En famille
avec les missionnaires d’Afrique

Numéro 14, janvier 2007

Éditorial

Chers Parents et Ami(e)s,

A quelques jours de Noël, l’Équipe Provinciale du Burkina, Theo Caerts et Emmanuel Ngona, vient de tout cœur vous souhaiter une sainte et joyeuse Fête de Noël : que le Seigneur Jésus, qui est venu et qui vient encore tous les jours, soit accueilli par chacun(e) de nous comme le Seigneur, le Maître et le Guide de sa vie ! - que nous nous fassions suffisamment petits et humbles pour lui donner toute la place dans notre cœur et dans notre vie !
Pour la nouvelle année 2007, nous vous souhaitons une bonne santé, et beaucoup de bonheur et de joie dans votre cœur, dans votre famille, dans votre travail !
Cette année 2007 sera marquée par deux événements importants auxquels nous voulons déjà vous associer dès maintenant. Le premier événement important, on peut même dire historique, c’est qu’au mois de janvier de cette nouvelle année, les Provinces du Burkina et du Mali organisent ensemble un grand Forum auquel 130 Missionnaires d’Afrique, travaillant au Mali et au Burkina, vont participer. Ils y réfléchiront sur la possibilité de faire du Burkina et du Mali une seule grande Province. Nous confions avec insistance cette importante réunion à vos prières afin que l’Esprit nous guide dans toutes nos réflexions.
Un deuxième événement important qui aura lieu au cours de l’année 2007, c’est l’ordination sacerdotale de cinq Missionnaires d’Afrique burkinabè, qui viennent de cinq diocèses différents de l’Eglise Famille du Burkina : BELEM Patrice de Bobo-Dioulasso, OUEDRAOGO Simon de Kaya, SOMDA Anselme de Banfora, SOME Evariste de Diébougou, YAMEOGO Sylvain de Koudougou. Les dates et lieux de ces ordinations sacerdotales vous seront communiqués ultérieurement, mais, dès maintenant, nous pouvons déjà nous réjouir de cet heureux événement qui s’annonce et qui est déjà une bénédiction du Seigneur pour l’année 2007.
Nous vous souhaitons sincèrement que d’autres événements heureux puissent jalonner votre vie au cours de cette Nouvelle Année.
Avec tous nos vœux les plus chaleureux,

Theo Caerts et Emmanuel N’Gona

Joyeux Noël

Étudiants de la Maison Lavigerie

Nom

Prénom

Diocèse d'origine

 

3ème Année

GNADOUWA

David

Atakpamé (Togo)

KABORE

Francis

Bobo DIoulasso

NIBIGIRA

Jean Bosco

Gitega (Burundi)

NIKIEMA

Charles

Kaya

OUEDRAOGO

Michel

Ouahigouya

POUSSOGHO

Désiré

Ouahigouya

2ème Année

BERWA

Gilbert

Nyundo

DIARRA

Emmanuel

Bamako (Mali)

DAKOUO

Armand

Bamako (Mali)

KABORE

Léon

Koupela

SAWADOGO

Ignace

Ouagadougou

DIAGBOUGA

Félix

Fada Ngourma

1ère Année

 

BASHIRAHISHIZE

Éric-Delphin

Bujumbura

BOUDA

Bertin

Koudougou

BYISHIMO

Alphonse-Marie

Kapgayi (Mali)

KONDEMODRE

Albert

Kaya

MANDAO

Fulbert

Atakpamé (Togo)

NACOULMA

Moïse

Dori

Pouya

Delwende Thomas

Koupela

SOKPO

Gautier

Lomé (Togo)

THIOMBIANO

Pascal

Fada Ngourma

TRAORE

Simplice

San (Mali)

Nos étudiants à l'extérieur :

Année spirituelle
Samagan : Florent Sawadogo
Kasama : Boris Yabre

Stage

1ère année
Khartoum : Augustin Sawadogo
Zambie : Patrice Sawadogo
Ethiopie : Wilfried Zoungrana

