Du fanatisme : quand la religion est malade

Candiard


Résumé

Une réflexion contre le fanatisme religieux dans laquelle le dominicain plaide pour une foi qui émancipe, libère et réconcilie. Il se focalise en particulier sur des cas chrétiens et musulmans. ©Electre 2020

Ce qu'on en pense en une minute

DU MÊME AUTEUR

A Philémon : réflexions sur la liberté chrétienne 

C'est l'énorme succès de l'année 2019, un livre plébiscité par les lecteurs, et cela ne s'arrête pas. Impossible de ne pas vous reproposer ce à Philémon car il est un révélateur de nos interrogations profondes. C'est la liberté, si fondamentale dans le christianisme, qui est en jeu ici. Qu'est-ce que cette liberté chrétienne dont parle saint Paul avec tant de finesse ? Un chemin d'humanité.

Adrien Candiard Veilleur, où en est la nuit ? : petit traité de l'espérance à l'usage des contemporains

Veilleur, où en est la nuit ? : petit traité de l'espérance à l'usage des contemporains

Une tonalité libérée. Une voix fédératrice. Un ancrage dans le monde contemporain. Toutes ces qualités résonnent particulièrement dans les ouvrages publiés par Adrien Candiard aux éditions du Cerf, la sérieuse maison dominicaine. Dans son Veilleur, il convoque les trois vertus théologales et nous alerte. La foi. Croyonsnous avec sincérité ? L'espérance. Quelles raisons avons-nous de douter ? La charité. À quand remonte notre dernière BA ? C'est un phare dans la nuit de nos doutes. Tonique et efficace, ce petit livre se lit d'une traite et pointe avec justesse les faiblesses qui nous font oublier trop facilement ces devoirs. Pour son Figuier, il renoue avec le thème de l'engagement à travers l'épisode biblique de la conversion fulgurante de Nathanaël - celui qui suivra Jésus sans le connaitre ni l'interroger. Il nous pose ainsi la question de la vocation. De la force et de la fragilité de la foi. Nourri par une belle expérience spirituelle et pastorale, il met son énergie communicatrice et sa foi joyeuse pour défendre l'idée que le catholicisme se vit et s'expérimente au quotidien, avec nos limites, certes, mais surtout avec le désir de répondre à l'Appel. Un auteur s'affirme ! Remarqué en 2016 par son essai sur l'islam, le jeune dominicain Adrien Candiard s'impose désormais comme un des nouveaux talents du livre religieux. Il incarne une relève générationnelle et spirituelle. Trois raisons de le lire : son talent de prédicateur qui donne envie de le suivre au bout du monde ; son style décontracté mais savant qui plaît et séduit un public de plus en plus large : sa pensée vive et alerte et sa foi puissante, souvent incarnées dans le quotidien.