En Famille avec les Sœurs et Pères Missionnaires d’Afrique : no 13, octobre 2006


Editorial

Chers parents et amis des Missionnaires d’Afrique,
La Province du Burkina se réjouit encore cette année ! Deux nouveaux confrères Missionnaires d’Afrique ont été ordonnés prêtres : Magloire Bamali et Michel Yves Ezih, tous deux Togolais. Viennent de s'ajouter aux deux diacres Simon OUÉDRAOGO et Sylvain YAMÉOGO, ordonnés en décembre dernier, Anselme SOMDA et Évariste SOME qui terminent leurs études à Nairobi. Nous aurons donc quatre ordinations sacerdotales en juillet prochain.
En attendant, La Maison Lavigerie a rouvert ses portes à nos philosophes qui sont cette année au nombre de 21 (6 en 3e année, 5 en 2e et 10 en première); en plus s'ajoutent 38
Don Orione, 24 Rédemptoristes, 3 Frères de Campagnes, 1 religieux de Saint Vincent de Paul et deux moines bénédictins. En tout, il y aura donc 89 étudiants dans cette maison. Nous leur souhaitons une bonne année d'études !
Le P. Édouard Duclos fait ses adieuxNous voulons aussi signaler le départ du Père Édouard Duclos qui est rentré définitivement en France à l'âge de 82 ans après avoir passé des décennies auprès des jeunes. Nous lui souhaitons une retraite bien méritée et le remercions pour tout ce qu'il a été et fait pour nous.
Jacques Poirier

La province du Burkina a reçu 6 stagiaires :

Fernand Mpiana, de la RDC : il est nommé à Tansila, dans le diocèse de Nouna.
Adrien Uwiringa, du Rwanda : il est nommé à Konadougou, dans le diocèse de Banfora.
Jean-Pierre Biringanine, de la RDC : il est nommé à Aribinda, dans le diocèse de Dori.
Joseph Kamwanga, de la RDC : il est nommé à Korhogo, dans l'archidiocèse de Korhogo en Côte d'Ivoire.
Innocent Habimana, du Rwanda : il est nommé à Birnin Konni, dans le diocèse de Maradi au Niger.
Nous accueillons aussi Kanto Kembram, de l'Inde, pour finir sa deuxième année de stage en apprenant le français. Il a vécu un an de stage au Nigeria, mais son visa n'a pas été renouvelé. Il réside à la maison d'accueil à Ouagadougou.


..

Anselme Somda et Evariste Some.

Depuis le 26 août 2006, notre province compte deux nouveaux membres qui ont prononcé leur serment et reçu l'ordre du diaconat, à Nairobi : Anselme Somda et Evariste Some. Nous leur souhaitons la bienvenue ! Et bonne préparation pour l'ordination sacerdotale.


Ils nous écrivent :

Victor Gonzales, le 11 septembre 2006.

Victor Gonzales« Partir c'est mourir un peu », dit-on. Moi aussi je me prépare à partir pour une année loin de ma mission et de mon travail ordinaire, celui de Korhogo. J’ai demandé une année pour rentrer en moi et mener une réflexion sur ma mission. Je désire que cette année, Dieu la prenne et qu'elle devienne une année pour Dieu. Une année au pays ! Quand je m'assois et que j'y pense, je trouve que c'est un luxe unique que seules peuvent se permettre peu de personnes.

En vérité j'ai décidé, grâce aussi aux conseils d'autres personnes, de "reculer pour mieux sauter."

Après avoir passé un temps en famille, je souhaite retrouver la prière et en toile de fond, retrouver ma mission. Vaste programme !

Dans cette absence, gardez-moi dans votre prière. Dieu peut sculpter des figures magnifiques avec le bon bois qu'il m'a donné. Bonne année pastorale à chacun et par la grâce de Dieu, que la Côte d'Ivoire retrouve la paix.

Roland Babin, du Canada, le 6 septembre

Roland BabinEn arrivant au Canada, je me suis retrouvé dans un monde différent de celui du Burkina, que j'ai aimé et apprécié pour la mission à la Maison Lavigerie. J'ai la nostalgie du Burkina avec ses personnes qui m'entouraient et avec qui je vivais. Cette année m'a transformé totalement et je rends grâce à Dieu qui a envoyé son Esprit pour que je puisse remplir la mission confiée. Sans Lui, je n'aurais jamais fait un pour cent de ma tâche. A un Père, ici, qui me demandait ce qui m'a le plus surpris au Burkina, je répondais ceci : " Ma plus grande surprise fut de me sentir chez moi dès mon pied en terre burkinabé. J'ai aimé la vie au Burkina, je n'avais pas peur et j'ai aimé les gens dans leur condition de vie. Me connaissant, je n'ai rien compris de cette attitude en moi. " Il s'attendait à ce que je lui mentionne la pauvreté ou la salubrité... Mais rien de tout cela, car j'ai vécu avec les gens dans leur vie quotidienne. J'avoue que je ressentais une joie et une paix que seul l'Esprit offre au pauvre que je suis face à la connaissance des multiples cultures.

Mon futur " poste " sera le Mexique. Le Provincial me disait que les besoins sont énormes quant à la langue française et qu'ils ont du mal à ce niveau. Alors, dès janvier 2007, je serai à Querétaro. J'aurai à m'inscrire à une école de langue pour apprendre l'espagnol, signe d'une "vraie vocation" Missionnaire d'Afrique. J'ai entendu cette petite phrase au Burkina. Vous allez tous me manquer !

Augustin Sawadogo, de Khartoum le 2 août :

Augustin SawadogoJe suis bien arrivé au pays de la poussière et de la chaleur. Le voyage s'est bien passé, même si j'ai eu quelques problèmes avec mon ticket, dus au fait que la première date de vol avait été changée, et que la réservation n'avait pas été inscrite. Par conséquent, à Abidjan, j'ai dû attendre jusqu'à ce qu'ils soient sûrs qu'il reste une place libre. Au Kenya, c'était pire : il fallait faire la queue et j'ai failli rater mon vol… En fin de compte, je suis arrivé à Khartoum où les confrères m'attendaient avec l'original de mon visa ! Tout s'est bien passé pour finir.

Joseph Kientga, de Nairobi, le 14 août

Nous avons commencé les orientations à l'Université aujourd'hui pour les étudiants de la première année. Nous commencerons les cours lundi prochain. Nous avons reçu deux nouveaux étudiants dans notre petite communauté : un des Philippines et l'autre de l'Inde, ce qui fait monter à sept le nombre des étudiants dans notre maison. Noël Kindo va très bien : je suis allé rendre visite à leur communauté hier matin.

Léonce Zinzere, de Jérusalem le 30 août

Nous sommes bien arrivés à Jérusalem, il n'y a eu aucune difficulté. Ici, l'heure est à la découverte de la ville de Jérusalem. Nous avons déjà visité plusieurs endroits, parmi lesquels le Saint Sépulcre, le Mont des Oliviers… Nous avons déjà rencontré des membres des multiples Églises présentes ici à Jérusalem. Demain, nous allons à Bethléem. Le début de l'année académique chez les Salésiens est prévu pour le 18 septembre.

Pour nous écrire :

Les Missionnaires d’Afrique
01 B.P 630, Ouagadougou 01
Tél. : 50 30 64 89
Fax : 50 30 64 98
e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Soeurs Missionnaires de Notre Dame d’Afrique
B.P. 4874, Ouagadougou 01
Tél. : 50 31 87 41
e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.