Au Sénégal, les télécoms paient cher la coupure internet

Sonatel, Free, mais aussi Wave… Les dégradations lors des manifestations après la condamnation d’Ousmane Sonko et la coupure internet décidée par l’exécutif de Macky Sall ont eu un impact financier important.

Mis à jour le 21 juin 2023 à 17:23
 
 
dakar
 
 

De violentes manifestations ont éclaté à Dakar au début de juin à la suite de la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko. 

 

« Cela tombe très mal. L’Aïd arrive et les dépenses vont plutôt être orientées vers cette grande fête. » À une dizaine de jours de la Tabaski, un dirigeant d’un opérateur télécoms sénégalais se désespère de ne pas voir revenir ses courbes de consommation à la normale depuis les manifestations en réaction à la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko, qui ont poussé, au début de juin, l’exécutif de Macky Sall à couper l’accès aux réseaux sociaux, puis à l’intégralité d’internet pendant plusieurs jours.

Destructions et manque à gagner

Principal opérateur du pays avec plus de 56 % de parts de marchés sur le mobile, Sonatel a communiqué le 14 juin sur le coût financier des manifestations et coupures. Au total, selon le directeur de la communication, Abdou Karim Mbengue, cité dans la presse locale, l’opérateur enregistre 677 millions de F CFA (1,03 million d’euros) de manque à gagner sur la période.

À LIREAu Sénégal, quelles conséquences de la crise sur l’économie ?

Pour sa part, son concurrent, Free Sénégal (près de 24 % de part de marché), déplore quarante kiosques incendiés et deux agences saccagées. Ajouté à la coupure d’internet, le coût total des pertes pour l’opérateur est, là aussi, estimé à un million d’euros.

Interrogé par Jeune Afrique, Expresso, troisième opérateur du pays, n’a pas donné suite à nos sollicitations.

8 millions de dollars par jour

Outre les opérateurs télécoms, les entreprises tech ont également fait remonter un manque à gagner. Wave, principal service de mobile money utilisé par 90 % de la population adulte au Sénégal, a ainsi annoncé une baisse de 40 % des transactions lors de cette période, et ce, malgré des négociations qui se sont tenues autour du 5 juin avec le régulateur des télécoms pour garantir un service minimum sur le mobile money.

À LIRECrise au Sénégal : Auchan met une partie de son personnel au chômage technique

Selon l’outil « Cost of shutdown » développé par l’ONG NetBlocks sur la base d’indicateurs de la Banque mondiale, de l’Union internationale des télécommunications, d’Eurostat et du Bureau du recensement des États-Unis (Census Bureau), le coût économique d’une coupure totale d’internet au Sénégal est estimé à près de 8 millions de dollars par jour.