kiye2021
 
 
L'hebdomadaire de la paroisse de Nioro du Sahel n°19 du jeudi 02 décembre 2021: _La confiance en Dieu rend inébranlable et imperturbable devant les épreuves de cette vie_ ? (Une réflexion du Père KIYE M Vincent, Mafr) 
 
Textes du jour : 
1ère Lecture : Is 26, 1-6
Évangile : Mt 7, 21.24-27
 
Bien-aimés dans le Seigneur, recevez nos salutations fraternelles depuis Nioro du sahel 
 
« La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé et se sont abattus sur cette maison ; la maison ne s’est pas écroulée...»
 
Voici ce qui arrive à ceux qui comptent sur le Seigneur et par surcroît, reçoivent de lui une force exceptionnelle pour tenir bon devant toutes épreuves de la vie que leur infligent ceux qui croient sièger dans les hauteurs et leur cité inaccessible. 
 
Bien-aimés dans le Seigneur, les textes de la liturgie de ce jour nous désillusionnent sur cette tendance que nous avons souvent de chercher appui sur des hommes qui, malheureusement sont contingents et voués à la finitude. Qui qu'il soit, peu importe leur pouvoir ou leur influence dans la société, les puissants de ce monde n'offrent jamais de garantie pour le Royaume des Cieux. Comme tout enfant de Dieu, ils sont eux aussi de ceux qui s'adressent au Père en lui disant : “Seigneur, Seigneur !” souvent pour renforcer leur autorité et non pour mettre sa parole en application. 
Etant sûr de leur  position sociale et bien dans le confort de leur pouvoir, cela les rend paresseux pour la mise en pratique de la Parole de Dieu. C'est en cela qu'ils peuvent facilement passer à côté du Royaume au lieu d'y entrer. 
Le confort du pouvoir obstine souvent et rend sourd-muet-aveugle devant les exigences de la parole de Dieu. Nous nous conformons plus aux exigences plutôt qu'à la volonté de Dieu. L'évangile de ce jour nous invite à faire un saut qualitatif en quittant cette  conception pour faire de Dieu notre Roc éternel. Quiconque s'appuie sur lui, dit l'évangeliste, est comparable à un homme (prévoyant) 
qui a construit sa maison sur le roc.
La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé et se sont abattus sur cette maison; la maison ne s’est pas écroulée... "
 
Oui chers frères et sœurs, ce n'est pas en criant vers le Père en lui disant Seigneur, seigneur qu'on entrera dans le Royaume 
 des Cieux. Il faut nous débarrasser de toutes les velléités de la sécurité existentielle pour la vraie sécurité que Dieu assure à ceux qui se réfugient sous sa constante protection. 
Son influence et son pouvoir n'ont pas de fin. Il est le seul capable de rabaisser ceux qui siègent dans les hauteurs des injustices de toutes sortes, de l'écrasement des faibles et des "sans appui "; il est capable d'humilier la cité inaccessible des roitelets, entendu par-là, l'horizon de ces tyrans et exclusivistes,  règnant par un pouvoir acquis par des tractations politiciennes et païennes; ce pouvoir qui repose sur des idéologies segregationistes, sur le fanatisme, le régionalisme etc. C'est contre tout cela que l'Emmanuel vient restaurer le vrai pouvoir inclusif et qui repose sur la justice et de paix. Trouvons en lui notre Roc éternel. Car son pouvoir n'a pas de mandat. Amen
 
Le Seigneur soit avec vous ! 
 
✍🏾Père KIYE M Vincent, Missionnaire d'Afrique 
Paroisse de Nioro du Sahel 
E-mail :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Whatsapp : +22372657482
 
 
 
 L'hebdomadaire de la paroisse de Nioro du Sahel n°20 du lundi 06 décembre 2021: S'indigner contre la grâce de Dieu à l'œuvre dans la vie de nos frères et sœurs c'est signer sa propre condamnation . (Une réflexion du Père Vincent KIYE, Mafr) 
 
Textes du jour :
1ère Lecture:Is 35, 1-10
Évangile : Lc 5, 17-26
Bien-aimés dans le Seigneur, recevez nos salutations depuis la paroisse de Nioro du Sahel dans le diocèse de Kayes au Mali. 
«Pourquoi ces pensées dans vos cœurs ? Qu’est-ce qui est le plus facile ?... » (Lc 5, 17-26) 
Bien-aimés dans le Seigneur, l'évangile de ce lundi de la deuxième semaine du temps de l'Avent nous place devant une situation complexe qui suscite l'indignation des pharisiens
et des docteurs de la Loi, qui assistent à la scène. Deux moments retiennent notre attention :
1. Voilà que des gens, portant sur une civière
un homme qui était paralysé viennent vers Jésus pour solliciter la guérison de ce dernier. Jésus ne leur donne pas tout de suite satisfaction à leur demande: la guérison du paralysé.Il accorde plus que l'objet de leur demande : il pardonne les péchés en ces termes : « Homme, tes péchés te sont pardonnés. » Jésus veut certainement nous dire que la guérison de l'âme est prioritaire  à la guérison physique.  Dieu nous donne toujours ce qui est bon pour nous, ce qui favorise en nous, l'union avec lui. Et le reste vous sera donné par surcroît.
2. L'indignation des pharisiens et des docteurs de la Loi. Le don de Dieu, la grâce du pardon des péchés agace les scribes et les pharisiens qui se mirent à raisonner :
« Qui est-il celui-là ? Il dit des blasphèmes !
Qui donc peut pardonner les péchés, sinon Dieu seul ? » peut-être que vous êtes vous aussi dans cette même situation. Vous vous indignez devant la grâce de Dieu manifeste dans la vie de vos frères et sœurs. Dieu n'est jamais injuste. Soyons humbles devant ses merveilles. Notre indignation tant par jalousie que par autre sentiment ne peut jamais empêcher l'action de Dieu. Au contraire, ça le pousse à agir davantage: "Eh bien ! Afin que vous sachiez que le Fils de l’homme a autorité sur la terre pour pardonner les péchés... 
je te le dis, dit-il au paralysé, 
lève-toi, prends ta civière et retourne dans ta maison."
 Nous retenons de ce texte,  l'importance du soutien que nous devons nous apporter les uns des autres dans la foi. Car c'est la foi de ces gens qui pousse Jésus à guérir ce paralysé." Voyant leur foi", nous dit le texte.  La deuxième chose à retenir est le respect que nous devons envers la grâce de Dieu manifeste dans la vie de nos frères et sœurs. Inutile de nous indigner devant les bonnes actions de nos frères. C'est ici que la sagesse du Maître Gammaliel se veut illustrant lorsqu'il dit: "... si cela vient de Dieu, vous ne pouvez rien faire. N'entrez pas en guerre contre Dieu."
Puisse Dieu nous accorder la grâce de la foi vérité qui nous dispose à le reconnaître toujours à l'œuvre dans le monde dans la vie des nos frères et sœurs. Amen
Le Seigneur soit avec vous !
✍🏾 Père KIYE M. Vincent, Missionnaire d'Afrique
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Whatsapp :+22372657482