Lualuo « en plein boum » – Etat des lieux


La communautéLe 19 novembre 2015, à 10 heures, la communauté de Lualuo, Centre de formation spirituelle, a célébré la messe pour marquer la fin d'un temps qui a culminé dans une retraite de cinq jours basés sur « Principe et Fondation ». C'était une célébration très émouvante, chaque candidat apportant un symbole représentant son expérience personnelle. Ceci était la fin de la première partie d'un processus spirituel qui culminera dans la déclaration d'intention et le ministère du lectorat, au mois de juillet 2016.

 

Le cheminement a commencé avec les derniers arrivés le 11 septembre 2015. Dieu merci, tout le monde a pu faire le voyage sans problème. Les lignes qui suivent veulent montrer jusqu'où la communauté du Centre Spirituel de Kasama a pu aller. Ce que nous pouvons dire, c'est que ce centre spirituel fraternel offre une occasion de chercher et trouver Dieu en toute chose. Plus encore, ce que cela demande pour devenir missionnaire d'Afrique, alors que notre relation avec Dieu s'approfondit dans la personne du Christ.

 

 

 

 

 

 

 

Au départ, la communauté avait 28 membres de 12 nationalités différentes : quatre formateurs, et vingt-quatre étudiants. Il y a maintenant tout juste un mois, un des étudiants a préféré se retirer lorsqu'il a réalisé qu'il ne pouvait plus continuer comme si tout allait bien. La communauté l'a accompagné de sa prière, et lui a souhaité un belle réussite dans ses engagements futurs. Nous sommes donc maintenant 27 membres.

 

L'année a commencé de manière très détendue. Les étudiants arrivaient groupe après groupe. Il est essentiel de s'habituer peu à peu à l'environnement de la propriété, afin de devenir très familier, et de se sentir vraiment chez soi. Ces jeunes gens s'entendent autant que possible pour s'embarquer dans cette aventure spirituelle pendant laquelle ils mettront l'accent sur la recherche d'une relation plus profonde avec Dieu dans la personne du Christ « l'image du Dieu invisible »

Le programme annuel proposé par les formateurs mettait l'accent sur quelques points d'initiation : visite de la ville de Kasama, comment s'y rendre en « vélos orange », aspects culturels de la Zambie, préparation liturgique, présentation de l'année à venir, craintes et attentes, formulation des objectifs de l'année, etc...


Le point culminant de ce stage était la messe d'ouverture de l'Année Spirituelle, le 19 septembre 2015 à 17 h 30, et la présentation des candidats à la communauté paroissiale le jour suivant.


Nos confrères de la paroisse Sainte Anne, New Town, étaient invités à célébrer avec notre communauté, nous avons également invité les employés qui déploient leurs énergies dans le cadre de notre vie quotidienne, et améliorent ainsi notre vie de communauté.

 

Un autre point culminant était l'entrée officielle dans la Société des Missionnaires d'Afrique. C'était le 1er octobre. Après que le père Chileshe, célébrant principal, ait prié pour les candidats, il continué à prier pour tous ceux qui étaient rassemblés pour la célébration eucharistique, pour que le « très saint nom, glorifié en Marie, Reine de l'Afrique, puisse aussi être glorifié par notre témoignage personnel et communautaire,en Afrique, aujourd'hui et pour toujours ».

« Ces candidats appartiennent au Supérieur Général », a insisté le père Chileshe. Il a ainsi mis l'accent sur ce sentiment d'appartenance.

C'est ainsi que les candidats avançaient lentement mais sûrement dans le sentiment de faire partie d'une communauté plus large, une communauté de témoins, pas seulement en parole, mais aussi en actes, caractérisée par le service et la proclamation de la Bonne Nouvelle de Jésus Christ. « Approfondir leur relation avec Dieu et la personne du Christ » en est la clé.


 Tout au long de la célébration trois symboles étaient mis en relief : la Bible, le livre des constitutions et lois, et un texte du « code de conduite éthique » pour chaque candidat.

Evidemment, chaque symbole a un sens fondamental : les candidats auront besoin d'aimer les écritures pour connaître, aimer et servir le Christ.

Il s'efforceront d'être des personnes qui protègent fidèlement la vocation et l'identité de notre Société, en vivant l'invitation de notre Fondateur « Soyez apôtres, ne soyez que cela ».

Enfin les candidats ont été invités à signer le Code de conduite Ethique, pour être logiques dans le cadre de vie de l'année spirituelle 2015-2016, et comme disciples du Christ.


La cérémonie était vraiment très colorée, et pleine d'inspiration. Des « seniors » de la paroisse en ville étaient présents. Bien que ce soit un jour de travail, ils avaient suspendu leurs engagements dans la paroisse pour soutenir la génération à venir. « Notre future est assuré » s'est exclamé un confrère senior, alors qu'il congratulait les plus jeunes au moment du partage du geste de paix au cours de l'Eucharistie. Son passé lui semblait revivifié, son présent plein de sens : il pouvait dès lors regarder vers l'avenir plein d'espérance.


Avec la messe solennelle d'ouverture, l'entrée officielle dans la société, et diverses sessions culminant dans dans la retraite sur « Principe et Fondation », la communauté croit que nous sommes partis du bon pied. Nos rêves comme communauté semblent avoir été apprivoisés, ils sont exprimés individuellement, partagés en équipe et dans la communauté plus large par des réflexions variées. Nous avons confiance que tout au long de notre marche, nous sommes rejoints par l'étranger qui nous redit toute l'histoire, de l'échec de nos aspirations à l'inévitable victoire, donnant ainsi un sens à notre présence à cette année spirituelle.

Puissions nous garder nos yeux fixés sur Jésus de qui dépend notre foi, du début à la fin. (Hébreux 12,2) Y sommes nous déjà parvenus ? Le voyage « de la tête au coeur » vient tout juste de commencer. La question est la suivante : « Comment voyageons-nous, et qui sont ceux qui voyagent ?