Mauritanie : « Le sort du blogueur Mkhaïtir
est entre les mains du chef de l’Etat » | Le Monde

À l’approche de l’élection présidentielle, les soutiens du jeune homme, en détention depuis cinq ans pour des propos jugés blasphématoires, appellent à sa libération.

Tribune. Le 22 juin, les Mauritaniens éliront un nouveau président de la République. Cette transition politique offre à l’actuel chef de l’Etat une opportunité sans précédent de clore le dossier du blogueur Mohamed Ould Cheikh Mkhaïtir, en détention depuis cinq ans pour avoir tenu des propos qualifiés de blasphématoires. Le maintien en détention du blogueur inquiète ses soutiens et témoigne du recul croissant des libertés individuelles en Mauritanie. Le sort de Mkhaïtir, détenu depuis novembre 2017 sans aucun fondement juridique, est désormais entre les mains du président Mohamed Ould Abdel Aziz, seul en mesure d’ordonner sa remise en liberté immédiate.

Lire aussi En Mauritanie, une peine qui n’en finit pas pour le blogueur « apostat »

Le président sortant, arrivé au pouvoir en 2008 par un coup d’Etat et élu deux fois depuis lors, n’est pas candidat à l’élection présidentielle de juin. Tout au long de son dernier mandat, Mohamed Ould Abdel Aziz a salué la fermeté des autorités mauritaniennes sur le dossier de Mkhaïtir et argué que sa libération menacerait la sécurité de ce dernier ainsi que la stabilité du pays.… Lire la suite: Mauritanie : « Le sort du blogueur Mkhaïtir est entre les mains du chef de l’Etat », Par Candy Ofime, Fatimata M’Baye, Mohamed Ould Moine, Le Monde Afrique, 31.05.19.