2ème année :
Algérie (Ghardaia) : Guy Sawadogo
Tanzanie : Antonio Koffi
Burundi : Emmanuel Noufe

4ème étape

Abidjan
1ère année : Paul Namono - Joël Ouedraogo
2ème année : Pierre Boro
3ème année : Patrice Belem

Nairobi
2ème année : Noël Kindo
3ème année : Hilaire Guinko - Anselme Tarpaga
4ème année : Anselme Somda - Evariste Some

Totteridge (dernière année)
Simon Ouedraogo - Sylvain Yameogo

Communautés de formation

Nairobi
Joseph Kientga
Kinshasa
Camille Konkobo - Daniel Nana
Jérusalem
Léonce Zinzere - Gaétan Tiendrebeogo

Patrice BelemPatrice Belem
(diacre depuis le 25 novembre 2006)

De 1998 à 2002, il fait la première étape de sa formation missionnaire à la Maison Lavigerie de Ouagadougou. Puis il se retrouve à Samagan dans la banlieue de Bobo Dioulasso pour une année spirituelle.
En septembre 2002, il est nommé au Burundi à la paroisse St Augustin de Buyenzi à Bujumbura. Le contexte de son stage est complexe. Il connaît l'insécurité sur les routes et les bombardements dans la ville. Profondément uni à son équipe apostolique, il se donne particulièrement à la jeunesse de la paroisse. Patrice multiplie les contacts avec les uns et les autres. Il a vraiment pris racine dans ce coin d'Afrique Centrale.
En septembre 2004, il revient en Afrique de l'Ouest, à Abidjan, à la fraternité Lavigerie, pour y entreprendre la dernière étape de sa formation initiale.
Le 25 novembre dernier, Patrice a consacré toute sa vie à ses frères et sœurs du continent africain. Il sera ordonné prêtre en juillet 2007.
La veille, Mgr Jean-Pierre Kutwa, archevêque d'Abidjan, bénissait la chapelle et les autres bâtiments de la Fraternité Lavigerie. Le recteur, le Père Jacques Charron, dans son homélie, a dit son souhait que cette maison soit pour tous et toutes signe de paix.

Bénédiction des bâtiments de la Fraternité Lavigerie

Ils nous écrivent

De Tanzanie. J'ai fait un bon voyage avec la grâce de Dieu et je vais bien. Ma paroisse est, en réalité, un lieu très rural et négligé de la commune. C’est presque un bidonville... pas d'urbanisation, donc pas de rues, rien que des sentiers pour atteindre des chrétiens cachés dans des maisons contiguës au beau milieu des musulmans. Et dans un milieu musulman, vous pouvez imaginer les eaux, les ordures, les saletés et "l'arôme" super... qui puissent les accompagner d’un chemin à l'autre. Mais le monde y vit... ce n'est donc pas impossible pour moi d'y vivre... Je m'adapterai progressivement avec les conditions de vie.... Je suis très chanceux ! J'ai déjà rencontré l'évêque et, sans blague, le Président de la république dans sa résidence privée. Cela ne veut pas dire que je fais la compagnie des grands... C'était justement dans le cas du dialogue islamo-chrétien, puisqu'il est un bon musulman. Je comte sur vous pour m'aider matériellement, financièrement et surtout par les prières. Merci a tous et a toutes.
 Portez-vous bien.

