Coronavirus : avec la suspension des toilettes mortuaires, les rites funéraires islamiques s’adaptent avec l’épidémie |SaphirNews

A l’heure où l’épidémie de Covid-19 sévit en France et que le nombre de morts est appelé à se multiplier, les rites funéraires islamiques habituellement observés pour accompagner les défunts musulmans vers leur dernière demeure s’en trouvent chamboulés dès lors que l’exposition des corps au virus est avérée… ou pas, selon certaines situations. Une épreuve qui se superposent à d’autres pour les familles endeuillées en cette période de confinement mais qui n’est en rien incompatible avec le droit musulman. Explications.

Lire la suite : Coronavirus : avec la suspension des toilettes mortuaires, les rites funéraires islamiques s’adaptent avec l’épidémie, Hanan Ben Rhouma, SaphirNews, 18.03.20.

Depuis Jérusalem, une prière commune pour la fin de la pandémie |Vatican News

Jeudi 26 mars, des représentants des religions chrétienne, juive et musulmane, et d’autres confessions se sont rassemblés pour invoquer la fin de la pandémie de coronavirus. Le père Francesco Patton, custode de Terre Sainte, en témoigne et évoque également les dispositions prises à la Basilique du Saint-Sépulcre et le déroulement de la prochaine fête de Pâques.

Lire la suite : Depuis Jérusalem, une prière commune pour la fin de la pandémie – Vatican News, Giada Aquilino, 27.03.20.

Morts du coronavirus : une fatwa appelle à «privilégier la prière sur l’absent» faute d’assister aux funérailles| SaphirNews

Devant la multiplication des décès en France provoqués par le coronavirus, le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a publié, mardi 24 mars, un avis religieux (fatwa) en matière de rites funéraires islamiques. Prenant acte des recommandations du Haut conseil de santé publique (HCSP), l’organe religieux, qui incite les musulmans à « privilégier la prière sur l’absent, en ne se rendant pas aux funérailles » dans ces circonstances, appelle les Français musulmans à « prier pour leur pays et le monde afin que nous sortions très rapidement, et avec le minimum de pertes humaines possibles, de cette épreuve ».

Lire la suite et voir la reproduction de la fatwa sur Saphirnews:

Source : Morts du coronavirus : une fatwa appelle à « privilégier la prière sur l’absent » faute d’assister aux funérailles, Conseil théologique musulman de France (CTMF), 25.03.20.

 
What do you want to do ?
New mail