L’intégriste malgré lui

003042745On trouve ce livre sur les rayonnages des librairies aussi bien que dans les kiosques des gares. Son titre original est « The reluctant fundamentalist ». On en appréciera la traduction en français. Ce livre affiche déjà 1 million de lecteurs. En 2012 ; Mira Nair en faisait un film dont on parle beaucoup sur internet. Mais ce livre n’est qu’un roman farci de détails si concrets que cela pourrait faire penser à une autobiographie. C’est l’histoire d’un étudiant pakistanais parti de Lahore au Pakistan pour des études à Princeton aux USA. Il est finalement engagé par la Underwood Samson & Company et devient ainsi, malgré lui, un représentant du American Business. Cette « success story » va finalement être brisée et se terminer par un retour définitif à Lahore. Le premier choc est un voyage d’affaire aux Philippines. Durant son séjour, il doit faire face aux gens ordinaires de Manille : « A ce moment, je me suis senti infiniment plus proche de ce chauffeur philippin que de mon compagnon. J’ai eu l’impression que j’étais en train de jouer un rôle. » (p.74) Le deuxième choc sera la guerre en Afghanistan : « Car l’Afghanistan était notre voisin, un pays ami ! » (p.107) Le troisième choc sera la tension et la guerre avec l’Inde voisine : « Je me reprochais d’être un lâche … en abandonnant les miens ! » (p.135) Il arrivera alors à la conclusion : « J’avais eu raison de refuser de continuer à prêter la main à cette entreprise de domination mondiale » (p.164) – « C’est moi qui était devenu un autre ! » nous dira-t-il en page 132.

Ce livre n’est pas si facile à lire car rédigé sous la forme d’un monologue. De plus les démêlées amoureuses avec son amie américaine Erica surchargent un peu le récit. Mais la dimension humaine du récit reste très prenante et nous aide à mieux considérer ces peuples d’Asie, bien au-delà des clichés que peuvent nous en donner nos médias. Finalement, je ne considérerais pas notre héros du roman comme un intégriste « malgré lui » mais plutôt comme quelqu´un qui retourne  au fondamentalisme. Gilles Mathorel

Mohsin HAMID. L’intégriste malgré lui Livre de Poche (Grasset) – 2014

 

Andrea Riccardi : « Sauver les chrétiens, c’est sauver une civilisation du vivre-ensemble »

descarga RiccardiEntre 150 millions – selon l’association protestante Portes Ouvertes – et 200 millions de chrétiens – selon l’Aide à l’Église en détresse – seraient « persécutés » dans le monde. Le Livre noir de la condition des chrétiens dans le monde qui paraît jeudi 23 octobre fait le point sur ces violences et ces discriminations. Pour l’historien Andrea Riccardi, fondateur de la Communauté de Sant’Egidio et codirecteur de l’ouvrage, leur « nouveauté » tient à leur extension dans un nombre croissant de pays.

Vous êtes un spécialiste des martyrs chrétiens au XXe siècle. Vous parlez d’une « nouveauté », d’une « singularité des persécutions antichrétiennes ». Quelle est-elle ?

R. : L’histoire des persécutions au XXesiècle est une histoire complexe, marquée surtout par le communisme. On pensait que sa chute marquerait la fin des persécutions contre les chrétiens. En réalité, il n’en est rien : par leur opposition à la violence, leur pratique humaniste, ils continuent à déranger.

La nouveauté des persécutions antichrétiennes aujourd’hui, c’est leur extension, et le fait qu’elles ne sont pas toujours d’origine idéologique. Dans certains cas, la motivation est religieuse, mais dans d’autres, elle est tout simplement humaine. Le chrétien en lui-même par sa vie est problématique. L’assassiner permet de montrer sa force : je pense au Nigeria, où les violences visent à montrer à l’opinion publique une espèce de sacrifice humain…(Source : la Croix/22.10.14/ Propos recueillis par Anne-Bénédicte Hoffner)

Lire plus :

 

