Institut de Formation Islamo-Chrétienne CONNAISSANCE, RÉFLEXION, RECHERCHE Déjà une longue histoire ... de 1986 à 2002 ... Le dépliant annonçant l'ouverture de la nouvelle section " Islam et Réflexion chrétienne " au PISAI, pour l'année scolaire 1989/90, précise le but de cette section et propose un programme en deux parties :
Transfert en Afrique C'est au Conseil Plénier des Missionnaires d'Afrique tenu à Nairobi en 2000, que la décision a été prise que la section pastorale du PISAI, appelée " Section : Islam et Réflexion chrétienne " (SIRC), cesserait de fonctionner à Rome en juin 2002, pour être transférée en Afrique. Le Centre s’installe à Bamako pour l’Afrique francophone Pour l'Afrique francophone, après une étude préalable, l’implantation est prévue à Bamako au Mali. L'environnement humain et ecclésial de Bamako en particulier et du Mali en général, est certainement très favorable aux objectifs de formation recherchés par cette année de formation pastorale. 450 enquêtes en Afrique francophone Pour déterminer plus précisément le profil des candidats, les besoins et les modules d'enseignement possibles, une étude aussi large que possible a été effectuée au moyen d'une enquête. 450 questionnaires ont été envoyés dans tout l'espace francophone de l’Afrique, au sud du Sahara : évêques, supérieurs(es) majeurs(es), Instituts d'enseignement supérieur… Toutes les réponses insistent sur la nécessité et l'urgence d'une telle structure. Plusieurs promettent d’y envoyer des étudiants(es). Le choix est fait pour une année académique L’enquête fait apparaître que les "pasteurs" penchent plutôt pour le module d'une année académique, plus facile à intégrer dans une programmation du personnel et plus engageant quant au sérieux des études. Les autres se retrouvent davantage dans les autres formules proposées. Comme la majorité des réponses penchent pour une année académique (8 mois, d’octobre à mai), c’est cette formule qui est retenue pour la première rentrée en octobre 2007. Un nom pour cet Institut : Institut de Formation Islamo-Chrétienne : I.F.I.C. L’Institut s'adresse à tous ceux et celles qui se destinent à être "formateurs de formateurs" à la rencontre islamo-chrétienne : prêtres, pasteurs, religieux, religieuses, laïcs en responsabilité, membres des commissions de dialogue nationales ou diocésaines, enseignants et éducateurs, responsables des Mouvements d'Action Catholique... enfin tous ceux et celles qui vivent et travaillent en contact avec les musulmans… Les responsables de l’Institut L’IFIC est placé sous la responsabilité des Missionnaires d’Afrique (Pères Blancs) des deux provinces du Mali et du Burkina Faso. L’IFIC étant installé à Bamako, les étudiants(es) bénéficient également des conférences données chaque mois au Centre Foi et Rencontre; conférences qui abordent des thèmes transversaux touchant les religions présentes au Mali : islam, christianisme, et religion traditionnelle africaine (RTA). Programme Le programme s’articule autour de deux axes : La connaissance objective de l’islam.
Il est demandé à l’étudiant(e) de produire un travail de recherche sur le milieu musulman respectif de son lieu d’apostolat. Se trouvant à Bamako, l’étudiant(e) pourra assez facilement trouver des interlocuteurs capables d’enrichir son travail de recherche. Une réflexion chrétienne sur les réalités musulmanes.
Cette dernière partie peut être envisagée sous forme de travaux pratiques ou de séminaires hebdomadaires. Le résumé ci-dessus donne les grandes orientations qui permettent de se faire une idée sur les thèmes abordés. Un programme plus détaillé sera adressé à ceux et celles qui en feraient la demande ou qui souhaiteraient s’inscrire pour la formation. Installations, adresses, téléphones, mails... L’IFIC occupe, pendant les trois premières années, une partie des locaux du Centre Foi et Rencontre de Bamako. Une salle est spécialement aménagée pour l’IFIC, afin d’y dispenser les cours. Les étudiants(es) bénéficient de la bibliothèque spécialisée du Centre (surtout dans les domaines de la théologie des religions, de l’islam et de la spiritualité) - photo ci-dessous. Le coût d’une telle formation. Dès à présent l'équipe des formateurs se préoccupe de trouver des bourses d'études (ou demi-bourses) à proposer aux Églises et congrégations africaines. Ces bourses pourraient prendre en charge une partie des frais d'études et de séjour à Bamako, selon les possibilités de participation des candidats(es). Aux candidats(es) reviendraient les frais de transport (aller-retour). Sur une base de 250 000 F Cfa (380 €) par mois (pension et frais d'études) une bourse d'études, pour 8 mois, s'élève à 2 000 000 F Cfa (3 040 €). Pour prendre contact : Père Josef Stamer |