Dialogue interreligieux

« Lorsque nous travaillons pour les âmes, nous ne pouvons user que de persuasion et d'amour... Nous ne pouvons rien faire tant que nous n'avons pas persuadé les gens autour de nous qu'ils sont aimés... » (Cardinal Lavigerie, 1885)

« Nous croyons qu'en toute religion il y a une secrète présence de Dieu, des semences du Verbe qui reflètent un rayon de sa lumière... » (Chapitre 1967)

« Nous célébrons et partageons cette vie avec Dieu lorsque nous allons à la rencontre des cultures et des religions... nous réjouissant de la foi vivante de ces croyants et les rejoignant dans leur quête de la Vérité, cette Vérité qui nous rend tous libres. » (Chapitre 1998)

Missionnaires, nous sommes appelés à faire les premiers pas pour rencontrer les personnes, qu'elles que soient leurs convictions, leur religion.

Au Burkina Faso, cette réalité se traduit surtout dans la rencontre respectueuse et évangélique avec les adeptes des religions traditionnelles et avec les musulmans.

Dans cette rubrique, nous étudierons divers aspects de ces religions, particulièrement de l'islam.

Mise en lumière des médias

et de la religion en Inde (Bahai.fr)

Baha'i de France

NEW DELHI, publié le 12 juillet 2018 – Comment la couverture médiatique de la religion peut-elle contribuer à une meilleure compréhension et favoriser l’harmonie sociale ? Cette question, entre autres, a animé un forum dynamique co-organisé par la communauté bahá’íe indienne, samedi à New Delhi.

M. Chandan Mitra,

M. Chandan Mitra, directeur général et rédacteur du journal The Pioneer, et M. K.G. Suresh, directeur général de l’Institut indien de communication de masse (IIMC)

L’évènement a mis en lumière la façon dont la croyance, dans les médias, est trop souvent associée uniquement à des expressions négatives de la pratique religieuse, telles que la superstition, les préjugés, l’oppression et l’exclusion. Avec une montée de l’extrémisme religieux au cours des dernières décennies, la violence religieuse a également suscité beaucoup d’intérêt de la part des médias.

Pourtant, la religion est vaste et multiforme, et ses nombreuses contributions constructives aux communautés et à la civilisation elle-même sont ignorées dans le discours et les médias populaires. Cette réalité est particulièrement vraie dans la société indienne, selon le panel de conférenciers de samedi, qui comprenait des personnalités médiatiques éminentes, des représentants du gouvernement, des universitaires et des représentants de diverses religions... Lire la suite! : Mise en lumière des médias et de la religion en Inde, bahai.fr, 12/07/18.

Mali: Salon de l’action gouvernementale :
le guide spirituel Cherif Ousmane Madani Haïdara
et le cardinal Jean Zerbo honorés!

drapeau malien

La soirée [ du Salon de l’action gouvernementale] a enregistré la présence des ambassadeurs du Brésil, de la Mauritanie, de l’Algérie, des représentants des ambassadeurs de la Suède, du Burkina Faso et de la Cote d’Ivoire.

Plusieurs personnalités ont été distinguées. le Prix du Dialogue interreligieux a été attribué au Guide Spirituel Cherif Ousmane Madani Haïdara remis à son fils Mohamed El Madani HAIDARA dit FAH présent à la soirée.

Dans la même catégorie l’Abbé Timothée Diallo de la Cathédrale de Bamako a reçu le prix décerné au Cardinal Jean ZERBO.

Source: Salon de l’action gouvernementale : Le Guide Spirituel Cherif Ousmane Madani Haïdara et le Cardinal Jean Zerbo honorés! Malijet.co, 13/07/18.

Lisbonne, « Saint-Siège »
des chiites ismaéliens – La Croix

La capitale portugaise devient le siège de l’Imam Aga Khan, chef spirituel de la communauté ismaélienne

Le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa (à droite) a reçu l’Aga Khan lundi.


Le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa (à droite) a reçu l’Aga Khan lundi. / Patricia de Melo Moreira/AFP

« Le Portugal est un pays dont la vision pluraliste a marqué l’histoire et se vérifie aujourd’hui encore grâce aux rôles prépondérants que le pays joue à l’ONU, à l’Unesco ou au sein de la communauté européenne. » Le prince Karim Al-Hussaini dit Karim Aga Khan IV, imam des Ismaéliens, a rendu, mardi 10 juillet, un hommage appuyé au Portugal, qui l’a reçu avec les honneurs d’État.

Lisbonne va désormais être le siège de l’Imamat. Jusqu’à présent, les Ismaéliens, branche dissidente des chiites, disposaient d’une dizaine de représentations dans le monde, cette communauté étant elle-même présente dans 30 pays. C’est à l’occasion du soixantième anniversaire de son intronisation comme imam des musulmans ismaéliens que l’Aga Khan s’est rendu sur les bords du Tage pour une visite considérée comme officielle.

