Kiye 2020
 
L'hebdomadaire de la paroisse de Dyou, n°101 du lundi 19 avril 2021. Pourquoi travailles-tu pour la nourriture qui se perd?  Rendez-vous avec les amis de Dieu
Textes du Jour :
1ère lecture : Ac 6, 8-15
Évangile : Jn 6, 22-29)
Bien-aimés dans le Seigneur, recevez nos salutations fraternelles depuis la paroisse de Dyou dans le diocèse de Sikasso au Mali.
« Travaillez non pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle » (Jn 6, 22-29)
De qui Jésus parle-t-il dans cet évangile ? Et c'est quoi travailler pour la nourriture qui se perd?
Bien-aimés dans le Seigneur, imaginons-nous le degré de la déception de Jésus lorsqu'il voit que ces gens se préoccupent plus des miracles plutôt que de la parole de vie grâce à laquelle il accomplit ces miracles ! Ils feraient mieux de retenir les paroles qu'il prononçait lorsqu'il accomplissait ces miracles, comme des formules magiques, de sorte qu'ils les prononcent eux aussi à chaque fois qu'ils auraient faim ou des malades à guérir! Mais hélas ! Que leur esprit était lent à  appréhender cela. 
C'est la réalité de notre vie, chaque fois que nous oublions de vivre de la parole de vie, chaque fois que nous oublions d'agir conformément à l'idéal d'un monde plus humain;  chaque fois que nous nous engageons dans des coteries, des régionalismes, tribalisme, dans des fanatismes, dans les mensonges, les injustices etc. Là aussi nous nous travaillons pour la nourriture qui se perd. Certes, en agissant ainsi, en mentant ou en nous engagent dans des magouilles de toutes sortes pour être bien vus etc, nous croyons jouer notre coup, gagner notre pari. Mais cela n'est que ruine de l'âme, une des façons de travailler pour la nourriture qui se perd.
Par contre, s'engager dans la voie de la justice, de la vérité et du respect de la dignité humaine, cela est une meilleure façon de travailler pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle. Quel avantage as-tu à mentir simplement puisque tu es frustré ou veut obtenir ceci ou cela si c'est au prix de ton âme ?
Bien-aimés dans le Seigneur, pour comprendre la gravité de ce que nous dit le Seigneur Jésus dans l'Évangile, la première lecture de ce jour nous donne l'exemple palpable des gens qui travaillèrent pour la nourriture qui se perd, lorsqu'ils s'acharnèrent contre Étienne puisque,
rempli de la grâce et de la puissance de Dieu, il
accomplissait parmi le peuple des prodiges et des signes éclatants. Ce sont là des manœuvres que chacun de nous fait pour nuire à son prochain surtout lorsque nous voulons optenir ceci ou cela ou bien lorsque nous nous retrouvons dans l'ombre de ses talents. Le texte nous dit qu'intervinrent alors certaines gens de la synagogue dite des Affranchis, ainsi que des Cyrénéens et des Alexandrins, et aussi des gens originaires
de Cilicie et de la province d’Asie. Incapables de reconnaître le bien qu'il accomplit au milieu du peuple, mieux la main de Dieu à l'œuvre sur lui, pour des raisons que nous connaissons certes, puisqu'elles sont souvent aussi nôtres lorsque nous nous acharnons contre nos frères et sœurs, ils l’amenèrent devant le Conseil suprême. Ils produisirent de faux témoins, pour atteindre leur objectif: nuire à sa personne. Ce qu'ils obtinrent certes. Mais pour quelle fin? Peine perdue.
Oui chers frères et sœurs en Christ, il nous arrive certes à nous aussi, de sacrifier la vérité et la justice au nom de certaines idéologies régionalistes ou tribales, au nom de certains avantages primaires que sont la popularité, le poste dans telle ou telle structure; de livrer nos corps pour ceci ou cela, pour avoir de l'emploi etc. Là également, nous travaillons pour la nourriture qui se perd. Oui, tu deviendras patron, DG, supérieur de... que te dit ta conscience si elle est encore bien formée? Sinon c'est une souffrance, un éternel combat contre ta conscience. 
