Yézidis: Nadia Murad reçue par le pape François (ZENIT)

Nadia Murad, Prix Nobel de la paix, survivante et témoin du génocide des Yézidis par Daech,
a été reçue par le pape François au Vatican, ce jeudi 20 décembre 2018, indique le Saint-Siège.

         Nadia Murad, 20 déc. 2018 © Vatican Media

Nadia Murad, 20 déc. 2018 © Vatican Media

Nobel de la Paix 2018 et Prix Sakharov 2016

Il s’agit d’une visite privée qui ne fait donc pas l’objet d’un communiqué spécifique du Vatican.

Elle est lauréate du prix Nobel de la paix 2018 avec Denis Mukwege, pour leurs efforts pour mettre fin à l’emploi des violences sexuelles en tant qu’arme de guerre.

Elle a publié en français son livre Pour que je sois la dernière, en février dernier, chez Fayard.
Elle a offert son livre au pape François.[…]

Agée de 25 ans, Nadia Murad a décrit, devant le Conseil de sécurité de l’ONU, lors de sa première session consacrée à la traite des personnes le 16 décembre 2016, comment elle et d’autres Yézidis, une minorité religieuse, ont été raflés en Iraq en 2014. Elle a raconté les meurtres d’hommes et de jeunes garçons commis de sang-froid par les combattants de Daech.
Elle a elle-même fait l’objet de graves sévices et elle a été achetée et vendue plusieurs fois.[…]

Les Yézidis sont une ethnie kurde de 4 000 ans d’histoire, professant un monothéisme qui serait issu d’anciennes croyances kurdes, peut être d’origine iranienne, mais avec des éléments de l’islam sunnite et du soufisme.

Nadia Murad et Lamya Aji Bachar ont reçu ensemble, le 13 décembre 2016, le prix Sakharov, au Parlement européen, pour les défenseurs des droits de l’homme.

Elles ont dénoncé, dans L’Osservatore Romano – qui n’hésitait pas employer le mot de génocide -, le fait qu’encore « trois mille jeunes Yézidies ont été réduites en esclavage ». Elles attendent de  la communauté internationale « la création de zones protégées pour un demi-million de Yézidis qui, autrement, vont mourir ou arriver en Europe». Elles attendent aussi un arrêt de la Cour pénale internationale sur les « crimes contre l’humanité » commis par Daesh.[…]

Lire: Yézidis: Nadia Murad reçue par le pape François – ZENIT-Français, Anita Bourdin, 20.12.18.