Pacte de l’UE sur les migrations: ne pas faire de l’homme un numéro|Vatican News

La Commission des conférences épiscopales de la Communauté européenne réagit dans un document publié ce mercredi au Pacte européen sur les migrations et le droit d’asile proposé par la Commission européenne. La Comece insiste sur trois points: la solidarité, la coopération internationale et la gestion des frontières.

La proposition de Pacte européen vise à mettre en place un cadre commun pratique en matière de migration et d’asile. Le groupe de travail de la Commission des conférences épiscopales de la Communauté européenne (Comece) dans son évaluation reconnaît les efforts de la Commission européenne pour prendre en compte les intérêts de tous les États membres de l’UE afin de sortir de l’impasse. Toutefois, les circonstances actuelles exigent une attention urgente, peut-on lire, car la pandémie a aggravé la pauvreté, l’exclusion sociale et la stigmatisation de ceux qui migrent et cherchent une protection.

Les épiscopats européens expriment leur préoccupation «quant à la véritable efficacité du Pacte à atténuer la situation difficile, aggravée par la COVID-19, dans laquelle se trouvent les migrants et les réfugiés». Ils jugent nécessaire de créer un système durable et humain de solidarité et de responsabilité partagée qui ait pour principal souci la personne humaine, la dignité et le bien commun. Le Pacte «devrait promouvoir un contexte favorable à l’accueil ainsi qu’une approche juste et équitable envers les nécessiteux». La Comece plaide ainsi pour un chemin commun vers une fraternité universelle et une amitié sociale, qui sont inséparables et vitales pour qu’une société puisse construire la paix, en renforçant la confiance et la cohésion sociale et en promouvant la rencontre.

Lire la suite: Pacte de l’UE sur les migrations: ne pas faire de l’homme un numéro, Vatican News, 16.12.20