La liberté religieuse analysée à l’aune des défis contemporains | Vatican News

Avec l’approbation du Pape François, la Commission Théologique Internationale a rendu public ce 26 avril un document intitulé “La Liberté religieuse pour le bien de tous. Approche théologique des défis contemporains”. On y rappelle que la liberté religieuse ne doit pas favoriser une hégémonie ou des privilèges, mais le bien de tous. Une analyse du martyre chrétien est également proposée.

Adélaïde Patrignani – Cité du Vatican

Ce document de 37 pages constitue avant tout une mise à jour de la déclaration conciliaire Dignitatis humanae sur la liberté religieuse, publiée en 1965 «dans un contexte historique significativement différent du contexte actuel». Il s’agit aussi d’analyser comment la liberté religieuse peut articuler de façon juste, dans les domaines anthropologique et politique, la dimension personnelle et la dimension communautaire.

Diverses questions d’actualité sont abordées, telles que le droit des personnes et des communautés à la liberté religieuse, le lien existant entre l’État et la liberté religieuse, la contribution de celle-ci à la coexistence entre les peuples et à la paix, ainsi que son rôle dans la mission de l’Église. On y trouve des éléments de réflexion et de discernement, et plusieurs mises en garde. … Lire la suite de la présentation du document publié en italien: La liberté religieuse analysée à l’aune des défis contemporains – Vatican News, Adelaide Patrignani, 26.04.19