L’Aga Khan dispensé de l’impôt immobilier

En effet, en 2015, le prince Aga Khan et l’État portugais ont signé un accord qui a fixé les règles de l’établissement de la représentation diplomatique ismaélienne à Lisbonne. Outre l’immunité diplomatique et la protection accordées aux chefs d’État ou de gouvernement, l’accord concède de nombreux avantages fiscaux.[… Lire la suite: Lisbonne, « Saint-Siège » des chiites ismaéliens – La Croix, par Marie-Line Darcy, 11/07/18]

Quand chrétiens et musulmans
prient ensemble à Taizé

Quelque deux cents jeunes chrétiens et musulmans ont participé, du 5 au 8 juillet, à la deuxième édition d’une rencontre islamo-chrétienne à Taizé. Trois jours de prière et de réflexion sur le thème : « Vie intérieure et fraternité ».

« Hayya ya Koullal oumame, sabbi hou Rabbana. » Rassemblés dans l’église de la Réconciliation, les milliers de jeunes présents en ce début d’été sur la colline de Taizé ont chanté pour la première fois en arabe ce refrain plus connu dans sa version latine : « Laudate omnes gentes, laudate Dominum » (Louez le Seigneur, tous les peuples). Avec, ce jour-là, dans l’assemblée, de jeunes musulmans venus pour participer à une rencontre avec de jeunes chrétiens. Organisé par la communauté de Taizé, le Groupe d’amitié islamo-chrétienne (Gaic), le mouvement Coexister et le Secours catholique, ce rassemblement, le deuxième du genre, avait pour thème : « Vie intérieure et fraternité ».

« Nous voudrions que ces trois jours passés ensemble soient avant tout une rencontre spirituelle, une manière de découvrir comment Dieu descend dans nos vies et se rend présent en profondeur », ont expliqué frère Maxime (de Taizé) et Khaled Roumo (du Gaic) dans leur mot d’introduction. « Nous n’allons pas ouvrir de polémiques, parler en premier lieu de politique ou des conflits qui déchirent nos sociétés. Nous voudrions avant tout écouter l’expérience des autres, découvrir comment ils prient, comment ils adorent et aiment Dieu. Ainsi, nous nous laisserons féconder par le témoignage rendu à Dieu dans l’autre tradition. »

Trois jours durant lesquels jeunes chrétiens et musulmans, venus de toute la France, ont participé à des groupes de partage, à des ateliers de réflexion et à des moments de prière partagés. Ils ont aussi écouté quelques conférenciers, parmi lesquels, Mgr Jean-Marc Aveline. Responsable des relations interreligieuses pour l’Église de France, l’évêque auxiliaire de Marseille a rappelé aux participants les trois conditions d’un vrai dialogue : « Écouter l’autre en profondeur, avec bienveillance, pouvoir lui dire ce que je crois et assumer avec lui la responsabilité de la justice et de la paix. En effet, à quoi cela sert-il de croire, si nous ne participons pas ensemble à l’avènement d’un monde meilleur ? » Une conviction partagée par le professeur Oussama Nabil, directeur de l’Observatoire de lutte contre l’extrémisme, de la prestigieuse université Al-Azhar du Caire : « Si elle n’est pas habitée par la foi, par la relation personnelle que nous entretenons avec Dieu, la religion n’a plus de sens. »… Lire la suite: Quand chrétiens et musulmans prient ensemble à Taizé, Laurent Grzybowski, La Vie, 10/07/18.

Voir aussi: [France] À Taizé, trois jours de dialogues islamo-chrétiens fraternels. Anne-Bénédicte Hoffner, La Croix Africa, 10/07/18.

Bari: prière pour la paix et réflexion de 17 représentants d’Eglises présentes au Moyen-Orient –
ZENIT Francais & Vatican News

Pape et Patriarches


En tout, 17 chefs d’Églises impliquées à différents titres au Moyen-Orient ont été représentées à la rencontre de prière et de réflexion de Bari (Italie), autour du pape François, ce samedi 7 juillet 2018, en l’anniversaire de la « naissance au Ciel » du patriarche œcuménique de Constantinople grâce auquel l’œcuménisme a fait un pas décisif, sous le pontificat de Paul VI.

Parmi ces 17 participants (10 non-catholiques), des représentants de l’Orthodoxie (5), des Arméniens apostoliques (2), des représentants de l’Église assyrienne d’Orient (1),  des Églises catholiques orientales (5), de l’Église latine (1), de l’Église évangélique luthérienne de Jordanie et Terre Sainte (1), et du Conseil des Eglises du Moyen Orient, représenté par une femme (1), indique une notice du Saint-Siège.[… plus de détails: Bari: prière pour la paix et réflexion de 17 représentants d’Églises présentes au Moyen-Orient – ZENIT – Francais, Anita Bourdin, 07/07/18]

Pour la première fois depuis 1054, date de la séparation entre les églises d’orient et d’occident, les patriarches se sont réunis autour du pape François pour une journée de prière et de réflexion pour la paix au Moyen-Orient.
Jamais les responsables de toutes les traditions chrétiennes du Moyen-Orient ne s’étaient réunis à ce niveau.