En Côte d’Ivoire, le RHDP d’Alassane Ouattara assoit sa domination

Les premiers résultats des élections municipales et régionales organisées le 2 septembre en Côte d’Ivoire donnent le camp présidentiel largement en tête devant ses principaux rivaux du PDCI et du PPA-CI, au terme d’un scrutin qui s’est déroulé sans incident majeur.

Mis à jour le 5 septembre 2023 à 09:32
 
 

 achi

 

 

Patrick Achi après les résultats des élections locales à La Mé, le 3 septembre 2023. © Twitter Patrick Achi

 

 

Le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) du président Alassane Ouattara sort grand vainqueur des élections locales – municipales et régionales – organisées le 2 septembre. Ce lundi, la Commission électorale indépendante (CEI) continuait a égrener les résultats, dont les principaux sont connus depuis la veille au soir.

À LIREYopougon, enjeu crucial des élections locales en Côte d’Ivoire

Sur les trente et une régions que compte la Côte d’Ivoire, seize – sur les dix-huit dont les résultats ont été annoncés à la mi-journée – sont remportées par le RHDP. Sans surprise, le ministre de la Défense et frère du président, Téné Birahima Ouattara, s’impose dans la région du Tchologo, dans le nord du pays. De son côté, le Premier ministre, Patrick Achi, rempile dans La Mé, région qu’il dirige depuis dix ans. Kobenan Kouassi Adjoumani, le ministre de l’Agriculture, est élu dans le Gontougo, et Albert Mabri Toikeusse dans le Tonkpi. L’Indénié-Djuablin, le Sud-Comoé, le N’zi et la Marahoué sont aussi toutes remportées par le RHDP. 

Le joli coup de Mamadou Touré dans le Haut-Sassandra

Mamadou Touré, le ministre de la Promotion de la jeunesse, réussit un beau coup en ravissant le Haut-Sassandra à l’opposition. Il s’impose face à Alphonse Djédjé Mady, figure historique du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), qui, pour l’occasion, s’était allié à Stéphane Kipré, vice-président exécutif du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI, de l’ancien président Laurent Gbagbo).

À LIREEn Côte d’Ivoire, des élections locales à double tranchant – par Marwane Ben Yahmed

Le PDCI, qui a perdu brutalement son leader, Henri Konan Bédié, le 1er août, est pour sa part donné gagnant dans l’Iffou et le Bélier, où le patron du Sénat, Jeannot Ahoussou-Kouadio, s’incline. Lors des précédentes régionales, en 2018, le RHDP avait remporté dix-huit régions, contre six pour le PDCI, trois pour des indépendants, une pour le Front populaire ivoirien (FPI) et trois pour des candidats se revendiquant à la fois du RHDP et du PDCI.

Le RHDP conquiert plus de la moitié des communes

À l’issue des municipales, le RHDP est largement en tête avec plus d’une centaine de communes conquises sur les 201 du pays. Lassina Ouattara, ou « Lass PR », proche du président Ouattara, devient le nouvel homme fort de la grande commune du septentrion ivoirien, Korhogo. Le ministre des Transports, Amadou Koné, s’impose dans la seconde ville du pays et ancienne capitale de la rébellion, Bouaké, tandis que la ministre de l’Éducation nationale, Mariatou Koné, l’emporte à Boundiali.

La ministre des Affaires étrangères, Kandia Camara, conserve Abobo, et l’épouse du Premier ministre, Florence Achi, est déclarée gagnante à Adzopé, chef-lieu de La Mé. Le ministre de l’Économie et des Finances, Adama Coulibaly, s’empare de Dimbokro, tandis que Grand-Bassam reste dans l’escarcelle du RHDP.

À LIREEn Côte d’Ivoire, match retour entre le RHDP et le PDCI à Grand-Bassam

Dans le district d’Abidjan, le RHDP s’impose dans la grande commune commerçante d’Adjamé, mais aussi à Attécoubé, Bingerville, Marcory et Yopougon. Il perd en revanche dans la huppée commune de Cocody, très convoitée, qui voit son maire sortant, le PDCI Jean-Marc Yacé, réélu malgré la candidature d’une dissidente, Yasmina Ouégnin. Le PDCI conserve également les mairies de Yamoussoukro et de Port-Bouët. Au total, il est pour le moment en tête dans vingt-cinq communes, grâce notamment à ses alliances avec le PPA-CI de Laurent Gbagbo.