Côte d’Ivoire : comment Alassane Ouattara a repris en main la lutte contre le Covid-19

| Par Jeune Afrique
Le président ivoirien Alassane Dramane Ouattara, le 8 avril 2020.© LONACI

En début de semaine, le chef de l’État ivoirien a exigé que les commandes en lien avec le coronavirus soient centralisées par le Conseil national de sécurité, qu’il préside.

Selon nos informations, Alassane Ouattara s’est agacé des lenteurs dans l’exécution de son plan de lutte contre l’épidémie de coronavirus, alors qu’un budget total de 95,8 milliards de F CFA (environ 145 millions d’euros) a été alloué à ce combat. Attendus le 20 avril, plusieurs millions de masques commandés en Chine ne sont toujours pas arrivés, et les centres de dépistage et de diagnostic ne sont pas encore fonctionnels, alors que le nombre de personnes infectées continue d’augmenter, tout comme celui des décès.

Audit des fonds spéciaux de soutien

Le chef de l’État ivoirien a fermement ordonné aux différents ministères (Défense, Intérieur, Santé…) de transférer immédiatement tous les contrats et commandes liés au Covid-19 au Conseil national de sécurité (CNS), dont le siège se situe à la présidence.

Fidèle Sarassoro, le directeur de cabinet d’Alassane Ouattara, qui est aussi secrétaire exécutif du CNS, gère désormais la riposte. Et le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, chapeaute l’aspect opérationnel de cette stratégie.

Le président ivoirien a par ailleurs assuré que les quatre fonds spéciaux de soutien (solidarité, grandes, petites et moyennes entreprises, secteur informel) créés à la mi-avril pour accompagner l’économie feront périodiquement l’objet d’un audit méticuleux. Ces fonds, dotés d’un budget global de 520 milliards de F CFA, ont été placés sous la responsabilité d’Adama Coulibaly, le ministre de l’Économie et des Finances.

À lire aussi

La Côte d'Ivoire obtient près de 900 millions de dollars du FMI pour faire face au coronavirus

Coronavirus : la Côte d'Ivoire entre déni, panique et restrictions

 
What do you want to do ?
New mail