Dialogue interreligieux : Maria Voce et l’imam Feisal Abdul Rauf dans “Coronaspection” |Zenit

Leaders chrétiens © Coronaspection

Leaders chrétiens © Coronaspection

Par Alon Goshen-Gottstein, spécialiste du dialogue interreligieux

Share this Entry

Après l’introduction de la série « Coronaspection », qui réunit 40 chefs religieux du monde entier pour réfléchir aux défis spirituels posés par le Covid-19, y compris « vu de Rome », avec le pape François et le rabbin Ricardo Di Segni, “Coronaspection” propose une autre contribution chrétienne significative, également italienne, et propose en contre-point une contribution musulmane.

Coronaspection est une série de 40 entretiens vidéo réalisés avec des chefs religieux de 15 pays et 7 religions sur les défis du Covid-19 par Alon Goshen-Gottstein, un spécialiste des études juives et un théoricien et activiste dans le domaine du dialogue interreligieux (cf. https://fr.zenit.org/articles/coronaspection-cest-le-moment-pour-les-chefs-religieux-de-faire-preuve-dunite/).

Il est fondateur et directeur de l’Elijah Interfaith Institute depuis 1997. Il s’est spécialisé dans le rapprochement de la dimension théologique et académique avec une variété d’initiatives pratiques, impliquant notamment les dirigeants religieux mondiaux.

Maria Voce est présidente du mouvement des Focolari (https://elijah-interfaith.org/addressing-the-world/coronaspection/voce): “Ce mouvement catholique est présent dans le monde entier et tire son inspiration initiale de la reconnaissance de l’amour de Dieu comme antidote à l’effritement de la vie civile en temps de guerre. Il est fondé sur une vision d’unité et de fraternité de l’humanité”, souligne « Coronaspection ».

« Coronaspection » met son message “en lien avec celui de l’Imam Feisal Abdul Rauf, un auteur et activiste soufi de renom qui, à sa manière, cherche également à réaliser une vision d’unité dans la société et entre les religions” (https://elijah-interfaith.org/addressing-the-world/coronaspection/abdul-rauf), estimant que dans les deux contributions, on peut “ reconnaître un principe fondamental commun à l’œuvre dans leurs vies spirituelles respectives – l’amour”.

Lire la traduction de la synthèse de l’intervention de Maria voce publiée par «Coronaspection“, Anita Bourdin, Zenit, 23.06.20

 
What do you want to do ?
New mail