Si cet email ne s'affiche pas correctement, cliquez ici.
100% indépendants grâce à votre soutien. Aujourd'hui, devenez membre.
 
 
 


Après plus de 900 jours derrière les barreaux, Ramy Shaath est sorti de prison ! Un immense soulagement et une joie exceptionnelle.

Arrêté et détenu arbitrairement depuis juillet 2019, Ramy Shaath aura vécu l’enfer pendant deux ans et demi dans la prison de Tora au Caire. Aux côtés de Céline Lebrun-Shaath, son épouse, Amnesty International s’est mobilisée en France mais aussi en Espagne, aux Etats-Unis ou encore en Belgique. Cette victoire est le fruit d’une mobilisation qui a pris de l’ampleur mois après mois permettant d’interpeller les autorités égyptiennes. Que ce soit grâce à la pétition internationale, à l’utilisation du hashtag #FreeRamyShaath sur les réseaux sociaux, aux messages de solidarité envoyés à Ramy ou encore aux événements organisés partout en France, cette victoire nous vous la devons !
Merci aux personnes qui se sont engagées sans relâche dans ce combat !
Défenseur des droits humains et militant pacifiste (il a notamment cofondé le mouvement non violent BDS en Egypte) il a été arrêté à son domicile dans la nuit du 5 juillet 2019 pour avoir exercé son droit à la liberté d’expression et à la participation aux affaires publiques. Son épouse, Céline Lebrun-Shaath, a été expulsée illégalement d’Egypte le même jour.
EN SAVOIR PLUS
En juillet 2020, grâce à votre mobilisation autour de #FreeRamyShaath, la boite mail de l’ambassade d’Egypte a été saturée, permettant d’augmenter la pression sur les autorités. En février 2021, Céline a pu passer 10 jours en Egypte et visiter Ramy 3 fois en prison après 19 mois de séparation. Quelle joie de les savoir désormais réunis pour de bon !

« Je veux remercier les milliers de personnes qui m’ont envoyé des messages. Vous ne pouvez pas imaginer à quel point ça fait une différence quand on est enfermé quelque part et qu’on reçoit une lettre, un dessin, une photo, qui dit qu’on se souvient de toi, qu’on te soutient, qu’on t’attend dehors. »
Ramy Shaath, à son arrivée à Paris

En échange de sa libération, Ramy Shaath a été contraint de renoncer à sa nationalité égyptienne. Une décision qui illustre le harcèlement dont est victime le militant égyptien-palestinien depuis des années. Si la libération de Ramy Shaath est une victoire immense, n’oublions pas que des dizaines de milliers de personnes sont encore enfermées dans des conditions inhumaines et pour des motifs injustes. La liberté de Ramy Shaath nous donne la force de continuer et nous montre que la mobilisation internationale paye. Ensemble, continuons à nous mobiliser pour la liberté d’expression partout dans le monde !
 

Justine Payoux

Chargée de campagne "Libertés"
pour Amnesty International France