Ramadan à l’étranger : Jeûner dans un pays où le soleil ne se couche presque jamais ( L. Babas & Y. Benargane sur Yabiladi)

Dans des pays comme la Finlande et la Suède, le soleil peut rester plus de 22 heures avant d’aller se coucher. Pour les musulmans qui vivent dans ces régions, le jeûne est un défi, sachant qu’ils n’auront que quelques heures pour le rompre rapidement puis l’entamer à nouveau, tout en s’adaptant aux activités quotidiennes.

Jeûner dans un pays où le soleil se couche seulement pendant quelques petites heures avant de se montrer à nouveau peut être surprenant pour les musulmans du monde. Pourtant, dans certains pays comme la Finlande, le jour peut durer jusqu’à 23 heures en été. Pour les musulmans et, en l’occurrence, les Marocains qui vivent dans le pays nordique, une telle situation se traduit par un jeûne de 23 heures qui doit se faire parallèlement aux multiples activités de la journée.

Pour Mustapha Muhammed, membre du conseil d’administration et imam de l’Association musulmane de Finlande et des pays baltes, le jeûne est un devoir qui doit se faire de l’aube au coucher du soleil. Contacté par Yabiladi, il déclare que les Musulmans des pays baltes «doivent quotidiennement rompre le jeûne à 22h46». La pratique religieuse s’avère donc difficile en particulier lorsqu’elle doit être associée au temps de travail dans les bureaux et aux responsabilités quotidiennes de chacun…Suite : https://www.yabiladi.com/articles/details/54450/ramadan-l-etranger-jeuner-dans-pays.html