Oui bien-aimés dans le Seigneur, qu'il me plaise de reprendre ici un partage que fit un confrère Missionnaire d'Afrique le samedi soir dans notre chapelle de la maison d'accueil de Bamako. l'honnêteté oblige. Il disait : "il est étonnant de voir que malgré le niveau d'engagement des croyants dans le monde aujourd'hui, le nombre des messes que nous célébrons ou auxquelles nous assistons, les prières que nous recitons, les crimes et parfois même les plus odieux vont toujours croissant." Le pire est que ces crimes sont souvent commis par des croyants. Pourquoi passons-nous tout ce temps dans des églises, dans des mosquées si nous devons aussitôt après commettre tous ces crimes que l'histoire retient de nous comme des païens? Que chacun se pose cette question à chaque fois qu'il s'engage dans une entreprise mensongère ou nuisible. 
 A voir combien les religieux et religieuses se montent des coups bas les uns contre les autres, s'engagent sur la voie du mensonge le plus détestable au nom de l'utilité, il y a de quoi nous demander si vraiment nous sommes conscients que nous perdons notre temps dans des lieux de culte ! Tout cela sont des formes de travail pour les nourritures qui se perdent. Demandons la grâce de la vigilance contre toute entreprise qui nous expose à travailler pour la nourriture qui se perd et la force d'y résister. Amen.
Le Seigneur soit avec vous !
✍🏽 Père KIYE M. Vincent, Missionnaires d'Afrique (Père blanc)
Paroisse de Dyou
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Whatsapp : (+223)72 65 74 82
L'hebdomadaire de la paroisse de Dyou n°102 du jeudi 29 avril 2021 à l'occasion de la fête de Catherine de Sienne :
Rendez-vous avec les amis
Textes du Jour :
Ac 13, 13-25
Jn 13, 16-20
Bien-aimés dans le Seigneur, recevez nos salutations fraternelles depuis Kinshasa où nous sommes en vacances
« Frères, si vous avez une parole d’exhortation pour le peuple,
parlez. » (13,13-25)
Frères et sœurs en Christ, s'il est vrai qu'au commencement était la parole et que la parole s'était faite chair en la personne de Jésus-Christ, venu nous révéler l'amour du cœur de Dieu, la parole a reçu dès ce jour, la fonction de révéler Dieu, de sorte que lorsque nous devons prendre la parole, notre langage doit révéler Dieu, notre langue doit annoncer les merveilles de Dieu aux hommes. C'est ce qu'a fait Paul devant ces chefs de la Synagogue. En véritable envoyé du Christ, il annonce les merveilles de Dieu, précisément comment il avait préféré Israël à tous les peuples et l'a conduit au travers le désert. Voilà un exemple qui nous ai donné. L'apôtre Paul, annonce les merveilles de Dieu pour conduire à la foi.
Et toi, qu'est-ce que tu annonce lorsqu'il t'est demandé de parler devant les gens?  Que racontes-tu lorsque l'occasion t'est donnée de parler de ceux dont tu as la responsabilité ? 
Oui chers frères et sœurs en Christ, Dieu nous a accordés la grâce de la parole pour annoncer les merveilles de son amour, pour nous encourager et non pour nous détruire mutuellement. Sommes-nous conscients de cela? Qu'en faisons-nous ? C'est la mission que chacun de nous a reçu, celle d'annoncer la gloire de Dieu. Quelque soit les difficultés, n'arrêtons pas d'annoncer les merveilles de celui qui nous a appelés des ténèbres à son admirable lumière. Ce sont ces merveilles que Jésus est venu annoncer en sa personne dont le lavement des pieds des disciples en fut une preuve. Malgré les persécutions et les oppositions multiples, Jésus n'a jamais abandonné l'annonce de la Bonne Nouvelle. Une attitude qu'il nous lègue en héritage lorsqu'il dit qu'un serviteur n’est pas plus grand que son maître, ni un envoyé plus grand que celui qui l’envoie.
Jésus nous révèle par-là, l'essence de sa mission qui fut de témoigner de l'amour du Père par la qualité de son engagement et nous invite en disciples fidèles, de marcher sur ses traces, en témoignant nous aussi à notre tour, et chacun dans le cadre qui est sien, de cet amour du Père par notre façon d'être, d'agir et de parler. Bref, par tout notre être parlant et agissant. C'est ce qu'a fait l'apôtre Paul au moment où il lui fut demander de prendre la parole pour exhorter le peuple. Il annonça les merveilles de Dieu. 
Demandons au Seigneur, la grâce d'être des témoins de son amour et de les annoncer par tout notre être et cela, avec  persévérance et fidélité. Amen.
Le Seigneur soit avec vous !
✍🏽 Père KIYE M. Vincent, Missionnaire d'Afrique
En vacances à Kinshasa
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Whatsapp : (+223)72657482