Le père Claude Geffré est décédé ce 9 février 2017

 

À l’âge de 90 ans, ce dominicain français qui a fortement marqué la théologie post-Vatican II et la seconde moitié du siècle dernier est décédé à Paris.

Si le P. Claude Geffré était expert en herméneutique biblique, le pluralisme religieux était également l’un de ses domaines de recherche et de réflexion, et son influence a dépassé les frontières de l’Europe comme nous pouvons le lire sur la page de l’Université Laval qui se conclue ainsi:

« Parmi les théologiens occidentaux qui ont entrepris leur carrière après le concile Vatican II, Claude Geffré s’est surtout distingué en développant le champ de la théologie des religions. C’est ainsi que la contribution du père Geffré est exceptionnelle en ce qui a trait au renouvellement de la théologie contemporaine qui doit désormais prendre en compte le pluralisme religieux et la mondialisation.
Le professeur Geffré occupe une place prépondérante, à l’échelle internationale, dans le champ très vaste de la discipline théologique. À ce titre, la France l’a fait chevalier, tant de la Légion d’honneur que de l’Ordre national du mérite. » (1)

On lui doit de nombreux livres et publications publiés dans une dizaine de pays (Bibliographie du P. Geffré), et en 1977, il est co- fondateur du GRIC.

Et le P. Vincent Féroldi, directeur du service national français pour les relations avec l’islam, écrit avec justesse:

« Son travail théologique n’a pas fini de porter des fruits et de nous faire bouger dans notre recherche sur la question du pluralisme religieux dans le plan divin. Ses fulgurances théologiques ont parfois interrogé, en particulier quand il abordait la question des Ecritures des différentes traditions. Elles n’en reflétait pas moins une quête passionnée de ce mystère de l’Alliance entre Dieu et l’humanité plurielle. » (2)

Quelques hommages: