Éthiopie: l’Église orthodoxe
a été réunifiée (La Croix Africa)


e patriarche d’Ethiopie Abuna Mathias. / DR

Après 27 ans de schisme, les Églises orthodoxes éthiopiennes se sont réconciliées à Washington, jeudi 26 juillet, en présence du premier ministre Abiy Ahmed.

L’Église orthodoxe éthiopienne Tewahedo s’était scindée en deux en 1991 après la nomination d’un nouveau patriarche à la fin du brutal régime militaro-marxiste du Derg.

En Éthiopie, il n’y a désormais plus qu’une Église orthodoxe. Les deux branches rivales de l’Église orthodoxe éthiopienne, l’une des plus anciennes Églises chrétiennes, ont signé un accord qui entérine leur réconciliation. La cérémonie de réunification a eu lieu en présence du premier ministre éthiopien Abiy Ahmed, jeudi 26 juillet. Celui-ci est le principal instigateur de cette réconciliation dont les prémices ont été lancées il y a plusieurs années.

La scission de l’Église orthodoxe éthiopienne Tewahedo date de 1991, après la nomination d’un nouveau patriarche, à la suite de l’arrivée au pouvoir du Front démocratique révolutionnaire, des peuples éthiopiens (EPRDF) et à la fin du brutal régime militaro-marxiste du Derg.

Une Église dissidente avait alors été fondée aux États-Unis autour du patriarche, l’abuna (père) Merkorios, nommé du temps du Derg et dont certains membres de l’Église considéraient que la coutume voulait qu’il occupât ce rôle à vie.

« Après d’importants efforts de médiation, le premier ministre Abiy a été témoin à Washington de la réunification des deux synodes de l’Église orthodoxe éthiopienne. Les deux synodes sont réunis en un Saint Synode après 27 ans », a indiqué sur Twitter son chef de cabinet Fitsum Arega.

Deux patriarches considérés sur un pied d’égalité… Lire la suite:Source : En Éthiopie, l’Église orthodoxe a été réunifiée – La Croix Africa, 31/07/18