Kiye2019
Hebdomadaire de l'aumônerie des Jeunes de la paroisse de Dyou : Rendez-vous avec les jeunes, n°39 du 18/11/2019

« Jésus l’interrogea : 41 “Que veux-tu que je fasse pour toi ?” L’aveugle répondit : “Seigneur, que je retrouve la vue !” 42 Jésus lui dit : “Recouvre la vue, ta foi t’a sauvé ! » (Luc 18 38-42)

 Bien aimés dans le Seigneur,

Recevez nos salutations fraternelles depuis la Paroisse de Dyou au Mali.

     En ce lundi 18 novembre 2019 où nous célébrons l’entrée dans la vie de notre confrère le Père Dariusz Zielinski, communément appelé Darek Diallo à Dyou, il est évident que notre hebdomadaire en porte la marque, non pas seulement de tristesse et de douleur de séparation mais surtout d’espérance en la résurrection de notre frère et Père Darek. Oui, le Père Dariusz Zielinski vit parce qu’il avait toujours cru en la résurrection des morts. Il vit parce qu’il a donné toute sa vie au Seigneur pour l’annonce de son Evangile. Il vit parce que, nous le croyons, au milieu de sa souffrance terrestre et pendant qu’il était sur le lit de l’hôpital, il avait lui aussi comme cet aveugle de l’Evangilé de ce lundi 18 novembre, crié en disant : “Jésus, fils de David, aie pitié de moi !”(Lc 18,38). Et lorsque Jésus l’interrogea : “Que veux-tu que je fasse pour toi ?”, notre frère a certainement répondu : « que j’entre dans la vie ; dans le repos éternel.» cher Père Darek, reposes-toi dans la paix de Dieu que tu as servi et pour qui tu as donné toute ta vie. De là où tu es auprès de Dieu, prie pour nous afin que ton intercession nous obtienne les grâces de nous donner entièrement pour la mission du Christ et surtout le courage d’affronter la mort comme un passage vers la vie.

Oui bien aimés dans le Seigneur, comme vous le remarquez, notre méditation de cette semaine est centrée sur la foi en Jésus Christ en tout temps, en tout lieu et en toute circonstance comme le fît cet aveugle de l’Evangile et certainement aussi notre confrère le Père Darek qui est mort en terre de mission parce qu’il avait cru en Jésus et s’est donné pour lui. Oui, il recouvrira non pas la vue mais la vie parce qu’il a cru en Jésus et a donné toute sa vie pour l’annonce de son Evangile en Algérie, en Pologne, au Mali notamment à Bamako et ici à Dyou où nous sommes puis au Burkina où il s’est éteint le mardi 12 novembre 2019 à l’âge de 53 ans dont 20 ans de mission.

Chers frères et sœurs dans le Christ, au début de cette semaine, le Seigneur se tient présent dans la vie de tout un chacun de nous et nous pose à nous aussi cette même question qu’il a posée à cet aveugle: Que veux-tu que je fasse pour toi ? A chacun de nous de répondre dans la situation qui est la sienne. Abandonnons-nous entre ses mains en tout temps, en tout lieu et en toute circonstance. Car il ne déçoit jamais. Notre confiance indéfectible lui, nous sauvera. Amen.

 Le Seigneur soit avec vous!

 ✍ Père KIYE M. Vincent, Mafr, aumônier des jeunes de la paroisse de Dyou/Mali

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Whatsapp : (+223) 72657482

 

Hebdomadaire de l’aumônerie des jeunes de la paroisse de Dyou : Rendez-vous du Père Vincent KIYE avec les jeunes de la paroisse, n°40 du 25/11/2019

 “En vérité, je vous le dis, cette pauvre veuve a mis plus que tous les autres … n’ayant rien, elle a donné tout ce qu’elle avait pour vivre.” (Lc 21, 1-4)

 Bien aimés dans le Seigneur,

Recevez nos salutations depuis la paroisse de Dyou au Mali!

        Lundi 25 novembre 2019, dernier lundi de l’année liturgique C, nous voici clôturer cette année liturgique avec l’évangile de l’obole de la Veuve qui nous paraît très significatif au regard de tous les bienfaits reçus de la part du Seigneur tout au long de cette année qui s’achève. Oui, il est sans doute, nécessaire que nous marquions un arrêt, chacun au fond de son cœur,  pour évaluer ce qu’a été cette année liturgique C et combien le Seigneur s’est révélé le Dieu des vivants et non des morts dans sa vie ; voir aussi et surtout combien nous avons été infidèles vis-à-vis du Seigneur malgré tous ses bienfaits. Voir combien de nôtres se sont mariés au cours de cette année liturgique C ? Combien ont été embauchés ? Combien ont été sauvés des périls ? Combien se sont retrouvés dans leurs business ? Combien ont vu leurs situations litigieuses s’améliorer sans qu’ils ne sachent comment et pourquoi ?  Ce sont là, des raisons de rendre grâce au Seigneur en cette dernière semaine avant de commencer l’année liturgique A.

 Oui bien aimés dans le Seigneur,

Nous avons sans doute, reçu grâce sur grâce de la part du Seigneur. Que Lui avons-nous donné en retour si ce n’est pas sur nos superflus ! Nous qui nous sommes retirés de la chorale ou de nos engagements à la paroisse parce que nous nous sommes mariés, parce que nous avons été embauchés dans telle ou telle entreprise ou à la fonction publique ; nous n’avons plus de temps pour l’Eglise. Moi qui cherche à quitter la vie religieuse parce que je suis fils ou fille unique, parce que je veux gagner beaucoup d’argent et aider ma famille etc. Tous ces calculs font que nous donnions au Seigneur sur notre superflu. Une telle offrande ne trouve pas grâce devant Dieu mais devant les hommes. Mais à celui qui donne ce qui le tient à cœur, ce qu’il a pour vivre, Jésus agrée son offrande et fait son éloge. Et toi, qu’as-tu que tu n’aies reçu ?

En ce dernier lundi de l’année C, reconnaissons que souvent nous avons fait des mauvais calculs dans notre vie qui ne trouvent pas grâce devant Dieu.  Que la parabole de cette veuve dans Luc 21,1-4 nous ouvre l’esprit à  l’intelligence des écritures pour nous disposer à être des offrandes agréables au Seigneur. Car tout vient de Lui, tout est en Lui, tout est pour Lui.  

Le Seigneur soit avec vous!

 ✍🏾 Père KIYE M. Vincent, Mafr, aumônier des jeunes de la paroisse de Dyou/Mali

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Whatsapp : (+223) 72 65 74 82