières, bien ancrés dans les pratiques avec l’épidémie de coronavirus, permettra de relancer la communication autour des mesures de protection contre le sida.