OSCE: Mgr Gallagher dénonce la manipulation idéologique
des «droits de l’homme» | ZENIT – Francais

Penser aux jeunes d’aujourd’hui et de demain (traduction complète)

« Les droits de l’homme sont tels parce qu’ils sont inhérents à la dignité de la personne humaine » et ne peuvent donc pas être « définis, formulés et conférés par la société ou l’État », a affirmé avec force Mgr Paul Richard Gallagher, dénonçant une tendance de la société à les « manipuler » pour « faire avancer un programme politique, économique, militaire, culturel ou idéologique ».

Le secrétaire du Vatican pour les Relations avec les États, est en effet intervenu au cours du 26e Conseil ministériel de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe, à Bratislava, en Slovaquie, les 5 et 6 décembre 2019.

« Le langage des droits de l’homme, a-t-il poursuivi, et même les mécanismes de surveillance des droits de l’homme sont parfois (mal) utilisés pour faire avancer de nouveaux objectifs qui non seulement ne bénéficient pas d’un accord international, mais qui réinterprètent également les traités internationaux existants de manière contraire aux droits que les traités prétendaient défendre à l’origine ».

Le représentant du Saint-Siège a aussi rappelé le rôle de l’OSCE dans la construction et le maintien de la paix : « La dissuasion nucléaire et la menace d’une destruction mutuelle assurée ne peuvent être à la base d’une éthique de la fraternité et de la coexistence pacifique des peuples et des États ». Il a souligné que « les jeunes d’aujourd’hui et de demain méritent beaucoup plus. Ils méritent un ordre mondial pacifique fondé sur l’unité de la famille humaine, fondé sur le respect, la coopération, la solidarité et la compassion ».

Lire la traduction du discours complet: OSCE: Mgr Gallagher dénonce la manipulation idéologique des «droits de l’homme» – ZENIT – Francais, Hélène Ginabat, 12/12/19.