La BBC face aux critiques après une interview jugée « hostile » de Zara Mohammed |SaphirNews

Zara Mohammed, récemment élue à la tête du Conseil musulman de Grande-Bretagne (MCB) froidement accueillie au micro d’Emma Barnett dans l’émission Woman’s Hour diffusée sur la BBC Radio 4 ? C’est ce que dénonce une lettre ouverte publiée mercredi 17 février à l’initiative de la journaliste et écrivaine Yassmin Abdel-Magied et de l’autrice féministe Mariam Khan.

Plus d’une centaine de personnalités ont signé le texte dont la membre de la Chambre des Lords Sayeeda Warsi, l’écrivaine américano-égyptienne Mona Eltahawy, la théologienne américaine Amina Wadud ainsi que plusieurs députés travaillistes, journalistes et responsables associatifs britanniques dont des membres du MCB.

Pour les signataires, « le ton de l’interview était décevant et étonnamment hostile » envers la nouvelle secrétaire générale du MCB à qui la journaliste n’a eu de cesse de lui demander combien de femmes imams exercent en Grande-Bretagne, ce à quoi elle ne pouvait répondre, afin de la pousser à se positionner. « Malgré les affirmations répétées de (Zara) Mohammed selon lesquelles les arbitrages religieux n’entraient pas dans le cadre de son rôle à la tête d’une organisation de la société civile, Mme Barnett a posé la question sur les femmes imams à quatre reprises, interrompant chaque fois la réponse de (Zara) Mohammed », lit-on.

Le manque de diversité déploré, la BBC répond

Par ailleurs, « l’angle de l’interview et l’épinglage de la séquence sur les femmes imams pour les réseaux sociaux (retiré de Twitter par la BBC depuis la polémique, ndlr) fait davantage penser au genre d’interview réalisés avec des personnalités politiques amenées à rendre des comptes, plutôt qu’à une reconnaissance authentique ce que cela (la question des femmes imams) représente pour les Britanniques musulmanes », déplore-t-on, en soulignant que la jeune femme n’a eu que rarement l’occasion d’aller au bout de ses réponses, notamment lorsqu’il lui a été demandé d’évoquer l’exclusion des femmes musulmanes dans la société, de potentielles réformes au sein du MCB et des relations entre l’islam et les autres religions.

Lire la suite : La BBC face aux critiques après une interview jugée « hostile » de Zara Mohammed, Myriam Attaf, SaphirNews, 20.02.21