Magloire Bamali 

Romaric BationoDe Zambie. Noël est tout proche. C'est le temps de penser aux amis et de leur souhaiter un Joyeux Noël.
Vous n'avez pas eu beaucoup de nouvelles de moi cette année, donc je profite de cette occasion pour vous en donner.
J'ai joui d’une très bonne santé cette année. Louez soit Dieu !
Depuis 2005, je vis dans une petite paroisse située dans l'ouest de la Zambie, pas loin de la rivière Zambezi. Pour l'instant, notre communauté est composée de trois prêtres (un Ougandais, un Canadien et un Burkinabè) et de deux séminaristes, du Ghana et du Congo.
L'année 2006 s’est passée si rapidement. Je suis sûr que vous comprenez ce que cela veut dire : chaque journée était chargée de travail et de rencontres... J’ai légèrement amélioré ma connaissance du silozi, la langue locale.
Notre paroisse est encore très jeune (5 ans), il y a donc bien des choses à faire : construire, réunions, enseignement, formation, célébrer, visiter les gens... J'ai aimé en particulier travailler avec les jeunes et visiter les communautés chrétiennes.
La jeunesse d’ici, comme dans beaucoup d'autres coins d'Afrique, fait face à tant de difficultés et défis. La situation critique des jeunes est énorme : chômage, manque d'éducation, grossesses non désirées, abandon des études.... Et comme si cette souffrance n'était pas assez, les jeunes sont les principales victimes de la pandémie VIH/SIDA. Devant tant de problèmes, je réalise à quel point j'étais chanceux pendant ma jeunesse. Grâce à mes parents, à mes amis et éducateurs, j’ai eu une jeunesse si douce.
Parfois je me trouve si impuissant du fait que je vienne d'une famille pauvre et d’un pays pauvre. En effet, un de nos défis est de trouver le plus de fonds possibles pour aider nos jeunes. Nous avons réussi à installer une bibliothèque pour la jeunesse dans une petite pièce qui est aussi utilisée pour toutes sortes d’activités. Nous avons aussi réussi à organiser plusieurs activités pour la jeunesse : activités destinées aux loisirs, sports, compétitions de chorales, camps et séances d’information sur le VIH/SIDA, retraites et récollections. Cependant, il reste encore beaucoup à faire pour la jeunesse, et nous espérons faire encore mieux.
En lisant ces lignes, vous pouvez peut-être penser que tout est ruine et mélancolie par ici. Non, loin de là ! Il y a des problèmes et des défis, mais la vie est belle...
Ce que je trouve aussi très intéressant et un défi pour nous est le travail que nous faisons pour que notre paroisse devienne autosuffisante. C’est une de nos priorités. Nous travaillons très fort pour faire comprendre à nos chrétiens qu'ils doivent prendre en main leur Église financièrement, matériellement, avec un personnel sage... C'est bon de voir qu’ils répondent de mieux en mieux à notre sollicitation, bien que trop lentement à notre goût. Mais nous y arriverons un jour, c’est certain.
À part cela, il y a les activités habituelles qu’on retrouve dans une paroisse rurale : visites des succursales, messes, célébrations des sacrements, travail de bureau, visites ici et là, réunions... 
Tout compte fait, Dieu m'a béni abondamment cette année. Et je prévois une autre année riche et bénie.
Je vous souhaite une nouvelle année remplie de la présence du Christ qui est venu nous donner joie, paix, justice et vie.
Avec amour et prière,

Romaric BATIONO

De Nairobi. Je viens par ces quelques lignes vous faire signe de vie et vous partager de nos nouvelles. Ici à Nairobi tout se passe bien. Je me porte très bien et les études vont bon train. Je vous annonce que le 13 octobre dernier nous avons été élevés au rang d'acolytes lors d'une célébration eucharistique présidée par le Père Paul Hannon. Toutes nos communautés Missionnaires d'Afrique et celles de nos soeurs Missionnaires de Notre Dame d'Afrique étaient au rendez-vous. Que ce fut admirable de voir les 12 étudiants à la première ligne officiellement admis à aider les prêtres et les diacres à l'autel. Comme pour y mettre un peu d'humour, nous sommes désormais et officiellement des "Altar men", pour ne pas dire "Altar Boys". Mes salutations à tous. Que Dieu bénisse vos efforts.

