Des danseuses sur scène    
Des artistes à la conférence MONDIACULT 2022 au Mexique.
PHOTO :@UNESCO/Carlos Villavicencio

La protection de la diversité des expressions culturelles plus importante que jamais

Tous les ans le 21 mai, la Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement est organisée par l'UNESCO pour célébrer non seulement la richesse des cultures du monde, mais aussi le rôle essentiel du dialogue interculturel pour la paix et le développement durable.

Selon l'UNESCO, 89 % de tous les conflits actuels ont lieu dans des pays où le dialogue interculturel est faible. Pour forger une coopération efficace et maintenir la paix, le renforcement du dialogue interculturel doit être une priorité.

Le secteur culturel et créatif constitue l’un des moteurs de développement les plus puissants au monde. Il représente plus de 48 millions d’emplois à l’échelle globale - dont près de la moitié sont occupés par des femmes - soit 6,2 % de tous les emplois existants et 3,1 % du PIB mondial. C’est également le secteur qui emploie et offre des opportunités au plus grand nombre de jeunes de moins de 30 ans.

Cependant, le secteur culturel et créatif n'a toujours pas la place qu'il mérite dans les politiques publiques et la coopération internationale.

Une Déclaration historique pour la Culture

Plus grande conférence mondiale consacrée à la culture de ces 40 dernières années, MONDIACULT 2022 a réuni pendant trois jours à Mexico près de 2600 participants. 150 Etats ont répondu à l’invitation de l’UNESCO et du Mexique, en envoyant des délégations – 135 d’entre eux étaient représentés au plus haut niveau, par leur ministre de la Culture.

Dans cette Déclaration, fruit de dix mois de négociations multilatérales animées par l’UNESCO, les Éats affirment pour la première fois la culture comme étant un « bien public mondial ». À ce titre, ils appellent à intégrer la culture « en tant qu'objectif spécifique à part entière » parmi les prochains Objectifs de Développement Durable des Nations Unies.

Le texte adopté par les États définit un ensemble de droits culturels qu’il convient de prendre en compte dans les politiques publiques, allant des droits sociaux et économiques des artistes, à la liberté artistique, jusqu'au droit des communautés autochtones à sauvegarder et à transmettre leurs connaissances ancestrales, et à la protection et promotion du patrimoine culturel et naturel.

Il appelle également à une régulation substantielle du secteur numérique, en particulier des grandes plateformes, au bénéfice de la diversité culturelle en ligne, de la propriété intellectuelle des artistes et d'un accès équitable pour tous aux contenus.

Culture et développement durable

Avec l'adoption, en septembre 2015 de l'Agenda 2030 Agenda pour le développement durable par les Nations Unies, et de la résolution sur la culture et le développement durable par l'Assemblée générale en décembre de la même année, le message de la Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement est plus important que jamais. Le meilleur moyen de réaliser les 17 objectifs de développement durable est de s’appuyer sur le potentiel créatif des diverses cultures du monde, et d’engager un dialogue permanent afin d'assurer que tous les membres de la société bénéficient du développement durable.

Les Indicateurs thématiques de l’UNESCO pour la culture dans le Programme 2030 forment un cadre d’indicateurs thématiques visant à mesurer et évaluer la contribution de la culture à la réalisation des Objectifs et des Cibles du Programme de développement durable à l’horizon 2030, tant à l’échelle nationale qu’à l’échelle locale.

Pourquoi la diversité culturelle est-elle importante ?

La dimension culturelle est présente dans les trois quarts des grands conflits mondiaux. Combler le fossé entre les cultures est urgent et nécessaire pour la paix, la stabilité et le développement.

La diversité culturelle est une force motrice du développement pour la croissance économique et comme moyen de mener une vie intellectuelle, affective, morale et spirituelle plus satisfaisante. Il existe plusieurs conventions culturelles, qui favorisent la promotion de la diversité culturelle, en affirmant son atout indispensable pour éliminer la pauvreté et pour réaliser le développement durable.

Ces traités internationaux s'efforcent de protéger et de sauvegarder le patrimoine culturel et naturel mondial, dont les sites archéologiques, le patrimoine subaquatique, les collections des musées, le patrimoine immatériel comme les traditions orales et d'autres formes de patrimoine tout en soutenant la créativité, l'innovation et l'émergence de secteurs culturels dynamiques.

Dans le même temps, l'acceptation et la reconnaissance de la diversité culturelle – notamment par l'utilisation innovante des médias et des technologies de l'information et de la communication (TIC) – sont propices au dialogue entre les civilisations et les cultures, au respect et à la compréhension mutuelle.

Origines et objectifs de la Journée

En 2001, l'UNESCO a adopté la Déclaration universelle sur la diversité culturelle, et, en décembre 2002, l'Assemblée générale des Nations Unies, dans sa résolution 57/249, a déclaré le 21 mai comme la Journée mondiale pour la diversité culturelle pour le dialogue et le développement. En 2015, la deuxième Commission de l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté la résolution sur la culture et le développement durable A/C.2/70/L.59, affirmant la contribution de la culture aux trois dimensions du développement durable, reconnaissant davantage la diversité naturelle et culturelle du monde et que les cultures et les civilisations peuvent contribuer au développement durable et en sont des catalyseurs essentiels.

La journée donne l'occasion d'approfondir notre compréhension des valeurs de la diversité culturelle et de favoriser la progression des quatre objectifs de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, adoptée le 20 octobre 2005 :

  • Soutenir des systèmes durables de gouvernance de la culture ;
  • Parvenir à un échange équilibré de biens et services culturels et améliorer la mobilité des artistes et des professionnels de la culture ;
  • Intégrer la culture dans le développement durable ; et
  • Promouvoir les droits de l'homme et des libertés fondamentales.

Fonds international pour la diversité culturelle

 

Depuis 2010, le FIDC a accompagné des acteurs culturels, des décideurs politiques et des professionnels de la culture, tout en faisant des industries culturelles et créatives un levier pour le développement durable. Le FIDC a également généré un réseau de bénéficiaires à travers le monde qui sont désormais des ambassadeurs pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles.

Re|penser les politiques en faveur de la créativité
La culture, un bien public mondial

 

L'aide au développement consacrée à la culture et aux loisirs est en déclin et bien que le flux de biens et services culturels continue d'augmenter à l'échelle mondiale, il y a eu très peu de progrès pour remédier à la grande disparité entre les pays développés et les pays en développement. De très fortes inégalités persistent également dans les secteurs culturels et créatifs, à l'image de celles auxquelles sont confrontées de nombreuses femmes.

 
 
 

How can culture protect the environment, reduce inequalities, and promote decent work? Have a look at some outcomes of the first phase of implementation of the UNESCO Culture|2030 Indicators in countries and cities from all regions of the world.

Portrait d'une femme souriante servant de lien vers la page des célébrations des Nations Unies
 

Chaque journée internationale représente une occasion d’informer le public sur des thèmes liés à des enjeux majeurs comme les droits fondamentaux, le développement durable ou la santé. Ces journées permettent au système des Nations Unies, aux pouvoir publics et à la société civile d’organiser des activités de sensibilisation et de mobiliser des ressources.