Michel Tansi, premier prêtre diocésain
béatifié d’Afrique | La Croix Africa

Bienheureux Cyprien Michel Tansi, premier prêtre diocésain béatifié d’Afrique/ Wikipédia

Michel Cyprien Tansi est une grande figure africaine de l’Église catholique, hélas méconnue. Prêtre nigérian, il est le premier bienheureux du Nigeria mais également le premier prêtre béatifié d’Afrique, en dehors des saints et martyrs africains de l’époque romaine des premiers siècles.

Béatifié le 22 mars 1998 par le pape Jean-Paul II, le jour de sa mémoire liturgique est fixé au 20 janvier.

Iwene Tansi, de son nom traditionnel, est né en 1903 à Igboezunu, un petit village du sud du Nigeria, près d’Aguleri. Il a étudié à l’école saint Joseph à Aguleri, une ville située sur le fleuve Anambra.

Au baptême, reçu le 7 janvier 1912, à l’âge de 9 ans, il prend le prénom de Michel. À l’âge de 21 ans, il est nommé directeur de l’établissement Saint Joseph où il assure également l’enseignement du catéchisme.

Désireux de devenir prêtre, il entre en 1925 au séminaire d’Igbariam (sud). Il poursuit sa formation au grand séminaire d’Ekone et est ordonné prêtre le 19 décembre 1937.… Lire la suite: [Les grands noms de l’Église africaine] : Michel Tansi, premier prêtre diocésain béatifié d’Afrique – La Croix Africa, Lucie Sarr, 10.05.19