En Côte d’Ivoire, le retour en grâce de Marie-Thérèse Houphouët-Boigny

L’ancienne première dame, longtemps fâchée avec son pays d’origine, a repris ses quartiers à Abidjan où elle a reçu tous les honneurs.

Mis à jour le 27 décembre 2022 à 16:07

 
 bigny

 

 

Marie-Thérèse Houphouët-Boigny élevée à la dignité de grand officier dans l’ordre national en octobre 2022, entourée de Madame Ouattara et du président Bédié. © Doc TV RTI via YOUTUBE

« Je sais que nombre d’entre vous se demandaient ce que je devenais, si j’avais encore la force physique et la lucidité, vu mon âge avancé. Grâce à Dieu, je me porte bien. » Le 18 octobre dernier, à Abidjan, Marie-Thérèse Houphouët-Boigny est entourée d’un parterre d’officiels. La première dame Dominique Ouattara est assise à sa gauche, l’ancien président Henri Konan Bédié à sa droite.

À LIRECôte d’Ivoire : les Houphouët, une histoire de famille

Les invitations ont transcendé les clivages politiques, même l’ancienne première dame Simone Gbagbo et le président de l’Assemblée nationale Adama Bictogo sont là. Le moment est solennel. Marie-Thérèse Houphouët-Boigny, 92 ans, ne cache pas son émotion.

Symbole

Parce qu’aujourd’hui, la Côte d’Ivoire la distingue en l’élevant au grade de grand officier de l’ordre national. Le jour de la cérémonie n’a pas été choisi au hasard. Il correspond à celui de la naissance du « Vieux », Félix Houphouët-Boigny président ivoirien de 1960 à 1993, né en 1905 et mariée en seconde noce à Marie-Thérèse en 1952.

Dans son discours, la grande chancelière Henriette Dagri Diabaté couvre d’éloges la première première dame de Côte d’Ivoire qui a contribué, dit-elle, à faire rayonner le pays à travers le monde, avant de devenir un symbole de « l’unité nationale et de la paix ».

« Je n’ai manqué de rien »

« Grâce aux présidents qui se sont succédé, je n’ai manqué de rien. Le président Henri Konan Bédié m’a soutenue pendant tout mon veuvage, le président Laurent Gbagbo pour les années qui suivirent et le président Alassane Ouattara jusqu’à ce jour », confesse alors Marie-Thérèse Houphouët-Boigny.

À LIREMarie-Paule Okri, Sonia Terrab, Laetitia Ky… L’afroféminisme coup-de-poing

Mi-septembre, cette dernière a posé ses valises dans sa résidence de Cocody – non loin de celle du président ivoirien -, rénovée par l’État. Cela faisait sept ans qu’elle n’avait pas remis les pieds en Côte d’Ivoire et ne s’était pas exprimée publiquement. Il faut dire que l’histoire entre Marie-Thérèse Houphouët-Boigny et son pays d’origine est pour le moins contrariée. À tel point que l’ancienne première dame a choisi pendant très longtemps de ne plus vivre à Abidjan, préférant s’installer en France, à un jet de pierre de la Suisse.

Au cœur de ce désamour, la question du partage de l’immense héritage de son époux, décédé en 1993. Depuis, sa succession fait l’objet d’un âpre combat judiciaire – principalement entre les enfants de sa première femme et elle. Dans ces conditions, beaucoup imaginaient la “Jacquie Kennedy noire”, son surnom quand elle était première dame, finir sa vie dans sa demeure de Haute-Savoie, entouré de son personnel rémunéré par Abidjan.

« Une visite familiale »

Selon nos informations, ce retour surprise souhaité par le président Ouattara dans le cadre de sa politique de réconciliation, a été coordonné par Henriette Diabaté, et deux de ses proches, Catherine Diop et Myriam Cissé. Aux petits soins, le président Ouattara a fait affréter un avion de la flotte présidentielle pour aller la chercher, à Genève, en présence de l’ambassadeur ivoirien en Suisse, Kouadio Adjoumani.

À LIRECôte d’Ivoire : Tidjane Thiam, prêt pour l’arène politique ?

Depuis, Marie-Thérèse Houphouët-Boigny ne cesse de recevoir chez elle, des personnalités politiques, des acteurs économiques ou culturels. Le 9 décembre, le couple Ouattara lui a rendu « une visite familiale » selon les propres mots du chef de l’État. Sur les photos publiées dans la presse nationale, le trio apparait très souriant, détendu, eux que l’on a longtemps dit en froid.

Plus récemment, c’est le banquier d’affaire Tidjane Thiam, petit-neveu d’Houphouët-Boigny, membre du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) qui revendique l’héritage politique du “Vieux”, qui a fait le déplacement jusqu’à la résidence de Cocody. De retour pour de bon, il semblerait que la discrète Marie-Thérèse Houphouët-Boigny compte bien retrouver sa place, celle d’une personnalité incontournable en Côte d’Ivoire.