Sur le site de l'ARCRE

Légion d’honneur pour Sœur Mariam an-Nour, carmélite libanaise et directrice d’école

Soeur-Mariam-Nour

Directrice du Carmel Saint Joseph (Mechref, Liban), Sœur Mariam an Nour (Sœur Antoinette Awit) a été élevée au grade de chevalier de la légion d’honneur de ce 14 juillet 2017(1).

Promue officier de l’Ordre des Palmes Académiques en 2010, elle déclarait déjà « que la tâche éducative de l’institution était portée par le souci de préparer des citoyens capables de travailler à ce que le Liban demeure un pays pluriel fondé sur l’exercice du dialogue et de la discussion démocratique en vue d’une cité de droits et de devoirs, seule voie pour nous sortir des impasses de la violence sous toutes ses formes. »(2).

Malo Tresca nous la présente: « Qui est Sœur Mariam an-Nour, la religieuse qui a reçu la légion d’honneur ? » dans La Croix, 19/07/17.

Globe-reporters a publié le 15 janv. 2016 une interview de Sr Mariam an Nour: présentée sous forme de questions écrites et réponses audio: place de la religion à l’école? Pourquoi l’uniforme est-il obligatoire? etc. Lire et écouter Au Carmel Saint-Joseph, on apprend «comment vivre ensemble dans ce pays pluriel».