A l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés – 20 juin 2017 – le pape François a invité à la rencontre personnelle avec les personnes réfugiées, afin de dépasser les peurs et les préjugés.

Journée des réfugiés: la rencontre pour dépasser les peurs

Appel du pape à l’angélus

 
Angélus du 18 juin 2017, capture CTV

Angélus du 18 juin 2017, capture CTV

 

Le pape a en effet évoqué cette Journée annuelle promue par les Nations unies sur le thème “Avec les réfugiés. Aujourd’hui plus que jamais nous devons rester du côté des réfugiés”, lors de l’angélus, deux jours plus tôt.

Cette année, « l’attention concrète est donnée aux femmes, aux hommes, aux enfants qui fuient les conflits, les violences et les persécutions », a-t-il souligné depuis la place Saint-Pierre.

Le pape a encouragé à « la rencontre personnelle avec les réfugiés », qui « dissipe les peurs et les idéologies déformées, et devient facteur de croissance en humanité, capable de faire de la place à des sentiments d’ouverture et à la construction de ponts ».

« Souvenons-nous aussi dans la prière, a-t-il demandé, de ceux qui ont perdu la vie en mer ou dans des voyages exténuants par voie terrestre. Leurs histoires de souffrance et d’espérance peuvent devenir occasion de rencontre fraternelle et de vraie connaissance réciproque ».