À Yopougon, Adama Bictogo dans la dernière ligne droite

Le président de l’Assemblée nationale ivoirienne a organisé son premier meeting de campagne ce 26 août, à une semaine des élections locales. Saura-t-il tenir en échec ses concurrents, Michel Gbagbo et Dia Houphouët, pour conserver la commune dans l’escarcelle du RHDP ?

Par  - à Abidjan
Mis à jour le 28 août 2023 à 15:45
 
bigtogo
 

 

Adama Bictogo en meeting de campagne à Yopougon, le 26 août 2023. © Facebook Bictogo Adama

 

Adama Bictogo a soigné son arrivée. Ce samedi 26 août, il grimpe sur le podium installé place Ficgayo, au cœur de la commune abidjanaise de Yopougon, et esquisse quelques pas de danse sous les vivats d’une foule en liesse. Le candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) de la commune de Yopougon tient ce jour-là son premier meeting de campagne pour les élections locales du 2 septembre, et joue les rock-stars. « Avec Bictogo, c’est Yopougon qui gagne », promettent T-shirt à son effigie et affiches de campagne.

À LIRECôte d’Ivoire : Yopougon, le pari risqué d’Adama Bictogo

C’est Yaya Doumbia, directeur de campagne du candidat RHDP, qui ouvre le bal. « Je remercie le président Alassane Ouattara de nous avoir fait ce cadeau », lance-t-il. Car c’est bien le chef de l’État qui a chargé le président de l’Assemblée nationale de conserver cette commune acquise à la majorité depuis 2013 mais perdue lors des dernières législatives au profit de la liste commune du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et de la plateforme Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS), pro-Gbagbo. Âgé de 72 ans, Gilbert Koné Kafana, le maire RHDP sortant, a choisi de ne pas se représenter.

Défilé de soutiens

Sur scène, les soutiens d’Adama Bictogo défilent. Il y a là son directeur de campagne, Claude Sahi, qui annonce avec enthousiasme « le messie », mais aussi Pierre Dagbo, délégué départemental du Front populaire ivoirien (FPI) de Pascal Affi N’Guessan, allié politique du RHDP dans ces élections locales. Sans oublier Gnagne Agnero, délégué communal du PDCI, et Ange Roméo, du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI, de Laurent Gbagbo)… Tous deux ont décidé d’apporter leur appui à Adama Bictogo, au détriment des candidats présentés par leurs formations respectives.

« Nous sommes PPA-CI, nous ne nous cachons pas, mais pour les élections municipales, nous avons décidé de voter Adama Bictogo, assume Ange Roméo. Yopougon est une grande commune, nous avons besoin d’un homme fort pour la diriger. » Quant au candidat indépendant Kei Gbohou Mélaine, dit Kei Côte d’Ivoire, il s’est désisté en faveur du candidat RHDP.

À LIREBictogo-Gbagbo, Ehouo-Sawegnon… À Abidjan, les grands duels des locales

Adama Bictogo réussira-t-il son pari ? « L’histoire retiendra la rencontre d’une commune avec un homme, d’un enfant du pays avec ses frères et sœurs ivoiriens », lance le natif d’Agboville, une localité située à une centaine de kilomètres au nord d’Abidjan. « Je veux transformer vos pleurs en joie et vos doutes en espoir », reprend l’influent businessman, avant de dérouler un programme axé notamment sur le bitumage des voies, l’accès à l’eau potable et à l’électricité, ou la création d’emplois.

Homme de réseaux

« Nous allons discuter avec le gouvernement pour mettre en place une règle selon laquelle si une entreprise vient travailler à Yopougon, au moins une partie de son personnel doit venir de Yopougon, promet-il. Nous avons la plus grande zone industrielle, chaque entreprise va participer pour que chaque quartier de Yopougon dispose d’un centre de santé. » Et d’annoncer la construction d’un palais des sports et d’un palais de la culture à Yopougon, ainsi que la mise en place d’un fonds de solidarité pour les jeunes et de financements destinés aux femmes. « Il y a ce que la mairie va faire et il y a ce que va faire Adama Bictogo grâce à ses relations », lance-t-il encore.

À LIREÀ Yopougon, Dia Houphouët en embuscade face à Adama Bictogo et Michel Gbagbo

Car s’il est une chose dont personne ne doute à Abidjan, c’est que le président de l’Assemblée nationale est un homme de réseaux. Et que, même si ses détracteurs ont vu dans l’annonce de sa candidature un parachutage, il est quelqu’un de combattif, maîtrisant comme personne l’art du rebond.

Parviendra-t-il à faire en sorte que l’immense commune de Yopougon et son 1,5 million d’habitants restent dans l’escarcelle du RHDP ? L’enjeu est en tout cas de taille, puisqu’il aura face à lui, le 2 septembre, Dia Houphouët, pour le PDCI, et Michel Gbagbo, député de Yopougon et fils de l’ancien président – dont il portera les couleurs de la formation. Si Adama Bictogo devait échouer, il pourrait s’en trouver politiquement fragilisé au sein de la majorité.