Quand la guerre Russie-Ukraine s’exporte au Sénégal : polémique autour du projet Thiès-Sébastopol

Un projet de partenariat entre la ville sénégalaise de Thiès et celle de Sébastopol, en Crimée, ravive les positionnements nationaux sur le conflit ukrainien.

Mis à jour le 11 juillet 2023 à 19:27
 
glez
h

Par Damien Glez

Dessinateur et éditorialiste franco-burkinabè.

 

 

discussion

 

© Damien Glez

Revendiquée par un large nombre de décideurs africains, la neutralité dans le conflit entre l’Ukraine et la Russie est une ligne de crête étroite, y compris dans les enceintes politiques locales. Au pays de la Teranga, l’annonce d’une possible « coopération » entre les villes de Thiès et de Sébastopol suscite la polémique. Tout a commencé par la visite de Dmitry Kurakov, ambassadeur de Russie au Sénégal, dans la « cité du rail » sénégalais, le 4 juillet dernier…

Sébastopol, russe ou occupée ?

À l’issue de cet événement local, dont la dimension politique aurait pu paraître anodine, notamment en dehors de Thiès, le diplomate russe évoque, via Facebook, des « perspectives de coopération entre Thiès et l’une des villes de Russie dans les domaines économique, éducatif, culturel, y compris la possibilité de conclure des accords de partenariat ».

À LIREGuerre en Ukraine : Dakar au centre d’une lutte d’influence entre les États-Unis et la Russie 

Rapidement, l’ambassade d’Ukraine à Dakar dénonce un « soi-disant jumelage ». Sébastopol était ukrainienne jusqu’à l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014, évènement qui préfigura les tensions actuelles. Suite à un référendum unilatéral, la ville de Sébastopol fut présentée comme la troisième ville d’importance fédérale de Russie, au même titre que Moscou et Saint-Pétersbourg.

À LIREFrappes russes sur Kiev en pleine mission des présidents africains

Après la rencontre entre le maire de Thiès, Babacar Diop, et l’ambassadeur russe, la représentation d’Ukraine à Dakar rappelle, par voie de communiqué, qu’elle considère que « Sébastopol est occupée par les troupes russes ». Elle prend l’édile sénégalais à partie en demandant si celui-ci « profite […] d’une occasion opportuniste […] pour se “jumeler” avec un “grand État terroriste et criminel de guerre” ».

Les ambitions de Babacar Diop

Le 10 juillet, la mairie de Thiès réagit à deux niveaux. Comme pour botter en touche, elle explique, références officielles à l’appui, que la visite du diplomate russe faisait suite à une demande du ministère sénégalais des Affaires étrangères, ceci « dans le cadre de la coopération décentralisée ». Plus offensive, l’institution municipale dénonce des « attaques discourtoises et diffamatoires », de la part de la représentation ukrainienne, et des « insinuations infondées et aux antipodes de la bienséance en matière de la diplomatie internationale ».

À LIREAu Sénégal, Babacar Diop peut-il voler de ses propres ailes ?

En attendant la formalisation ou non d’un jumelage, le bras de fer local sera sans doute noyé dans la suite du pugilat géopolitique international. Il reste à savoir si cette mise en lumière nationale du maire de Thiès servira ses ambitions de leader des Forces démocratiques du Sénégal (FDS – Les Guelwaars). Dès le mois d’avril, tentant de se détacher du peloton de la coalition d’opposition Yewwi Askan Wi, Babacar Diop annonçait sa candidature à la magistrature suprême, comme « candidat des pauvres ».