Kiye 2020
L'hebdomadaire de l'aumônerie des jeunes de la paroisse de Dyou n°52, du 10/02/2020: Rendez-vous du Père  Vincent KIYE avec les Jeunes de la Paroisse de Dyou
A Gabaon, pendant la nuit, le Seigneur apparut à Salomon en songe.
Dieu lui dit  : «  Demande ce que je dois te donner.  » Salomon répondit  : "Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu’il sache gouverner ton peuple et discerner le bien et le mal ; Cette demande de Salomon plut au Seigneur,
qui lui dit  : «  Puisque c’est cela que tu as demandé, et non pas de longs jours, ni la richesse, ni la mort de tes ennemis,... je te donne même ce que tu n’as pas demandé...» (1 R 3, 4-13)
   
Bien-aimés dans le Seigneur, conscient de la richesse des textes liturgiques qui nous sont proposés, nous avons voulu revenir sur ce texte de la première lecture de samedi dernier : la prière de demande de Salomon. 
Elle revêt tout sens  spirituelle pour notre temps et nous traduit devant le tribunal de la raison mieux, de la conscience pour voir,
 ce que nous demandons dans nos prières quotidiennes. 
Qu'est ce que nous demandons lorsque nous sommes en colère ou en conflit contre un frère, une soeur; lorsque nous avons des chefs sans coeur pour le peuple, lorsque nous sommes dans le besoin le plus criant de notre existence: l'emploi, le mariage, la promotion, le paraître, etc? Lorsque nous avons l'impression que la pauvreté, le chômage, le manque de mariage, la maladie, la mort ont comme point de chute, ma famille! Lorsque j'ai l'impression que les incompréhensions, les échecs de la vie, les déceptions ont un nom: moi et ma vie! 
Qu'est-ce que je demande au Seigneur à ce moment là ? Un coeur attentif et un esprit de discernement du bien et du mal, ou bien j'écoute toutes les sirènes du monde pour me laisser emporter par la mondanité!
C'est là que le Seigneur nous attend. C'est là le moment pendant lequel nous devons être plus religieux et non superficiels. Faute de profondeur en nous, faute d'esprit de discernement, nous perdons tout au lieu de recevoir plus que nous osons demander.
Et nous les chefs, les responsables qui avons la charge du peuple de Dieu aujourd'hui, nous qui prétendons aux différents postes, que demandons-nous au Seigneur ?
Puisse l'exemple de Salomon nous inspirer si vous voulons être des authentiques rois. Qu'il  nous munisse des coeurs attentifs et des esprits de discernement en tout temps et en toute circonstance. Amen
Le Seigneur soit avec vous!
✍🏾 Père KIYE M. Vincent, Mafr
Aumônier des jeunes de la Paroisse de Dyou/Kadiolo au Mali
Whatsapp : (+223) 72 65 74 82
 
 
 
 
L'hebdomadaire de l'aumônerie des jeunes de la paroisse de Dyou, n°53 du 10/02/2020: Rendez-vous du Père  Vincent KIYE avec les jeunes.
« Ils sortirent de la barque, et aussitôt les gens reconnurent Jésus  :.. et se mirent à apporter les malades sur des brancards là où l’on apprenait que Jésus se trouvait. » (Mc 6, 53-56)
Chers frères et soeurs en Christ,
Recevez nos Salutations depuis la paroisse de Dyou au Mali.
Bien aimés dans le Seigneur, après que le Christ nous ait invités hier, à être sel de la terre et lumière du monde, aujourd'hui lui-même en donne l'exemple, se révélant ce sel qui donne le goût et attire les autres. Le texte de l'Évangile de ce lundi nous dit qu'ils sortirent de la barque, aussitôt les gens reconnurent Jésus. Et de partout on lui amena les malades.
C'est cela être sel de la terre, c'est cela donner le goût de vivre aux autres.
Jésus en effet, est venu inaugurer une nouvelle humanité centrée sur l'homme. Faire de l'homme le lieu d'une véritable adoration. A ne pas confondre avec l'adoration de l'homme qui serait une idolâtrie.
 Il a vécu pleinement son humanité. Il entrait dans le Temple et priait. Mais ce n'est pas d'abord pour son génie à réciter  le chapelet que les gens le reconnurent! C'est par la qualité de son humanité, difficile parfois à comprendre. Par les actes qu'il posait au milieu des gens, ces actes bons qui sont la véritable prière. "L'heure vient où les vrais adorateurs auront à adorer Dieu en Esprit et en vérité", nous dira-t-il.
Jésus a été sel de la terre et lumière du monde par le bien qu'il faisait partout où il passait.
Par ces affirmations d'hier: vous êtes le sel de la terre", vous êtes lumière du monde" Jésus nous invite à être des témoins des valeurs du Royaume des Cieux. Ne soyons pas seulement des hommes et des femmes qui passons des heures dans des églises, à la chapelle, devant les grottes, etc sans porter des fruits attendus qui soient la conséquence logique de notre méditation et prière silencieuse. Soyons surtout des hommes et des femmes d'une générosité  qualitative, d'une bonté et charité rationnelle; des hommes et des femmes revêtus d'une humanité qui soit lumière pour les autres dans le sens d'éclairer et inspirer leur destin et sel dans le sens de leur donner le goût et espoir d'un avenir meilleur. Tu es religieux, religieuse, prêtre, chrétien, père ou mère de famille etc, est-ce que les gens sont contents de vivre à tes côtés, de t'écouter ou de te voir seulement? Donnes-tu le goût de vivre aux autres par ton engagement chrétien? Est-ce que tu inspires les autres, les jeunes et les enfants au point de susciter en eux une émulation, le goût du mariage, du sacerdoce, de la vie religieuse, de telle ou telle carrière professionnelle? 
Est-ce que les gens cherchent ne serait-ce qu'à écouter tes partages, tes homélies, tes enseignements, tes discours pour se sentir apaisés, consolés,  réconfortés et encouragés dans leurs épreuves quotidiennes, comme ces gens qui voulaient toucher ne serait-ce que la frange du manteau de Jésus pour s'en trouver guéri. Voilà des questions que nous devons nous poser chaque jour. Sinon, pourquoi faire des prières de demandes au Seigneur si nous-mêmes ne sommes-nous pas capables d'en donner aux autres? Ce que le Seigneur nous aura donné servira à quoi si ce n'est pas pour pratiquer la charité évangélique! Ceci nous concerne tous, chacun à son rang et à sa qualité.
Demandons la grâce d'être sel de la terre et lumière du monde par nos actes de tout les jours. Ainsi, quand nous serons en prière, Dieu exaucera notre prière et nous répondra: me voici. 
Le Seigneur soit avec vous!
✍🏾 Père KIYE M. Vincent, Mafr
Aumônier paroissial des jeunes
Paroisse de Dyou/Diocèse de Sikasso-Mali
E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Whatsapp : (+223)72 65 74 82