Joseph KIENTGA

Sylvain YaméogoDe Totteridge. Sylvain Yaméogo, qui était venu enterrer son père, nous écrit à son retour en Angleterre. "Je suis bien arrivé le vendredi 10 et je suis déjà en plein dans mes études, essayant de rattraper le retard.
Je viens de visiter le site et j'ai bien vu mon témoignage. Félicitation ! Il est bien fait. Je me rends compte que le web master a plus de photos de moi que je ne le pensais.
La poussière est une des croix que les gens doivent porter chaque année au Burkina. L'idée des gendarmes couchés à Koudougou n'est pas mal si on les garde couchés. Mais si on les construit de telle manière qu'ils soient debout, alors là, ça devient comme des murs et ils pourraient peut-être faire plus de mal que de bien…
Je profite de l’occasion pour dire un grand merci pour l'hospitalité et pour tout le soutien que vous m'avez apportés durant les obsèques de mon père.
Joyeux Noël et Bonne Année !"

Sylvain YAMÉOGO

Wilfried Stéphane ZoungranaD'Éthiopie. L'année du Noviciat a été pour moi une année de découvertes. Découvertes de la personne de Jésus, de son histoire et de sa volonté pour moi; une découverte personnelle, le charisme et qui sont les Missionnaires d'Afrique. Toute cette expérience a été possible grâce aux formateurs au Noviciat : Francis Barnes, Charles Timoney, Dave Sullivan, Antoon Oostven. Ils étaient très ouverts pour nous, les novices. Nous sentions qu'ils étaient à notre disposition nuit et jour. Et surtout, merci à mon Big Brother Patrice SAWADOGO, surnommé Kaya man, avec qui j'ai passé un bon noviciat (de temps en temps on se rappelait des bons moments passés à la Maison Lavigerie, ce qui dans ce temps ne faisait pas rire :on les racontait d'une telle manière qu'on riait au éclats.
Nous nous sommes épaulés, consolés, conseillés. Bien sûr, je faisais tout pour ne pas l'énerver, car son coup de poing est très lourd à supporter! nous avons partagé les nouvelles que nous recevions de nos familles, amis, et connaissances. C'était vraiment bon !
Ce temps au Noviciat fera partie de mon histoire pour les années à venir. Bien sûr, sans vous oublier, confrères du Burkina, anciens, résidents au B.F. ou hors du B.F., sincères remerciements à vous tous qui nous avez beaucoup soutenus. Grand Merci et May God Bless.

Wilfried Stephane ZOUNGRANA

D’Uganda. D’abord, bravo pour le site Web mafrwestafrica.net qui nous permet d’avoir des nouvelles du Burkina ! Quant à moi, je vais bien et suis content de savoir que tout se passe bien au Burkina. Luc Kola est dans la même communauté que moi. Il nous a rejoint à la fin juin et nous avons avec nous un jeune stagiaire philippin. Nous sommes la plus jeune communauté d'Uganda, avec une moyenne d'âge de 31 ans ! Imaginez ! Peut-être la plus jeune communauté dans toute notre Société missionnaire ! Nous essayons de faire aller les choses avec la grâce de Dieu.
Avec mes amitiés et ma communion de prière dans le Christ. Bon temps des fêtes !

