kiye2022

L'hebdomadaire de la paroisse de Nioro du Sahel n°59 du lundi 24 octobre 2022: Quand on vit dans l'amour, on n'est pas sujet de la loi. Car l'accomplissement parfait de la loi c'est l'amour
(Une réflexion du Père Vincent KIYE, Mafr)
Textes du jour :
1ère lecture :  Ep 4, 32 – 5, 8
Evangile : Luc 13, 10-17
« Alors le chef de la synagogue, indigné
de voir Jésus faire une guérison le jour du sabbat...» (Lc 13, 10-17)
Et toi, quel est le sens de ton indignation contre ton prochain ?
Bien-aimés dans le Seigneur, j'ai souvent eu l'impression que nous sommes trop fanatiques de Jésus au point que nous interprétons tout en sa faveur. Même lorsqu'il viole la loi établie. N'est-ce pas ? Si nous devons éviter toute lecture allégorique, nous trouverons que ce chef de la synagogue avait bel et bien raison. Puisque c'est ce que disait la loi. Et pour être plus concret, nous dirons c'est ce que disent nos règlements, c'est ce que disent les constitutions et lois de la société etc.  Pas faux! Toutefois, il convient de rappeler ici qu'il y a la loi et l'esprit de loi. Ce n'est pas la même chose. La loi positive, celle construite par le légiste temporel, donne l'orientation mais ne cerne jamais l'entier du réel.  Ne confondons pas les choses  « Il y a six jours pour travailler ; venez donc vous faire guérir ces jours-là, et non pas le jour du sabbat. » rappellera ce chef de la synagogue à ceux qui venaient se faire guérir auprès de Jésus.
Précisions ici qu' entre la loi et l'esprit de loi, il y a le bon sens qui vise toujours le plus grand bien du genre humain,  ce qui rend l'homme meilleur.
 Les lois sont des instruments qu'il faut interpréter dans le contexte pour le plus grand bien du genre humain. C'est ici que doit se jouer le bon sens de l'homme, expression de la sagesse en nous, laquelle sagesse donne d'interpréter chaque loi dans son contexte, tenant surtout compte des réalités en face. L'unique loi qui demeure intacte est celle de l'amour qui permet l'humanisation de la loi et rend toute interprétation de celle-ci peu rigide. Ce qui a fait défaut en ce chef de la synagogue. Voilà pourquoi, dans la première lecture, Saint Paul nous convie à privilégier l'amour lorsqu'il dit : « Vivez dans l’amour, comme le Christ nous a aimés » (Ep 4, 32 – 5, 8).
Quand on vit dans l'amour, on cesse d'être sujet de la loi. On agit pour le grand bien de l'autre mieux, de l'ensemble. On ne s'indigne pas aveuglément devant la position de l'autre ni s'opposer sans y réfléchir ; on cherche plutôt à comprendre ce qui dans sa position, garantit le grand bien du genre humain.
Puisse Dieu nous y aider.
Le Seigneur soit avec vous !
✍🏾 Père KIYE M. Vincent, Missionnaire d'Afrique
Paroisse de Nioro du Sahel
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Whatsapp : +22372657482
 
* * * * * * * * * * *
 
L'hebdomadaire de la paroisse de Nioro du Sahel n°60 du Jeudi 10 Novembre 2022: Tout acte d'une religiosité authentique rend le règne de Dieu proche des hommes
Textes du jour 
1ère lecture : Phm 7-20
- Evangile : Lc 17, 20-25
«Le règne de Dieu est au milieu de vous»
Chers frères et sœurs en Christ, dans l'évangile de ce jeudi, Jésus nous invite à comprendre que le règne de Dieu est parmi nous.  Et cela, dans nos faits et gestes de bonté de chaque jour.
  Voilà pourquoi dans l'évangile,  lorsque les pharisiens demandèrent à Jésus:
quand viendrait le règne de Dieu,
il prit la parole et dit :
« La venue du règne de Dieu n’est pas observable (...)” En effet, voici que le règne de Dieu est au milieu de vous. » Oui, le règne de Dieu est là, c'est à chacun de nous de le rendre réel et effectif par un engagement digne des enfants de Dieu.
C'est tout l'enjeu de l'effort de tout chrétien aujourd'hui. Nous allons chercher le Règne de Dieu dans les adorations, les célébrations et les dévotions multiples alors qu'il est parmi nous depuis la création qui veut déjà dire le salut mais aussi par sa venue en notre terre. 
En effet, depuis la création de l'homme et encore par son incarnation, Dieu nous a donnés le pouvoir de devenir enfants de Dieu. C'est-à-dire de poser des actes qui rendent  effectif la venue de son règne parmi les hommes. De sorte que chaque fois que nous posons un acte d'une religiosité méritoire, un acte de générosité, de justice, d'amour et de paix, chaque fois que nous posons un acte de respect de différences, bref, qui respecte la dignité humaine, cet acte devient une autre façon pour Dieu de se dire dans le monde. Il s'y rend présent. Les Églises avec leurs doctrines deviennent ici, des moyens à travers lesquels nous avons approfondissons cet engagement en vue de rendre ce règne de Dieu présent parmi les hommes. 
En conséquence, chaque fois qu'un frère, qu'une soeur , qu'un confrère ou une consoeur pose un acte d'une humanité supérieure, au lieu de le jalouser ou de vouloir de le détruire, rendons grâce à Dieu qui a donné un tel pouvoir aux humains d'agir ainsi. Malheureusement, souvent, aveuglés par nos pulsions, nous ne savons pas reconnaître en eux, la présence mystèrieuse du règne de Dieu. C'est l'expression du manque de foi véritable.
     
Demandons cette grâce à Dieu le Père qui inspire aux hommes, les valeurs du Royaume des Cieux et leur donne la force de l'accomplir par leur engagement au quotidien. Amen
Le Seigneur soit avec vous !
✍🏾 Caetano de Jésus, stagiaire Missionnaire d'Afrique
Paroisse de Nioro du Sahel
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.