Centre Foi et Rencontre

« Cette maison, le Centre Foi et Rencontre, n'est pas un temple, ni une mosquée, ni une église, et pourtant on y parle de Dieu, de la foi des croyants ; de ceux du Mali et du monde entier. Les livres Saints y sont conservés pour que tous ceux qui ont soif de s'approcher de l'autre, de le rencontrer, puissent mieux comprendre la foi qui l'habite. C'est la maison de la foi et de la rencontre ; à ce titre, Dieu y habite et bénit tous les croyants et croyantes qui y entreront pour s'enrichir, pour étudier, pour approfondir leur foi et la foi de l'autre, son voisin, son collègue de travail, son camarade de classe, de lycée ou d'université. »

La direction de l'IFIC de Bamako envoie cette lettre à tous ceux et celles qui souhaiteraient bénéficier de la formation qui est fournie dans ces Institut. La présentation de l'IFIC a par ailleurs été légèrement modifiée sur le site. Le lien pour trouver cette présentation se trouve dans l'article ci-dessous.

De nombreux articles sous le titre "Foi et Rencontre" ont déjà été publiés, en particulier la présentation du Centre (lire la suite) dont la bénédiction a eu lieu en 2004. Le texte ci-après reprend le contenu du dépliant du Centre, qui donne une information plus actuelle et plus précise à son propos.

Ce document est à lire en complément de l'article "L'IFIC en mai 2012", une révision du texte publié en janvier. Le programme s’articule autour des deux axes qui expriment les objectifs fondamentaux de l’Institut : Connaissance objective de l’islam, et Réflexion chrétienne sur les réalités musulmanes. Chacun de ces axes comporte entre 250 et 300 heures de cours dans l’année, soit en moyenne, pour les deux, 16 heures de cours par semaine.
Quelques questions importantes sont posées à la fin de ce dossier.

L'article « IFIC : la fondation » situait l'Institut de Formation Islamo-Chrétienne dans le contexte de sa création et de son implantation en Afrique de l'Ouest. Le texte ci-dessous en donne une présentation actualisée.

Après un long temps de préparation, l'institut de formation islamo-chrétienne de Bamako a ouvert ses portes le 15 octobre 2007.