Côte d’Ivoire : au cœur des retrouvailles très politiques entre Bédié et Gbagbo

| Par Jeune Afrique
Mis à jour le 13 juillet 2021 à 17h55
Henriette et Henri Konan Bédié (à gauche), et Laurent Gbagbo et Nady Bamba, le 10 juillet à Daoukro.
Henriette et Henri Konan Bédié (à gauche), et Laurent Gbagbo et Nady Bamba, le 10 juillet à Daoukro. © ISSOUF SANOGO/AFP

Laurent Gbagbo a séjourné dans la propriété de Henri Konan Bédié, à Daoukro, les 10 et 11 juillet. Une visite qui a permis de consolider leur nouvelle alliance.

Le 10 juillet, Laurent Gbagbo est arrivé à Daoukro, dans le centre du pays, accompagné d’une forte délégation de près d’une centaine de personnes. Lui et sa seconde épouse, Nady Bamba, ont passé la nuit dans une des villas de la propriété de Henri Konan Bédié (HKB), affichant ainsi leur nouvelle proximité et leur relation de confiance.

Stratégie commune

Du côté du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), le comité d’organisation a été confié à des proches de HKB, dont son beau-fils, Adam-Kolia Traoré, président du conseil régional de l’Iffou et Akoto Kouassi Olivier, député de Daoukro. Isabelle Bédié, la fille de l’ancien président, a aussi fait le déplacement pour l’occasion.

Laurent Gbagbo était accompagné de son premier cercle au sein du Front populaire ivoirien (FPI). Le secrétaire général Assoa Adou, la responsable des femmes Marie-Odette Lorougnon, le vice-président chargé de la mobilisation Damana Pickass étaient ainsi présents, tout comme Justin Koné Katinan, le porte-parole de Gbagbo, le professeur Hubert Oulayel’ancien ambassadeur Boubacar Koné ainsi que des députés.

Dans la soirée du 10 juillet, les anciens présidents ont dîné, accompagnés de leurs épouses Henriette Konan Bédié et Nady Bamba. Selon nos informations, les deux hommes ont ensuite eu un tête-à-tête au cours duquel ils ont peaufiné leur stratégie commune. Ils souhaitent créer un rapport de force suffisamment influent pour peser sur le processus de réconciliation engagé par le président Alassane Ouattara.

Le lendemain, un déjeuner a rassemblé tous les convives. Dans l’après-midi, Henri Konan Bédié a ensuite fait visiter sa plantation à son hôte. Cette rencontre, hautement politique, a surtout permis de consolider leur alliance, qui avait déjà donné lieu à des candidatures communes lors des dernières élections législatives. La délégation du FPI est rentrée à Abidjan dans la soirée.