Camille

Notre confrère Camille Konkobo
nous a fait parvenir un article
écrit par Joseph Ramde

 

 

 

 

 

Ramde

« Mon point de vue »

Opportunités et implications de la mesure du gouvernement suspendant la délivrance des autorisations spéciales d’importation d’huile alimentaire et de sucre.

A travers le ministère en charge du commerce, le gouvernement a annoncé la suspension de la délivrance des autorisations spéciales d’importation d’huile alimentaire et de sucre.
Cette décision du ministère est sans conteste une mesure de protection des entreprises industrielles du Burkina Faso et est à accueillir comme une bouffée d’oxygène pour notre industrie. L’on pourra énergiquement affirmer qu’une telle mesure est un acte éminemment patriotique de nos autorités et en dit énormément sur l’engagement de l’autorité à faire jouer à l’industrie le rôle qui est attendu d’elle depuis toujours. Si la mesure vient à point nommé, les unités industrielles doivent saisir l’opportunité pour se mettre au travail en vue de garantir la qualité des produits au profit de leur compétitivité et du bien du consommateur final.

Nous pensons que la décision du gouvernement devrait aller au-delà de la seule mesure de suspension des importations spéciales pour exiger des unités industrielles une production de qualité sous peine de fermeture.

Cela implique que l’on trouve des réponses à des questions comme : Quelle est la référence de la qualité des huiles à mettre sur le marché ? Quels sont les moyens de contrôle à mettre en place ? Quelle garantie sur le coût des produits locaux concernés par la suppression des importations ?
Pendant que j’évoque les concepts de qualité et de compétitivité des produits, il me parait fondamental d’inviter nos unités industrielles à s’inscrire dans la recherche et l’innovation, seule gage de pérennité de l’entreprise dans un contexte marqué par une concurrence féroce.
Nous pensons par exemple que les huileries de coton devraient aller vers la diversification en transformant d’autres oléagineux comme le karité, le sésame, le soja, etc. Les acteurs évoqueront sans doute la rareté de la clientèle pour redouter cette opportunité. A ceux -là je suggérai d’adopter l’approche de l’agressivité commerciale qui porte l’entreprise vers le client contrairement à l’approche « commerçant » qui confine l’entreprise dans une attente passive d’un hypothétique client. Le marketing et ses vertus sont à exploiter profusément pour se faire connaitre du client, gagner son cœur et son contenu de poche.

Nos unités industrielles doivent s’adapter tout en optimisant les ressources (matière première, technologie, électricité, ressources humaines, etc.). l’industrialisation au Burkina, c’est possible.


Joseph RAMDE
DG / IPADEV

Spécialisée dans des domaines diversifiés d’activités, IPADEV est une entreprise privée de prestation de services basée au Burkina Faso avec des représentations et des partenaires dans la sous-région Afrique de l'Ouest. Soucieuse des enjeux économiques, énergétiques et environnementaux auxquels les entreprises de l’Afrique subsaharienne font face, IPADEV souhaite apporter sa contribution à leur mise à niveau constante par une amélioration continue de leur performance.