Kiye2019
L'hebdomadaire de la paroisse de Dyou n°88 du Lundi 30 novembre 2020 de la 1ere Sem. de l'Avent année B: Rendez-vous avec les amis de Dieu

 

Bien-aimés dans le Seigneur, recevez nos salutations fraternelles depuis la paroisse de Dyou dans le diocèse de Sikasso au Mali

Textes du jour :
Isaïe 2, 1-5
Matthieu 4, 18-22

« Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent » (Mt 4, 18-22)

Bien-aimés dans le Seigneur, aujourd'hui 30 novembre, l'Eglise  célèbre Saint André, l'un des quatre premiers apôtres appelés par le Seigneur à le suivre. Les profils et les circonstances de l'appel de ces quatre  premiers apôtres sont très éloquents. Comme on peut le remarquer, de quatre figures des premiers apôtres qu'évoque l'Évangile de ce jour, celle d'André que nous célébrons en ce jour, semble être celle sur laquelle on connaît moins de choses. Il n'a guère écrit mieux, aucun écrit lui est attribué. Est-ce pour dire qu'il fut moins apôtre que les autres? L'utilitarisme des hommes de notre temps oserait faire une telle lecture comme dans la plus part des cas dans notre vie. A lire certains commentaires, si nous nous penchons davantage sur les détails que les Évangiles nous offrent de lui, nous découvrons combien son témoignage est riche. André est celui qui dans la plupart de cas, rencontre le Christ et  conduit les autres vers ce dernier. Ce rôle joué fera tâche d'huile dans son témoignage pour la suite de temps.


Revenant sur l'Évangile du jour, les circonstances de leur appel captent notre attention que nous nous nous posons la question de savoir quel enseignement Jésus veut-il nous donner en  appelant en premier lieu des pêcheurs du lac et non des savants? Est-ce parceque les petites gens sont plus dociles que les savants ? Le texte nous dit que lorsqu'ils entendirent l'appel du Seigneur, aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent.

Oui chers frères et sœurs en Christ, Dieu a besoin non pas des hommes capables mais plutôt des hommes disponibles que lui-même rend capables pour sa mission. Tu n n'es peut-être pas  capable. Dénigré par tes proches, par la hiérarchie de ta structure, moquer par tes proches  pour des raisons multiples, à cause de ton métier etc. Sache que Dieu sait compter sur toi. La confiance de ces pêcheurs est une école pour notre vie de foi. Ils laissent tout pour une destination inconnue, pour une vie dont ils ignorent les enjeux. Simplement parce qu'ils savent que être au service et auprès du Seigneur est la chose la meilleure que l'homme puisse desirer au monde.

Oui frères et soeurs en Christ, aujourd'hui encore, Jésus a besoin de ta disponibilité et de tes potentialités pour faire de toi un autre toi-même, voué au service de son Évangile. Fais-lui confiance comme ces premiers disciples. Laisse, toi aussi tes filets, c'est-à-dire ton ancienne vie centrée sur les plaisirs mondains qui ne sauvent pas. Cesse de faire des réseaux sociaux l'ultime lieu des déviances;  fais-en plutôt un espace où la Bonne Nouvelle est annoncée pour le renouveau de  notre monde, rongé par les dépravations des moeurs. Abandonne ta méchanceté pour t'ériger en artisan de paix. Laisse tes mensonges, tes jalousies, tes complexes et réconcilie-toi avec ton image pour te relancer sur le chemin de l'auto-realisation.
C'est alors que le don de toi-même trouvera grâce devant Dieu et ce dernier fera de toi, le pêcheur d'hommes.

Puisse Dieu, par l'intercession de saint André nous donner la joie d'être nous-mêmes dans notre engagement pour sa plus grande gloire à l'exemple de cet apôtre toujours dans l'ombre.

Le Seigneur soit avec vous !

