« Un pape de paix dans une Egypte en paix » – alors que deux Eglises coptes subissent des attaques meurtrières.

Le pape François à la rencontre des coptes et des musulmans en Égypte 

« L’information a été confirmée courant du mois de mars : le pape François se rendra bien en Égypte les 28 et 29 avril. L’Œuvre d’Orient organisait, mercredi 5 avril, une conférence de presse à la Maison des évêques de France, à Paris, sur ce voyage très attendu. Une occasion pour l’association catholique et les intervenants de revenir sur les expériences de terrain et la situation que vivent aujourd’hui les chrétiens.

17 ans qu’un pape ne s’était pas rendu en Égypte. Après Jean-Paul II en février 2000, ce sera au tour du pape François d’effectuer un tel voyage les 28 et 29 avril. Ce voyage, d’une importance symbolique, est très attendu, au point d’en avoir choisi le slogan « Pope of peace in Egypt of peace » (Un pape de paix dans une Égypte en paix).
Le pape François avait déjà reçu à Rome le patriarche copte orthodoxe, Tawadros II, en mai 2013, ainsi que le grand imam d’Al-Azhar,  Ahmed Al-Tayyeb, en mai 2016. Cette visite s’inscrit dans sa stratégie d’ouverture au dialogue interreligieux entamé depuis le début de son pontificat.
Au cours de son voyage, le pape rencontrera le président Abdel Fattah al-Sissi et effectuera une visite d’Al Azhar où il rencontrera le grand imam. Il ira aussi à la rencontre des chrétiens d’Égypte que des dramatiques événements n’ont pas épargné ces dernières années. « … LIre la suite