Crise sécuritaire au Burkina Faso :
Roch Kaboré a demandé à Emmanuel Macron l’appui de Barkhane

| Par Jeune Afrique

Le président burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré, s'est ouvert début octobre à son homologue français, Emmanuel Macron, des problèmes sécuritaires que connaît son pays, notamment dans sa partie septentrionale.

Le 10 octobre, à Lyon, Roch Marc Christian Kaboré a fait part à Emmanuel Macron de sa préoccupation concernant le vide sécuritaire dans certaines zones du Soum, province du Nord frontalière avec le Mali.

Il a donc demandé un appui accru de la force Barkhane (patrouilles conjointes, couverture aérienne, aide au ravitaillement…) dans ces zones afin qu’elle aide l’armée burkinabè à en reprendre le contrôle.

Appel à la communauté internationale

Face à la dégradation alarmante de la situation sécuritaire en Afrique de l’Ouest, les chefs d’État de la Cedeao, réunis mi-septembre pour un sommet extraordinaire à Ouagadougou, ont lancé un appel à la communauté internationale, notamment les Nations unies, qu’ils ont exhorté à doter la Minusma (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali) d’un mandat aux prérogatives renforcées.

« La communauté internationale ne doit pas détourner son regard du Sahel et du Bassin du lac Tchad. C’est elle qui a provoqué la crise libyenne, véritable foyer d’alimentation de la crise dans notre région », avait alors fustigé Mahamadou Issoufou, le président nigérien.