✍🏽 Père KIYE M. Vincent, Missionnaire d'Afrique (Père Blanc)
Paroisse de Dyou dans le diocèse de Sikasso
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Whatsapp : (+223)72657482

L'hebdomadaire de la paroisse de Dyou, n°89 du lundi 07 décembre 2020: Rendez-vous avec les amis de Dieu
Textes du jour :
Is 35,1-10
Lc5, 17-26
Bien-aimés dans le Seigneur, recevez nos salutations fraternelles depuis la paroisse de Dyou dans le diocèse de Sikasso au Mali
« Pourquoi ces pensées dans vos cœurs? Qu’est-ce qui est le plus facile ? Dire : “Tes péchés te sont pardonnés”...» (Lc 5, 17-26)
Frères et sœurs en Christ, nous voulons en cette demi-journée de lundi 07 décembre 2020, partager avec vous, cette expérience de notre Seigneur Jésus en face de ses éternels accusateurs, les scribes et les pharisiens, pour réconforter notre propre foi devant les contradictions de ce monde.
Il nous arrive certes, de rencontrer certaines oppositions devant le bien que nous faisons. Et le monde ne manque jamais d'arguments pour réfuter notre ingéniosité : "il se croît trop", "il s'impose", "il est dictateur", "il se croît le meilleur de tous" etc. Voilà le langage du monde pour étouffer l'engagement des enfants de Dieu, pour les décourager. Soyons vigilants ! Notre Seigneur Jésus n'a pas échappé à tout cela. L'Evangile de ce jour nous relate un scénario similaire. Voici qu'un jour, Jésus enseignait. Et l'Évangile poursuit en disant que la puissance du Seigneur était à l’œuvre pour lui faire opérer des guérisons.Arrivent des gens, portant sur une civière
un homme qui était paralysé ; ils cherchaient à le faire entrer pour le placer devant Jésus.
Voyant leur foi, Jésus  dit au paralysé :
« Homme, tes péchés te sont pardonnés. »
Ce qui passe mal chez les scribes et les pharisiens qui se mirent à murmurer contre celui sur qui repose l'Esprit Saint.
Ils se seraient certes, dit beaucoup de choses sur et contre Jésus qui ne sont pas toutes, rapportées dans cet Évangile, imaginons-nous. C'est la réalité de notre monde. Vous vous êtes certes, déjà trouvé devant une situation similaire ou bien, vous vous retrouverez un jour. Que cela ne détruise l'élan de votre engagement. Nous sommes conscients que cela n'est pas facile à digérer. Ayons toujours les yeux fixés sur cet homme, Jésus. Il est passé par là : « Pourquoi ces pensées dans vos cœurs ?
Qu’est-ce qui est le plus facile ? Dire : “Tes péchés te sont pardonnés”, ou dire : “Lève-toi et marche” ?
Eh bien ! Afin que vous sachiez que le Fils de l’homme a autorité sur la terre pour pardonner les péchés... je te le dis, lève-toi, prends ta civière et retourne dans ta maison. »
Le découragement donne la force à l'adversaire. Faire le bien davantage, désarme l'ennemi du bien.
Oui chers frères et soeurs en Christ, te voilà découragé(e) parceque X ou Y s'était opposé à tes idées nobles, parceque X ou Y  sali ta réputation, t'a accusé faussement simplement par complexe, par frustration ou par jalousie. Avance dans le bien et il comprendra que la puissance du Esprit est en toi pour te faire opérer des merveilles. Oui, on dira tout sur et contre toi à cause de ton engagement. Si tu étais nul, on se moquerait de toi. Mais lorsqu'on te critique c'est qu'ils ont vu des étincelles de lumière en toi qui les éblouit. Fonce. "Lorsque quelqu'un est frustré et complexé devant toi, il pourra tout dire sur toi sauf ce qui est authentique et vrai."  Sinon, il t'approcherait pour corriger ce qu'il y a à corriger. Il nous est difficile de reconnaître la main de Dieu à l'oeuvre dans nos frères et sœurs. Voilà pour quoi nous les critiquons et les accusons souvent faussement.
 Que 
Puisse Dieu nous donner la force de tenir dans le bien au milieu des attaques de ce monde, oeuvre de l'ennemi.
Le Seigneur soit avec vous !
✍🏽 Père KIYE Mizumi Vincent, Mafr
Paroisse de Dyou dans le diocèse de Sikasso
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Whatsapp : (+223)72657482