L’Algérie bloque l’enquête sur les moines de Tibhirine

descarga tibhirineL’avocat des familles des moines de Tibhirine a révélé, jeudi 23 octobre, que les sept religieux auraient été décapités après leur mort. Il a livré l’information à l’heure où les juges et les experts français, venus en Algérie pour réaliser des prélèvements sur les têtes des moines, n’ont pas pu emporter les échantillons.  Les Français, emmenés par le juge Marc Trevidic, ont pu assister à l’exhumation des têtes – les corps des moines n’ayant jamais été retrouvés – et à diverses analyses médico-légales, conformément à ce qui avait été négocié avec les autorités algériennes. Ils ont pu rapporter des photos et des radios.  Mais le refus des autorités algériennes de laisser les Français repartir avec les échantillons a provoqué leur colère. L’analyse des prélèvements est indispensable pour déterminer si les moines ont été décapités après leur mort. Seulement, les équipes algériennes se sont montrées très peu coopératives. Aucun commentaire ni explication n’ont été livrés du côté des autorités.  Les révélations de Maître Baudoin, l’avocat des familles des moines, mettent à mal la version officielle selon laquelle les moines seraient morts égorgés par des combattants du Groupe islamique armé (GIA), en 1996. Une thèse de plus en plus contestée depuis les révélations d’un témoin, en 2009. La justice française enquête depuis sur une bavure de l’armée algérienne, qui aurait fusillé les moines par erreur et aurait ensuite maquillé leur mort en exécution par décapitation, pour les attribuer aux islamistes. L’attitude de l’Algérie ne va probablement pas contribuer à lever les soupçons. 
(Source: Saphir News/ 23.10.1/La Rédaction)

 http://www.saphirnews.com/L-Algerie-bloque-l-enquete-sur-les-moines-de-Tibhirine_a19863.html

 

Plaidoyer pour un peu plus de théologie

imagesOn est surpris et heureux de voir que pour expliquer ce qui se passe en Irak avec l’auto-proclamé « Etat islamique » et ses conséquences en France, on ne sollicite pas seulement les géopolitologues, les sociologues ou les historiens mais aussi les théologiens musulmans…

Et notre hypothèse, c’est que partout où nous voyons s’amplifier les intégrismes, les fondamentalismes, des nouvelles croisades et des reconquêtes imaginaires, c’est justement qu’on a cru pouvoir traiter la religion comme un appareil idéologique d’Etat, ou comme un instrument de pénétration du marché, et qu’on y est au degré zéro de la théologie. Il plus aisé de voir la paille théologique qui est dans l’œil de nos frères ou de nos ennemis – d’où l’intérêt soudain dans les médias pour les théologiens musulmans – que de voir les poutres théologiques qui sous-tendent nos propres façons voir, y compris quand nous les croyons a-théologiques ! Ce dont nous souffrons n’est pas d’un trop de théologie, ce trop que nous traquons chez les autres : c’est d’un pas assez de théologie pour penser l’ensemble des conceptions du monde.

La théologie n’appartient d’ailleurs pas aux religions et aux « prêtres », c’est une tradition immense et diverse dont chacun peut s’emparer. Notre mémoire l’exige pour faire un meilleur usage du passé. Notre imagination en a besoin, pour faire un meilleur usage de l’avenir. Notre présent la convoque pour sortir d’impasses mortifères. (Source: Le Monde/14.10.14/ Par Stéphane Lavignotte et Olivier Abel)

Lire plus:

 

L’appel du Pape pour les chrétiens d’orient

descarga papeÀ l’occasion du consistoire convoqué ce lundi 20 octobre au Vatican pour traiter de différentes Causes de canonisation, François a appelé la communauté internationale à donner“une réponse adéquate” pour empêcher la réduction de la présence chrétienne. Devant une partie du collège cardinalice réuni au Vatican, François a une fois encore appelé (en italien) à une réponse adaptée de la communauté internationale alors que l’Irak et la Syrie sont notamment en proie aux assauts de l’organisation Etat islamique, qui se rend coupable d’actes terroristes “inimaginables jusqu’à présent”.“On ne peut se résigner à penser à un Moyen-Orient sans chrétiens”a-t-il déclaré, ajoutant que “les derniers évènements, surtout en Irak et en Syrie, sont très inquiétants”.

Profitant de la présence de nombreux cardinaux venus participer au synode extraordinaire sur la famille, François a souhaité la résolution des conflits par la réconciliation, le dialogue et l’engagement politique, assurant vouloir garantir aux chrétiens la plus grande aide possible pour favoriser leur présence dans la région. “Nous assistons à un phénomène terroriste aux dimensions inimaginables jusqu’à présent”, a-t-il affirmé, dénonçant la perte de la valeur de la vie humaine. “Il semble que la personne ne compte plus et que l’on peut la sacrifier à d’autres intérêts dans l’indifférence générale”. ANNA LATRON  CRÉÉ LE 21/10/2014 / MODIFIÉ LE 21/10/2014 À 06H44

Lire plus :