France: laïcité culturellement intolérante? ou obscurantiste?

 

laicit humour e1505914386992

« Je ne sais s’il faut faire de cet événement le révélateur de tendances profondes dans la société française ou dans l’éducation nationale. Il est trop facile de déplorer la décadence des temps, mais il faut bien reconnaitre que l’on voit revenir une laïcité d’ignorance. À se demander si l’obscurantisme n’a pas changé de côté. On se plaint à juste titre que les élèves n’aient que des idées floues sur l’histoire. Apparemment c’est aussi le cas de certains responsables éducatifs » écrit François Euvé dans l’article « Blasphème à l’envers » posté le 16 sept.’17 sur son blog Terre nouvelle (revue Études)

 L’événement dont il parle

En mars ’17, de « courageux » parents envoient une lettre anonyme pour dénoncer un instituteur qui avait enseigné des passages de la Bible.

« […] Si la charte de la laïcité de 2013 précise les contours de l’étude des textes religieux dans les écoles, la question reste encore sensible. Dans l’Indre, un professeur des écoles d’une quarantaine d’année a été suspendu de ses fonctions au mois de février, pour avoir enseigné plusieurs passages de la Bible à ses élèves, raconte France Bleu Berry. […] Selon Pierre-François Gachet, inspecteur d’Académie de l’Indre, « l’étude de textes religieux n’est pas interdite à l’école ». « Mais elle doit être effectuée avec mesure et discernement de manière à ne choquer personne et en évitant tout prosélytisme.« […] » Lire « Laïcité: un professeur suspendu pour avoir lu la bible à ses élèves« , L’Express, 02/03/17.

Le jour-même de cette parution, était créée une pétition qui a recueilli un certain nombre de commentaires intéressants.

En août, il est « déplacé d’office » dans une autre école.

« « Je vais y prendre mes fonctions à compter du 31 août, précise-t-il, mais ne sais pas avec quelle classe, ni pour combien de temps. » […] J’attends que la justice passe ». Une justice sur le fond rendue par le tribunal administratif de Limoges […] Enfin, l’enseignant exprime sa reconnaissance devant les nombreux soutiens de collègues et parents d’élèves qu’il reçoit, « mais aussi d’intellectuels et universitaires, comme René Nouailhat, professeur d’université, spécialiste du fait religieux ; Jean Carpentier, inspecteur général honoraire de l’Éducation nationale, ou encore, Philippe Joutard, professeur d’histoire moderne et ancien recteur d’académie ». » Extrait de « MALICORNAY L’enseignant nommé à Pellevoisin« , La Nouvelle République, 24/08/17.

Marie Lefebvre-Billiez a recueilli les propos de Matthieu Faucher, dont voici quelques extraits:

  • La culture chrétienne intéresse beaucoup les enfants, les mêmes questions reviennent
  • sans un minimum de culture chrétienne, les jeunes générations risquent de ne pas pouvoir appréhender 1 500 ans de civilisation
  • il semble que le « crime » qui m’est reproché est d’avoir introduit une bible dans une école publique, comme si j’avais commis un blasphème à l’envers, enfreint la sacro-sainte laïcité
  • « S’il est interdit de lire la Bible, à travers quels textes faut-il aborder le christianisme à l’école ? », ont demandé les parents d’élèves au directeur académique de l’Indre. Réponse : l’appel à la croisade d’Urbain II et des chroniques sur les guerres de Religion ! Réjouissant ! Présenter la religion comme une entité obscurantiste et nocive ne me paraît pas relever d’une conception saine de la laïcité.
  • Vous vous dites agnostique, quel est votre rapport personnel avec le texte biblique ? La Bible est un pilier, sans doute le plus massif, de notre civilisation. Mais c’est aussi pour moi un émerveillement littéraire, au même titre que de nombreux textes de l’Antiquité. Sur le plan strictement narratif, la Bible contient suffisamment d’aventures pour passionner nos enfants durant tout l’hiver […] Lire « Matthieu Faucher, un instituteur suspendu pour avoir lu des passages de la Bible à ses élèves« , Réforme, 08/09/17.