Desmond Tutu, apôtre de la non-violence (3&4)

 Tutudailama

Le Dalaï Lama et Mgr Desmond Tutu, à Bruxelles, le 1er juin 2006. Mark Renders/Getty Images

 

Malgré les violences, les crimes, les tortures, les humiliations du régime de Pretoria en Afrique du Sud, Desmond Tutu continue de prêcher la non-violence. Une position qui lui vaut d’être traité de lâche, voire de collabo par une grande partie de la communauté noire, mais dans le même temps d’être invité dans les plus grandes tribunes internationales pour faire connaître la condition des siens et l’urgence d’en finir.

 tutuNB
La volonté du gouvernement d'apartheid sud-africain d'imposer l'enseignement de l'Afrikaans a mis le feu au poudre: Soweto s'est embrasé le 16 juin 1976. Getty/Bettmann7

 

Desmond Tutu était l’homme de tous les combats contre l’injustice. Celui qui, alors que le régime d’apartheid en Afrique du Sud avilissait et malmenait les non-Blancs, prônait la non-violence et refusait la vengeance. Militant des droits de l’homme, l’archevêque anglican a reçu le prix Nobel de la Paix en 1984 pour son engagement contre l’apartheid.

Avec l’éclairage de John Allen, journaliste et ancien collaborateur de Desmond Tutu, auteur de Desmond Tutu: Die Biographie.