hajo1

 

 P. Ha-Jo Lohre

Allee 60 - 33161 Hövelhof

Tél. : 05257-2610

ou 0177 792 6193

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Très chers amis,

Cela fait maintenant presque exactement un an que je vous ai envoyé ma dernière lettre circulaire. Beaucoup d'entre vous s'étonneront peut-être que cette lettre vienne de Hövelhof et non de Bamako et se demanderont ce qui m'a amené à Hövelhof en ce mois d'avril glacial, au plus fort de la troisième vague du Covid 19 ?

La réponse se trouve à la fin de ma dernière lettre du 8 mai 2020 où je demandais à la fin : "Si quelqu'un d'entre vous a 'un demi-million d'euros (pour le nouveau bâtiment de notre Institut pour le dialogue islamo-chrétien) en trop ... alors l'argent est certainement bien investi dans la coexistence pacifique des religions' ". Eh bien, étant donné que cette personne ne s'est pas encore manifestée, notre communauté a décidé que je partirai plus tôt en congé et que j’en profiterai pour rendre visite aux organismes d´aide et aux diocèses auxquels nous avons envoyé ce projet. Ainsi, avec l'assouplissement des restrictions du Corona, à mon âge (mais vacciné), j'effectuerai ma première "tournée de quête" du 1er au 17 juin - avant de m'envoler pour Bamako le 30 juin pour y commencer mon nouveau travail.

Vous vous souvenez que l'année dernière, j'ai suivi la formation en islamologie et dialogue interreligieux à notre institut de formation islamo-chrétienne (IFIC). Après avoir obtenu une mention "très bien", mes supérieurs m’ont nommé responsable du "Centre Foi et Rencontre" (CFR). Notre objectif est de réduire les préjugés et la méfiance à l'égard des autres religions en organisant régulièrement des conférences-débats sur des sujets qui concernent aussi bien les chrétiens que les musulmans. Par exemple, le 7 novembre 2020, une bonne centaine de musulmans et de chrétiens ont assisté à la conférence sur la déclaration commune du pape et du grand imam de l'université islamique Al-Azhar du Caire sur la "Fraternité Humaine". Pour chaque sujet, nous avons un conférencier musulman et un conférencier chrétien - et grâce aux discussions qui suivent, les membres des différentes religions entrent en dialogue les uns avec les autres et échangent souvent des contacts. L'organisation de ces conférences, leur publication sous forme de brochure et leur diffusion sur la radio chrétienne font partie de mes tâches. Le 20 mars de cette année, il y avait "l'engagement des croyants en politique" et le 19 juin "la responsabilité des croyants à l'égard de la création". Mes tâches comprennent également l'accompagnement des mariages islamo-chrétiens, les contacts avec les paroisses et l'accompagnement des anciens élèves de l'IFIC qui portent désormais la flamme du dialogue interreligieux dans leurs communautés de base. Le 6 février, nous avons eu une première réunion et il était très intéressant d'entendre ce qu'ils font dans leurs communautés.

hajo2

 

Sur cette photo, vous pouvez voir une partie du "Centre Foi et Rencontre" et ma communauté à Bamako. J'ai essayé de voir comment une barbe plus longue m'irait, mais seuls les amis musulmans l'ont appréciée. A ma droite, le Père Basile du Togo, directeur des études de l'IFIC, le Père Pascal, directeur de l'IFIC et du CFR, et le Frère Patient du Congo, qui était déjà 15 ans au Mali, et qui a remplacé Adrien du Rwanda, comme économe de notre communauté et gestionnaire de l'IFIC et du CFR.

En février de cette année, la Conférence des évêques du Mali m'a nommé, de manière inattendue, Secrétaire général du Secrétariat pour le dialogue islamo-chrétien au Mali. Comme vous le savez, à l'heure actuelle. près des deux tiers du pays sont terrorisés par les groupes islamistes : plus de 3000 écoles (de village) sont fermées, des personnes sont kidnappées (la religieuse catholique Gloria le 7/2/2017 et en avril 2021 un journaliste français), des mines sont enterrées dans les routes, depuis 4 ans le peuple des Dogons ne peut plus cultiver les champs à cause de l´insécurité, il y a des massacres entre les Fulbe (assimilés aux djihadistes) et les Dogons (considérés par eux comme "Kufr" = infidèles).

Les communautés religieuses se replient sur elles-mêmes, les préjugés se renforcent, la méfiance grandit, la politique et l'Etat ont complètement échoué. On accorde encore un peu de confiance aux leaders religieux (à Bamako) qui se rencontrent régulièrement, s´apprécient mutuellement et lancent des appels pour la paix ... mais qu´en est-il de la base ?

 

En paraphrasant une affiche concernant le Corona " un malien - un masque ", la devise pour nous est maintenant : “une communauté (de base) chrétienne – une personne resource pour le dialogue formée à l´IFIC”. Les demandes sont nombreuses, mais le bâtiment actuel du CFR où se déroule la formation est trop petit et vétuste. La province d'Afrique de l'Ouest des Mis-sionaires d'Afrique a donc décidé de construire un centre pour le dialogue islamo-chrétien au Mali, qui abritera également le programme de formation de l'IFIC. Une structure universitaire, une cité des étudiants, une pour le staff et une chapelle sont prévues. Nous avons soumis ce projet aux organismes d´aide de l'église (MISSIO, Misereor, Kirche in Not) et à différents diocèses et lors de mes visites sur place, j'espère pouvoir les convaincre de l'importance de ce projet pour le dialogue interreligieux au niveau de toute l'Afrique de l'Ouest.

Et moi, j´en fais partie ! Alors que mes amis ici me disent qu'ils sont retraités depuis l'année dernière ou qu'ils le seront dans les prochains mois, j'ai l'impression que ce n'est que mainte-nant que ça commence vraiment pour moi. Déjà l'année dernière, en écrivant le dernier chapitre de ma monographie, sur les "Perspectives du dialogue islamo-chrétien au Mali", j'ai senti que ce travail au dialogue interreligieux me remplissait de joie et surtout donnait un sens à ma présence au Mali pour les quelque dix prochaines années. Dès mon retour en juillet, je commencerai à "réveiller" les commissions de dialogue au niveau diocésain et paroissial; une grande réunion avec l'élaboration d'un plan quadriennal est prévue pour septembre, ainsi que ma "visite inaugurale" au Haut Conseil islamique et à l'Église protestante. Je suis également impliqué dans le "Conseil interreligieux pour la paix au Mali", qui fait partie du "Conseil africain des leaders religieux" et qui est affilié à l'ONU. Avec “JISRA”, nous travaillons sur un programme pour la tolérance et la liberté religieuses - nous voulons également développer un tel programme pour les écoles ... J'ai beaucoup d'idées et je sais que je ne m'ennuierai pas.

Chers amis, je vous remercie tous pour l'intérêt que vous portez à mon travail, pour vos courriels ou Whatsapp et aussi pour le soutien financier qui m'a permis de soulager certaines difficultés en cas de maladie ou pour les frais de scolarité. Un très sincère "Vergelt's Gott" pour ceci. Que Dieu vous bénisse, nous restons unis dans la prière

Ha-Jo

Et si quelqu'un veut soutenir le projet du nouveau bâtiment de l'IFIC : Compte : Afrikamis-sionare Weisse Väter e.V. IBAN: DE 34 370200 900 00370388 BIC: HYVEDEMM429 : Objet : IFIC-Lohre