LES MISSIONNAIRES D’AFRIQUE :
PRÊTRES ET FRÈRES
AU SERVICE
DU MONDE AFRICAIN



QUI SOMMES-NOUS ?

Un Institut de vie apostolique, dont le nom est "Société des Missionnaires d'Afrique" (Pères Blancs) composé de prêtres et de frères, dédiés à l’annonce de la Bonne Nouvelle aux peuples africains. Notre Société a été fondée en 1868 par le cardinal Charles Lavigerie, alors archevêque d'Alger.

Nous vivons en communautés témoins, au service des Églises locales africaines, avec une attention spéciale pour les croyants de l'Islam et des religions traditionnelles, et engagés en faveur de la justice et de la paix.

D'OU VENONS-NOUS ?

Nous sommes actuellement 1.670 prêtres et frères, originaires d'une trentaine de pays des cinq continents. Parmi nous, plus d’une centaine de membres sont des africains. Actuellement, 300 jeunes d’Afrique, d'Europe, d'Amérique du sud et d'Asie se préparent pour devenir des missionnaires.

Nos communautés qui se composent de trois membres, des différents pays et cultures, veulent témoigner l'unité de la famille de Dieu et la fraternité entre tous les peuples dans un monde qui souffre des conflits ethniques et nationalistes.

OÙ ALLONS-NOUS ?

Le lieu privilégié de notre apostolat est l'Afrique. Nous travaillons dans 22 des 54 pays africains.

Nous sommes "missionnaires", c'est à dire "envoyés" dans un pays autre que le nôtre. Un Burkinabè, par exemple, sera envoyé au Rwanda, ou en Tanzanie, ou au Mali…

Nous sommes arrivés au Burkina, alors Haute-Volta, en 1901. Depuis, plus de deux cents d'entre-nous ont proclamé la Bonne Nouvelle dans ce pays.

QUE FAISONS-NOUS ?

- Nous sommes des témoins du Royaume de Dieu, partageant la Bonne Nouvelle avec tous ceux qui veulent la recevoir.

- Nous nous mettons au service des Eglises africaines, favorisant la formation et la croissance des communautés chrétiennes et encourageant les Eglises locales à devenir missionnaires à leur tour.

- Nous sommes engagés dans la rencontre des hommes et des femmes de différentes cultures et religions, pour cheminer avec eux à la recherche de Dieu et d’un monde plus juste et fraternel.

- Nous sommes habités par le souffle de vie et d’espérance qui traverse le monde africain, nous voulons célébrer la Vie et promouvoir les valeurs du Royaume, en priorité aux frontières de l’Eglise. A la manière des prophètes, nous nous engageons sur les lignes de fracture et d’injustice qui divisent et font souffrir les hommes et les peuples.

L’Amour du Christ nous presse ; c’est en lui que sans cesse nous puisons notre force.

COMMENT VIVONS-NOUS ?

Notre priorité est l'esprit de famille, la prière et le travail en commun.

Dès le début, le cardinal Lavigerie, faisant siennes les paroles de saint Paul, nous disait quelle devait être notre approche des peuples africains : "Soyez tout à tous" (1 Cor. 9, 23) : une approche pleine de respect et d’admiration.

C'est pour cela que la première chose que nous faisons en arrivant dans un nouveau lieu d'apostolat, c'est d'apprendre la langue, les coutumes, les traditions, l'histoire et la culture du peuple à qui nous sommes envoyés.

PRETRES ET FRERES

Nous sommes tous des missionnaires. Nous consacrons notre personne et notre vie à la proclamation de la Bonne Nouvelle. La forme concrète des services à rendre et des tâches à accomplir fait que certains seront prêtres, d'autres frères, mais l’engagement missionnaire est identique ; comme le dit notre fondateur, nous sommes appelés à être "des apôtres, rien que des apôtres".

PROGRAMME DE FORMATION

Les étapes de formation sont communes pour ceux qui vont devenir prêtres ou frères. Le programme des études sera adapté à l'orientation choisie par chacun.

Première étape :

Pendant cette étape, le jeune étudiera spécialement la philosophie, la Bible, l'histoire de l'Eglise, le français et l'anglais, langues officielles de la société.

Deuxième étape :

C'est l'année spirituelle. Elle est consacrée à la prière et à la réflexion pour mieux se connaître soi-même et connaître le Seigneur. Les deux centres d'année spirituelle sont situés à Kasama (Zambie) et à Bobo Dioulasso (Burkina-Faso).

Troisième étape :

Pendant les deux années qui suivent, le jeune fera l’expérience de vivre dans une communauté de Missionnaires d'Afrique, dans un pays africain autre que le sien, apprenant la langue ainsi que les coutumes et la culture locale, et il aura une activité apostolique.

Quatrième étape :

Ensuite le jeune suivra des études théologiques pendant trois ou quatre ans, soit à Nairobi (Kenya), soit à Abidjan (Côte d’Ivoire). Au terme de cette formation, il fera son Serment missionnaire en s'engageant au service de la Mission.

CONDITIONS POUR DEVENIR MISSIONNAIRES D'AFRIQUE

Elles sont les mêmes pour les prêtres et les frères :

- se sentir appelé à la Mission

- se sentir appelé au service de l’Afrique

- avoir une solide vie de prière

- être déjà engagé dans des activités apostoliques

- être capable de vivre en communauté; ouvert aux autres cultures et aux mentalités différentes

- aimer la vie simple ; être capable de vivre heureux avec peu de choses

- avoir les capacités intellectuelles et la santé nécessaires

- avoir reçu le sacrement de confirmation

- être en contact avec un accompagnateur.



LES DEMARCHES A FAIRE

Pendant les deux ans qu’il faut être accompagné, le jeune sera invité à réfléchir sur sa vie, à prier, à discerner sa vocation.

Il participera à des week-ends de formation. De plus, il devra participer à un camp missionnaire.

Au terme de ces deux ans, avec l'accord de son accompagnateur, le jeune pourra faire sa demande d'entrée au premier cycle de formation.

Pour plus de renseignements, vous pouvez toujours nous écrire :

MISSIONNAIRES D’AFRIQUE
Responsable des Vocations

01 B.P. 630
OUAGADOUGOU 01
BURKINA FASO

par courriel :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour le Burkina
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour le Mali


« En vérité je vous le dis, nul n’aura quitté maison…
qu’il ne reçoive en retour au centuple. »
Lc.18, 28-29.