Féministes musulmanes en Indonésie

Si certains mouvements à l’intérieur de l’islam n’inspirent aucun optimisme, il ne faudrait pas qu’ils en occultent d’autres qui pourraient avoir des répercussions plus durables.

Dina Afrianty, de l’Australian Catholic University, nous décrit la forme indonésienne d’un féminisme musulman qui semble prendre de l’ampleur.

R.A. Kartini

Kartini (Photo Tropenmuseum, part of the National Museum of World Cultures-Wikimedia)

Elle rappelle l’engagement de Raden Ajeng Kartini (21/04/1879-17/09/1904) qui ouvrit la première école pour filles, avec ses propres syllabus et un système éducatif particulièrement adapté pour les jeunes femmes (1). En son honneur, d’autres écoles pour femmes ont été fondées après sa mort à l’âge de 25 ans et en 1964 le Président Soekarno  l’a déclarée « Héroïne Indonésienne » et a fixé comme jour national indonésien le jour de son anniversaire (2).

D. Afrianty donne ensuite plus de détails sur le congrès déjà mentionné ici (voir Mariage des enfants en Indonésie: une fatwa pour, une fatwa contre) et mentionne particulièrement la déclaration passionnée de Zainah

Anwar,fondatrice de Sisters in Islam,Zainah Anwar


Zainah Anwar (Wikimedia, 2016)

L’Islam donne aux femmes le droit de définir ce qu’est l’islam. Il est important que les femmes commencent une réforme et participent et à la vie politique dans le cadre de l’Islam, de la constitution indonésienne, des droits humains universels et des droits des femmes (Traduction libre).

Lire Dina Afrianty: « Indonesian Muslim women engage with feminism », The Conversation, 01/06/17