« La destruction de la cathédrale d’Odessa, un symbole qui peut contribuer au rejet de la guerre »

 
tribune
  • Richard Pétrisprésident de l’École de la paix – Grenoble

Pour Richard Pétris, membre du mouvement des Clubs français pour l’Unesco, la destruction partielle de la cathédrale d’Odessa, qui a frappé l’opinion mondiale, peut contribuer au rejet de la guerre, en se portant au secours de l’humain et de la paix.

  • Richard Pétris, 
« La destruction de la cathédrale d’Odessa, un symbole qui peut contribuer au rejet de la guerre »
 
Cette photographie prise le 23 juillet 2023 montre des fragments de la cathédrale de la Transfiguration détruite par un tir de missile à Odessa, dans le cadre de l'invasion russe de l'Ukraine.OLEKSANDR GIMANOV/AFP

L’incendie accidentel de Notre-Dame de Paris, il y a quatre ans, a provoqué une émotion intense chez les Parisiens et auprès de publics divers et nombreux dans le monde que les travaux de restauration de la cathédrale tiennent en haleine. La destruction partielle de la cathédrale de la Transfiguration d’Odessa par des missiles russes, il y a quelques jours, va inévitablement remuer une opinion publique choquée par les dégâts considérables provoqués par l’agression de l’Ukraine et déjà alertée par l’Unesco sur les risques courus par le patrimoine historique du grand port de la mer Noire.

Est-il indécent de s’émouvoir ainsi devant de telles pertes matérielles lorsque l’on sait de quelles souffrances humaines s’accompagnent les combats auxquels se livrent la Russie et l’Ukraine et qui font peser une menace de conflagration planétaire ? Que révèlent le choc de ces événements et les réactions des opinions ?

Protestation de l’Unesco

Il est justement important de prendre la mesure de tout ce qui frappe les esprits et fait réagir les hommes et les femmes d’aujourd’hui dans un univers qui ne cesse d’évoluer. Cette émotion, dans un monde qui demeure traversé par des tragédies très inégalement repérées et devant néanmoins pousser à l’action, est en fait à l’aune de l’observation des conflits contemporains et de ce à quoi nous faisons désormais référence pour les conjurer et construire la paix.

La protestation que vient d’élever l’Unesco après le bombardement d’Odessa est salutaire et révélatrice de la manière dont doivent être aussi considérés aujourd’hui, et de plus en plus, les critères d’un développement humain qui est la condition en même temps que la jauge la plus intéressante d’un progrès véritable. L’état de barbarie, épouvantail qu’on agite à juste titre, n’est encore que trop présent en divers lieux et circonstances, mais il est symptomatique que le « processus civilisationnel » récemment évoqué et qui rime avec culturel, le soit comme le seul horizon qui vaille. Car il s’agit bien de culture avant toute chose, dans le sens le plus large de cette dimension de l’activité humaine et de la vie en société.

Revenons ainsi sur l’incroyable tentative de mutinerie de la milice Wagner, il y a quelques semaines, en marche sur Moscou puis faisant soudainement volte-face pour rentrer dans ses quartiers, sur cette leçon d’éducation à la paix par l’absurde, en quelque sorte, qu’a pu représenter ce spectacle anarchique et sidérant dans un pays engagé dans une guerre anachronique et vaine.

Comment, en effet, peut-on imaginer qu’un État digne de ce nom puisse offrir, sur de telles bases, une perspective crédible de gouvernance et de développement sociétal à son propre peuple, à ses voisins et au reste du monde ? Un tel chaos peut-il constituer une alternative sérieuse aux démocraties affublées aujourd’hui de tous les maux ?

Palmyre détruit

Il s’agit bien d’une leçon pour l’histoire. Le saccage, au début de ce siècle, des monuments de Palmyre, également classés par l’Unesco pour leur valeur patrimoniale universelle, doit rester dans les mémoires pour toujours, et il faut en même temps souligner ce que dit du multilatéralisme au service de la construction de la paix la mission de cette organisation du système des Nations unies vouée à l’éducation, à la science et à la culture.

Sur fond d’une sécularisation de plus en plus généralisée, si le symbole menacé des cathédrales peut constituer un enjeu, c’est sans doute aussi en contribuant au rejet de la guerre, en se portant au secours de l’humain et de la paix, là où la défense du premier n’y parvient que si difficilement. Car il n’y a pas d’équivoque possible : ce qui est en question, c’est bien la promesse de paix qui doit rester faite à des êtres de chair et non le seul sauvetage d’œuvres de pierre !