zacharie

 

P. Zacharie Sorgho

Missionnaires d’Afrique

Maison d’Accueil

01 BP 630 0uagadougou 01

Burkina Faso

 

 

Ouagadougou le 21.12.2021

 

 

 

A vous Paix et joie de l’Emmanuel,

 

 

Je vais bien et j’espère que vous aussi vous êtes tous en bonne forme. Je suis  content de vous écrire à une semaine de la Nativité de Jésus, notre Seigneur pour vous souhaiter un bon Noel. Notre époque est marquée par la pandémie du Covid-19 qui malgré les différents vaccins ne cesse se propager. Nous semblons bien-être. L’humanité semble toute entière désespérée et c’est dans cette situation que beaucoup d’entre nous réapprennent avec joie les valeurs du partage, de la fraternité, de la solidarité et de la communion. Nous sommes ensemble ! Comme aiment dire ici les jeunes. On vit ensemble et on meurt ensemble ! Le proverbe de la savane nous dit ici que  « les  oreilles qui refusent d’écouter les conseils accompagneront la tête quand on la tranche », elles aussi seront victimes dans une impasse mais Dieu vient nous aider et nous consoler. Il vient nous donner la joie de vivre.

 

La situation sécuritaire est très mauvais ici. Chaque jour nous avons des nouvelles attaques dans les villages et autres localités loin de Ouagadougou.  Nos forces de défense prennent un mauvais coup et bien sur, des politiciens manipulent la foule, la jeunesse en pointant du doigt la France et bien d’autres pays occidentaux et arabes comme sources de financement du terrorisme en Afrique de l’Ouest au Sahel. Tout cela attise la haine et réveille les vieilles haines contre le colonisateur.

Il y a aussi la situation de précarité liée à l’inflation des prix de première nécessité et le coût élevé de la vie. Tout cela constitue un amalgame de problèmes à résoudre. En tout cas le pays est bien encerclé et il devient périlleux de se déplacer dans les provinces.

Vraiment nous sommes dans la peur du lendemain même si notre foi nous dicte de ne pas avoir peur mais de faire confiance en Dieu en toute circonstance.

En tout cas nous préparons Noel dans la peur, l’incertitude et surtout dans la l’insécurité grandissante.  C’est le lot de beaucoup de gens ici au quotidien, vivre avec la peur et le danger chaque jour. Cela n’enlève pas l’Esperance et la joie de beaucoup de nos concitoyens qui prient et espèrent que tout finira bien. Le bien emportera sur le mal.

Dans beaucoup de localités, les écoles sont fermées depuis après le passage des Hommes armes non identifiés.  Ils ont menacé de tuer et de détruire si à leur prochaine visite ils trouvaient encore des enseignants qui enseignent le français au lieu de l’arabe. Ils exigent le port des pantalons court par les hommes, du voile pour les femmes et  laisser la barbe pousser pour les hommes aussi.

C’est la dictature et ils ne veulent pas discuter. C’est bien dommage.  Chaque jour qui passe, les medias nous relaient des mauvaises nouvelles. Des gens qu’ils égorgent, des gens qui frappent jusqu'à tuer. En même temps, le chômage grandissant a fait que de nombreux jeunes sont prêts a leur rejoindre pour lutter et tuer à cause de l’argent qu’ils promettent aux jeunes et l’avenir qu’ils leur réserveront. Cela aveugle de nombreux jeunes. Prions et demandons la grâce de Dieu pour tout.

Jésus va naitre, le Fils de Dieu. Il vient dans notre humanité de pécheurs. Il vient pour nous donner la paix, la joie de vivre en vrais enfants, fils et filles de Dieu. Il vient nous libérer de nos peurs, de nos turpitudes et de nos méchancetés. Vivement qu’il vienne et qu’il vienne vite !

Nous attendons notre espérance de Dieu. Une nouvelle année  nous est offerte ! De quoi sera t elle faite ? Comment allons nous la vivre ?  Il y aura surement des changements à faire dans nos vies. Quitter nos vielles habitudes, décider de voir les choses positivement,  à lâcher prise sur nos passés et a envisager l’avenir avec joie et courage.

Avant tout, il nous faut aimer la vie et accepter la vivre avec tout ce qu’elle comporte comme défis, épreuves et joies. Et moi je suis un maillon de cette chaine du don de la vie, la vie que Dieu nous a donné. Je rends grace à Dieu pour tout.  Une année s’en va, une nouvelle voit le jour. Avec ou sans le covid ? Nous prions pour que tout se passe bien. Que Dieu nous vienne en aide et nous protege. 

Merci à vous pour tout ce que vous avez ete pour moi en 2021 ! Merci pour les joies partagées, merci pour votre presence et pour votre sollicitude. Merci pour vos prieres et divers gestes qui m’ont permis de grandir et d’être la personne dont je suis.

 

Que l’Emmanuel vous apporte la paix, la joie, la sante et tout ce dont vous aspirez dans vos cœurs.

 

Je vous souhaite à d’ores et déjà, UNE TRES BONNE ET SAINTE ANNEE 2021, UN JOYEUX NOEL AVEC BEAUCOUP DE GRACES.

 

Unis avec vous dans le Christ,

*

P. Zacharie Sorgho