Burkina: Cardinal Philippe Ouédraogo :
«On veut nous embourber dans un dérapage ethnique,
à coloration religieuse» | La Croix Africa

 

Du 14 au 20 mai, s’est tenue la troisième Assemblée plénière de la Conférence épiscopale régionale d’Afrique de l’Ouest Recowa/Cerao à Ouagadougou au Burkina Faso. En marge de cette rencontre, le cardinal Philippe Ouédraogo, archevêque de Ouagadougou, a abordé avec La Croix Africa, la question des attaques terroristes qui ont endeuillé l’Église de son pays mais aussi d’autres questions d’actualité.

La Croix Africa : Comment analysez-vous les attaques subies par l’Église du Burkina Faso ces derniers jours ?

Cardinal Philippe Ouédraogo : J’ai seulement deux observations. La première, c’est que la situation est déplorable et n’est pas propre au Burkina Faso. C’est toute une sous-région qui est traumatisée par le terrorisme. Il est question de vies humaines. Pour nous, la vie humaine est sacrée et on ne peut la supprimer sous aucun prétexte. L’ennemi que nous avons en face est invisible et c’est cela qui nous fait de la peine. Nous ne pouvons que déplorer cela et voir comment se défendre. Seuls, nous sommes faibles, il faut certainement que l’on s’associe, dans la solidarité pour faire face à ce drame.

La deuxième observation, c’est que cette situation remet en cause notre vivre ensemble. Ici au Burkina Faso, au sein de la même famille, vous avez des protestants, des catholiques, des musulmans, des adeptes de la religion traditionnelle et nous vivons de manière pacifique. Les événements heureux et malheureux sont vécus par l’ensemble de la famille. Les liens de sang restent encore plus forts que les liens de foi. Dans la société, c’est pareil, je vais par exemple, à la prière de la fin du Ramadan. Entre Noël et Pâques, la communauté musulmane envoie des imams pour présenter leurs vœux à la communauté catholique. …. Lire la suite: Cardinal Philippe Ouédraogo : « On veut nous embourber dans un dérapage ethnique, à coloration religieuse », Lucie Sarr, G-A.. Ebiote, D. Zagore, La Croix-Africa, 22.05.19.