Zacharie SORGHO

Du Malawi. Permettez-moi, bien chers frères et soeurs en Christ, de vous saluer à l'approche de la fête de la naissance de notre rédempteur et sauveur, Jésus Christ. Comme beaucoup d'entre vous, la fin de l’année est l'heure des bilans tant financier, socio-économique, que spirituel. Pour ma part, j'avoue que j'ai été béni de bien des façons au cours de cette année 2006. Le Seigneur a su me garder sain et sauf et cela malgré les dures tâches de la paroisse que nous étions obligés de remplir à deux après le départ de notre stagiaire, du vicaire et de la soeur qui nous aidaient dans la pastorale. Grâce à vos prières, nous avons fait ce que nous avons pu et, inchala, le bon Dieu a su faire le reste mieux que nous.
A la fin du mois d'octobre, nous avons remis la paroisse de Nkhata Bay au clergé diocésain , après 52 ans entre les mains des Missionnaires d'Afrique. Avouons que je suis à ce jour le 36e Missionnaire (et le dernier) à avoir travaillé là-bas. Ainsi, depuis novembre, nous avons rejoint un de nos confrères qui faisait communauté seul dans la ville de Mzuzu. Je viens de recevoir en ces jours ma nouvelle affection : cette fois-ci, pour le diocèse de Lilongwe, précisément à Chezi, une paroisse rurale à 45km de la capitale. Là encore je dois apprendre une nouvelle langue, la langue nationale (Chichewa) bien différente de celle du Nord que j'ai apprise il y a de cela 2 ans. A Chezi, je ferai communauté avec deux vétérans dans la mission. Je m'attends donc à déménager dès la première semaine de janvier. Veuillez noter mon changement d'adresse à la fin de la page.
Par ailleurs, j'imagine que chacun/chacune de vous a su trouver la main aimante de Dieu au cours de cette année 2006. A l'aube de cette nouvelle année qui s'approche, gardons espoir que Lui, Maître de vie, saura encore nous guider.
A vous tous/toutes et a ceux/celles qui vous sont chers(es) je souhaite une joyeuse fête de Noël et une heureuse et fructueuse année 2007. Bonnes célébrations et que la Paix du Christ règne dans vos coeurs. Vivez ces fêtes dans l'action de grâce. Avec toutes mon amitié,
P. Michel SANOU,
Chezi Parish
P.o. Box 33, Mvera
Malawi
Cell : 00265 9 35 14 39

De Kinshasa. Bonjour a tous ! Je viens tout joyeux avec mon frère Daniel vous dire grandement merci pour le soutien que vous nous avez apporté lors de notre séjour au pays.
Le voyage sur le Congo nous a pris du temps. Il a été très épuisant mais nous y sommes. Les confrères d'Abidjan nous on très bien accueilli et nous leur disons infiniment merci ! Au Ghana (Accra), nous sommes restés pendant deux heures. A Nairobi, nous avons passé trois heures en attente. Tout s'est bien passé grâce au grand effort de notre procureur Guido. Nous avons fait le tour de Kinshasa le lendemain de notre arrivée. Mais avant cela, nous sommes allés nous inscrire à l'institut de théologie. Nous sommes sept étudiants, trois confrères pour la formation et un confrère congolais qui fait ses études ici. Nous vous donnerons de plus amples nouvelles au fur et à mesure que nous avancerons dans le temps.
Merci de prier pour nous et pour cette nouvelle expérience que nous avons commencée.
Union de prière

Camille Konkobo et Daniel Nana

Novices 2006-07 à Samagan

De Samagan. Samedi 28/11/06, nous avons célébré l'entrée dans la Société pour les 16 novices qui ont reçus ce même jour la gandoura. (De gauche à droite en commençant par le bas)
Olczyk Slawomir; Mangani Alfred; Adungo Michael; Kamwaza Lowrent ; Sawadogo Florent; Mwamba Alick; Ambrosio Vargas; Francisco Javier; Iradukunda Didier; Amani Bulambo Dieudonné; Njalwe Desire;  Ndayisaba Ferdinand;  Choma Adam ; Maduka Jude Otito; Bukelembe John Ronald; Kambole Remmy; Birikundavyi Justin.
Formateurs : Willy Ngumbi; Emmanuel Lengaigne; André L. Simonart; Ha-Jo Lohre; Staf Campfort.

Le site des Missionnaires d'Afrique de l'Ouest
est toujours là : il attend votre visite !

Nous souhaitons à tous et à toutes une année 2007
remplie de joie, de paix, de justice et d'amour !

Nos adresses :

Les Missionnaires d’Afrique au Burkina
01 B.P 630, Ouagadougou 01
Tél. : (226) 50 30 64 89
Fax : (226) 50 30 64 98
e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les Missionnaires d'Afrique au Mali
B.P. 298, Bamako
Tél. : (223) 2 24 65 96
e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.