Nouvelle statistique sur la diversité selon l’origine en Belgique | Statbel — Désormais 20% de la population belge est d’origine étrangère et les Marocains sont plus nombreux que les Italiens |Rtbf

Statbel, l’office belge de statistique, publie une nouvelle statistique sur l’origine de la population belge. Au 01/01/2020, la population belge se composait comme suit: 67,9 % de Belges d’origine belge, 19,7 % de Belges d’origine étrangère et 12,4 % de non-Belges. En 2011, ces pourcentages étaient de 74,3 %, 15,5 % et 10,2 %, respectivement.

 

POURQUOI ET COMMENT?

La Belgique est un pays d’une grande diversité et cette diversité s’accroît. La demande de chiffres sur la diversité de la population augmente d’année en année, tant dans le monde académique que chez les décideurs politiques. Pour répondre à cette demande, Statbel a décidé de créer ces tableaux sur la population belge selon l’origine. Une série chronologique de 2010 à 2020 permet d’étudier l’évolution de la diversité selon l’origine.

Lors de l’élaboration de cette nouvelle statistique, Statbel a largement consulté d’autres partenaires, tant des experts en démographie chez les partenaires régionaux que certains experts dans le domaine des migrations internationales. La classification en groupes d’origine et la dénomination des différents groupes ont été testées et ont abouti au consensus suivant.

Source : Origine | Statbel, 13.01.21, à consulter pour voir les répartitions et tableaux explicatifs.

Différences notables entre régions

Certaines différences sont importantes entre les régions. C’est le cas en Région de Bruxelles-Capitale, notamment. Les Belges d’origine belge y sont en minorité (moins de 3 personnes sur 10) […] , contrairement aux deux autres régions (Flandre et Wallonie) où ces Belges d’origine belge sont largement majoritaires.

Les Belges d’origine étrangère, eux, représentent près de 4 personnes sur 10 en Région de Bruxelles-Capitale. Et les étrangers y sont également en grand nombre : près de 3,5 personnes sur 10.

Origine de ces Belges d’origine étrangère et ces non Belges

Mais d’où viennent ces Belges d’origine étrangère et ces non Belges ?

Plus de la moitié (51,3%) provient d’un pays hors Union européenne : 20,5% appartiennent au groupe de nationalité d’un pays voisin (l’Allemagne, la France, le Grand-Duché de Luxembourg et le Royaume-Uni) et 28,2% au groupe de nationalité de l’UE27 (à l’exclusion de la Belgique et des pays voisins).

Source: Désormais 20% de la population belge est d’origine étrangère et les Marocains sont plus nombreux que les ItaliensCéline Biourge avec Cristian Abarca pour les graphe, rtbf.be, 13.01.21.